Il y a longtemps que je voyais cette BD dans les rayonnages et j'en ai profité pour l'acheter au salon du livre. J'ai été tout d'abord attirée par la couverture noire avec ce petit personnage de faucheuse. Les pages sont souvent noires et blanches mais certaines sont très colorées, je parle notamment des pages de "publicités caricaturales" comme celle de "Hello Kittu" qui est très rose.

Concernant le contenu de l'histoire, La petite Mort est un personnage très attendrissant qui reflète l'innocence d'un enfant (humain). On voit les relations qu'il entretient avec ses parents et ses camarades de classe qui, une fois encore, représentent bien les relations humaines. L'identification aux personnages est donc très forte :)

L'auteur utilise un humour noir. Je suis passée par le rire (assez souvent d'ailleurs) et par la tristesse (beaucoup moins souvent je vous rassure). Cela passe par des blagues très simplistes tels que des jeux de mots ou du style "pipi caca" (ce qui m'a quand même faire rire lol). Mais également par des blagues très subtiles avec des références culturelles (conquête spatiale, Star Wars, Predators et pleins d'autres) dont seuls les grands (ados et adultes) pourront comprendre. Certaines d'entres elles sont même satiriques puisque derrière ses blagues, l'auteur dénonce la violence, la maladie, la pauvreté, etc. ce que j'ai énormément apprécié. Voila pourquoi je dis que cette BD est plus adressée aux adultes (voire adolescents) qu'aux enfants.

Autant vous dire que cela a été un réel coup de coeur ! je regrette d'avoir mis aussi longtemps pour l'acheter. Il existe 3 tomes de la Petite Mort :) et lors de ma rencontre avec l'auteur au salon du livre, celui-ci m'a appris qu'il y aurait un 4ème tome (une sorte de bonus je crois) et même qu'il y a actuellement un projet d'adapter cette histoire en dessin animé, c'est cool :).

Bref n'hésitez pas, cette BD est géniale !!

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Il ne faut pas se fier à la couverture, cette bande dessinée est une pépite d'humour qui m'a fait franchement rire du début jusqu'à la fin. le sujet traité peut paraître assez sinistre et morbide (c'est le cas de le dire) mais justement Davy Mourier réussit à le rendre léger et désopilant. Il faut aussi dire, pour ceux qui ne le connaissent pas, qu'il est un des animateurs de nolife (chaîne centrée sur les jeux vidéos) et qu'il réalise et collabore sur des projets avec des grands noms de l'humour geek comme le Palmashow, Alexandre Astier, Mr Poulpe ou encore Kyan Khojandi. Ainsi La Petite mort s'inscrit dans un mélange entre humour noir et humour geek et cela fonctionne très bien (Mr Poulpe à d'ailleurs participer à quelques unes des planches). le fond et la forme (les dessins sont très sympas également) donnent à cette bande dessinée une originalité et un charme qui m'ont fait avoir un gros coup de coeur pour elle. Je n'ai eu qu'un seul regret, c'est qu'il est possible d'activer des suppléments (des vidéos making-of, des infos et même un jeu ) sur cet album grâce à la réalité augmentée que l'on peut activer sur sa tablette ou son smartphone mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Apparemment, l'application aurait des bugs donc je réessayerais sans doute plus tard ! Néanmoins il me tarde de m'attaquer au tome 2 qui est déjà sorti !

Je recommande donc cette bande dessinée à tous ceux qui sont adeptes de l'humour noir comme de l'humour geek car je pense que c'est une valeur sûre !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Dès sa sortie, j'avais repéré cette BD décalée, toute dans le noir et blanc quand les autres font dans la couleur pour dire "remarque-moi !!". C'est seulement maintenant que je me suis décidée à l'acheter. Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous ! Et vous aurez bien raison, car cet album est une véritable pépite !!

Un jour, Papa Mort et Maman Mort apprennent par le Grand Tout qu'ils vont devenir parents ! C'est à cet instant qu'apparaît Petite Mort, en plein milieu du salon, pendant une émission de Jean-Luc Reichmann. Petite Mort doit faire son éducation : elle va à l'école parmi les humains mais elle est destinée à prendre la suite de son père en tant que Faucheuse. C'est ainsi que l'on suit son apprentissage.

J'ai beaucoup ri avec cette BD, les jeux de mots sont épatants, les personnages excellents (j'adore le poisson rouge), l'intermède Buzz Aldrin est à mourir de rire (sans mauvais jeu de mots... quoique...), les fausses pubs sont drôles et parfaitement intégrées (très bon détournement de marques existantes, j'adore Hello Kittu !) et le graphisme est top. Certains passages sont néanmoins plus sérieux sans que cela ne dénature l'ensemble.

Franchement, si vous aimez l'humour noir, n'hésitez pas, faites la rencontre de la Petite Mort ! Pour ma part, j'attendrai avec impatience la suite de ses aventures !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
« La petite mort », c'est 96 pages de bandes dessinées teintées d'humour noir. Ce personnage au cartable Hello Kittu est tout mignon… même s'il apprend à faucher des vivants. On aime partager son quotidien, ses soucis d'enfant, ses jeux partagés avec son chat Séphi. Mais la vie n'est pas si facile… quand on est la mort. Caustique, certainement, triste également, ce récit happe le lecteur pour le faire sourire en trois cases, parfois un peu plus. Un livre qui se dévore !
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/11..
J'étais vraiment super, super, super impatiente de pouvoir lire cette BD, dont j'ai suivi l'évolution sur Facebook, et dont j'ai pu lire quelques extraits dans l'excellent (mais défunt... tristesse) magazine Bisou. C'était vraiment LE livre que je voulais lire pour la rentrée littéraire, plus que tous les romans très attendus de l'année! Et le résultat était à la hauteur de mon attente...

Déjà, visuellement et extérieurement, je trouve que la Petite Mort est juste magnifique. En librairie, les livres ont tendance à être de plus en plus colorés, de plus en plus "flash" au niveau des couvertures ("tu me vois? Héhé, tu me vois?"), et du coup on se noie un peu... Alors que là, je trouve que celle-ci attire l'oeil, ça intrigue (pas mal de gens autour de moi n'ont pas pu s'empêcher d'ouvrir le livre en le voyant). Bref, je la trouve très belle cette BD, elle sera mise en valeur dans ma bibliothèque!

L'originalité se retrouve aussi dans le contenu de la BD. La Petite Mort est un personnage tellement unique! L'histoire l'est donc aussi. Je m'attendais, connaissant Davy et son style, à quelque chose de drôle, et effectivement, la BD est drôle: j'ai vraiment passé un bon moment à la lire, j'ai beaucoup rigolé (j'ai adoré le passage où la Petite Mort apprend à faucher des gens sur la Wii... non, la Woui You; les aventures de Sephi le chat; le sac Hello Kittu...). Il y a beaucoup d'humour sur des sujets de maintenant, comme les mails d'arnaque, les jeux vidéos, mais aussi sur des thèmes plus généraux comme l'amour, la maladie et surtout... la mort! Et justement, comme le livre tourne autour de la mort, Davy ne se contente pas juste de blaguer, non: il y a au contraire de la profondeur dans l'histoire, et il y a des moments, on est plus triste que mort de rire. La fin, en particulier, est surprenante: (rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien! NON!) dans la file d'attente de la dédicace, d'autres fans s'étonnaient de la fin. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle donnait tout son sens à l'histoire, au personnage de la Petite Mort. Cette fin, je l'ai trouvée géniale.

Pour en revenir au contenu, j'ai aimé sa variété: les fausses pubs, la partie sur Buzz Aldrin, les aventures du chat... Il y a beaucoup de choses différentes, mais tout est cohérent et va ensemble. Même si je n'ai pas encore pu l'essayer (j'ai pas de smartphone, je vis dans le passé et je m'éclate comme ça), l'idée de la réalité augmentée me plait beaucoup. Cela m'a fait un peu penser, dans un style différent, au site Pottermore qui permet aux fans de la saga Harry Potter d'en découvrir plus sur les romans de J.K Rowling. Je pense piquer le téléphone de ma mère pour tester tout ça!

En bref, j'ai vraiment adoré la Petite Mort: ce livre est l'un de mes coups de coeur du mois. C'est drôle, c'est joli, c'est réfléchi, tout ce que j'aime. Si vous cherchez une BD à lire ce mois-ci, je vous la conseille donc fortement! Et si vous n'êtes pas convaincus, sachez qu'Alexandre Astier (oui oui, j'ai bien dit Alexandre Astier) a écrit la préface... C'est forcément bien alors, non? ;)

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Conciliez votre côté ***Dark*** avec votre fond ***Cute***

Un jeu sur le décalage : des situations inépuisables

Rien que de voir maman mort et papa mort dans la vie quotidienne me fait rire. On s'immerge dans cette vie qui intègre à la fois des paramètres propres à leur statut d'os vivant et à la fois des situations de l'organisation courante d'une famille. Les réactions sont donc souvent uniques et la création de l'univers subtile.
La petite mort va à l'école, a des copains, des animaux domestiques, des crises existentielles comme un enfant lambda. Sauf que tout cela se découvre à travers les yeux d'une gothique de la maternelle qui manie très bien la faux. Elle rappellera à tous ceux qui se reconnaitront les années sombres de leur jeunesse : )

Une idée dans chaque détail

Cette BD m'a eu dès la première page, troisième case, à “va faucher des vieux - pff ! encore”. Je suis un public friand d'humour noir. Elle a tenu ses promesses sur toute la ligne. L'efficacité du dessin est imparable et s'appuie sur des détails tellement bien pensés. La petite mort est toute attachante sur son lit décoré d'un “sleep-in-peace”, avec son chat Sephi et son monstre sous le lit. Chaque page s'orne d'une idée déroutante ou originale. Les fausses publicités intégrées et l'album photo sont truffées de petits clins d'oeil. Bien évidemment, mon personnage préféré est le poisson rouge, tellement utile.
j'aime beaucoup l'univers de l'auteur Davy Mourier avec la petite mort. Les références qui y sont abordés c'est bien drôle. Parfois des moments un triste. En tout cas, contente d'avoir découvert cette bd qui m'amène à lire les autres tomes. Découverte via la chaîne youtube sur francetv slash studio.
C'est une lecture que j'ai faite y a un moment, je me souviens avoir beaucoup rigolé, c'est en fait le fils de la grande faucheuse, qui tombe amoureux d'une amie et qui ne veux pas tuer! C'est a la fois doux drôle et étonnant. 🌸
Les graphismes sont aussi très sympas et j'ai adoré vraiment cette bande déssinée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette petite bd de Davy Mourier est absolument délicieuse.
La petite mort, c'est l'histoire de l'enfant de M. et Mme Mort, qui doit apprendre le métier de la grande faucheuse pour remplacer son père lorsque le moment sera venu. Au fil des petites histoires, l'humour jongle entre situations morbides et cyniques, mais toujours amusantes. L'album est entrecoupé de petites histoires parallèles (comme Buzz Aldrin coincé sur la lune) ou des pages de publicités.

Cette petite mort est un personnage attachant et particulièrement mignon, à suivre dans ses autres aventures.
Une histoire avec de l'humour noir, qui est plutôt sympathique et qui se lit facilement. La BD est construite avec plusieurs petites histoires assez drôles et qui peuvent même émouvoir à certains passages. Les graphismes sombres sont agréables à regarder.