4,2

J'avais choisi ce livre car L'enfant océan m'avait fait une forte impression il y a quelques années. Mais je suis finalement très déçue par celui-ci. L'action est bien menée durant toute la première partie : les personnages sont attachants, on rentre vite dans l'action, on essaye de comprendre ce pays un peu bizarre. Et puis soudain, dix ans passent; et on a l'impression que l'auteur a changé de canevas narratif en cours de route. Il passe bien trop rapidement sur des éléments importants, comme l'oubli par Brisco de son histoire, de sa famille. Je me demande si un garçon de dix ans peut à ce point tout oublier … Au vu de la description de la relation qu'il entretient avec son frère au début, cela paraît un peu bizarre.

Et puis j'attendais une autre fin, un autre déroulement ! Finalement on se dit : tout ça pour ça ?

Malgré quelques belles scènes (au début), en particulier celle de la description de la bibliothèque royale qui semble extraordinaire (on y a installé un train qui passe entre les rayons .. wahou !), et une écriture agréable, c'est donc un livre qui m'a déçue. C'est la première fois qu'un livre ne répond pas à mes attentes … à tel point que je me suis empressée d'oublier la fin et de la ré-imaginer ! :)

Mais je laisse une dernière chance à Mourlevat : on m'a conseillé Terrienne, son dernier roman, dans un genre un peu différent … à voir !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Difficile de savoir à quoi s'attendre avec l'aide de ces quelques lignes de résumé. J'ai donc entamé ma lecture sans a priori, et pourtant ce roman de 400 pages m'a laissée sceptique.
L'histoire se déroule dans le froid du Grand Nord - je dirais Danemark ou Groenland puisqu'il y a des références à des iles et un continent et que les prénoms sont d'origine nordique. L'univers en lui même m'a plu : les longues plaines enneigées, les traîneaux, les ours... ce que la première couverture illustre très bien d'ailleurs.
Quant aux personnages, nous avons au centre du récit deux frères jumeaux, Aleks et Brisco. Les liens qui les unissent sont très forts et pourtant ils vont être séparés malgré eux et grandir loin de l'autre (hop, je m'arrête là). Finalement on en sait beaucoup plus sur le premier que sur le second et c'est dommage. D'autres personnages très différents les uns des autres jalonnent le récit, comme la sorcière Brit, Halfred le nain, la redoutable Louve... pourtant on ne peut pas dire que je me sois attachée à l'un d'eux en particulier. Peut être exceptée la sorcière, malheureusement son apparition est plutôt brève à mon goût. J'ai trouvé que Aleks manquait de présence et de mordant : il subit mais il reste très passif. Je m'attendais aussi à ce que Brisco montre plus de caractère, et ces deux personnages sont finalement fades.
Si la première partie du roman tient la route, j'ai commencé à m'ennuyer au début de la seconde. On suit le parcours des deux frères chacun de leur côté, mais comme je disais, Aleks est beaucoup plus présent que Brisco ; j'attendais avec une certaine impatience leurs retrouvailles même si je me doutais qu'elle tournerait à la confrontation... et elles étaient bien différentes de celles que j'imaginais! Je n'ai pas aimé non plus la fin, qui traîne trop en longueur : le peu de réponses obtenues ne m'ont pas satisfaites.
Finalement, "Le Chagrin du roi mort" est un livre que j'oublierai vite ; c'est dommage parce qu'il est très bien écrit. La plume de l'auteur ne manque pas de poésie et les descriptions sont riches. Mais malheureusement les personnages manquent vraiment de relief.