AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 694 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En matière de littérature jeunesse, Jean-Claude Mourlevat est l'un de mes auteurs favoris. J'ai toujours beaucoup aimé ses romans qui se lisent comme des contes, qui apportent le rêve, l'insolite, l'indignation, l'angoisse et la réflexion sur la vie et l'être humain.

Le Chagrin du Roi Mort n'échappe pas à tout cela et ça ne m'étonne pas : C'est du Mourlevat.

Dans ce roman fantastique pour la jeunesse, il y a le rêve représenté par Petite Terre cette île enneigée quelque part dans le Nord. Une île où les gens vivent heureux, où le souverain s'intéresse bien plus à la Bibliothèque Royale qu'à la politique ou à la guerre. Et quelle bibliothèque ! Une véritable cathédrale avec ses salles immenses auxquelles on accède après un voyage digne des montagnes russes à travers de multiples et longues galeries.

C'est l'un des endroits préférés des jumeaux, les héros de ce livre. Aleksander et Brisco sont inséparables et se sont jurés fidélité à la vie à la mort. Pourtant ce ne sont pas des vrais jumeaux. Brisco a été recueilli par Selma et Bjorn alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Ils ont élevé les deux garçons, comme des frères, sans jamais rien dévoiler de la naissance de Brisco, véritable mystère...

Véritable mystère qu'il faudra bien révéler à Aleks le jour où son frère se fait kidnapper par une magnifique femme blonde à la Bibliothèque Royale.

Commence, dès ce jour, une longue quête pour retrouver Brisco.

Pas un moment on ne s'ennuie lors de cette lecture. On suit le personnage principal, Aleks, avec espoir et rage au ventre. C'est une véritable tourmente dans laquelle Jean-Claude Mourlevat entraîne ses jeunes lecteurs et ils peuvent s'y jeter avec force et courage.
Ils trouveront là tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, l'amour, un brin de fantastique, la trahison, l'aventure, les combats...mais aussi une certaine philosophie de la vie.
Commenter  J’apprécie          440
Le combat d'hiver, du même auteur, avait été pour moi plus qu'un coup de coeur. L'ambiance et l'univers créés m'avaient complètement transporté. J'avais peur de ce livre là, peur d'être déçu, comparé au premier. Mais bien qu'il ne soit pas pour moi un coup de coeur, j'ai retrouvé cette plume si magique de l'auteur et j'en suis ravi !

L'histoire de Brisco et Aleks, c'est l'histoire de deux frères. Ils sont inséparables, complices et s'aiment au delà des mots. Ils vivent sur Petite Terre, une île où la neige tombe toujours en abondance. Un soir, les jumeaux vont assistés à l'exposition du roi mort et cela, même si ils ne le savent pas encore, va tout changer. Ce soir là, Aleks va entendre le cadavre du roi l'avertir, l'avertir pour la vie de son frère. Et quelques jours plus tard, Brisco se fait enlever. C'est l'anéantissement pour sa famille mais surtout pour les deux frères, qui ne peuvent vivre loin de l'autre.

Je vais d'abord parler de la première partie du livre, qui est bien différent de la seconde de par son ambiance. Ce début de livre a été pour moi un vrai réconfort. C'était le chocolat chaud quand il faisait froid dehors. C'était une ode de vie quand tout allait mal. Cela peut paraitre déconcertant quand l'on pense à l'univers du livre, qui est tout autre. Froid. Glaciale. J'adore l'hiver. L'hiver est l'une de mes saisons préférés. La neige, cette impression que le temps est figé dans le blanc. Mais je m'égare, revenons à notre histoire. L'univers est donc froid, certes, mais l'auteur à réussit à lui donner une âme, une force qui nous transporte totalement. Ce qui est plutôt rare. Sur cette Petite Terre, on y marche, on y cours, on y voit. Mais surtout, on y vit.

Je voudrais m'arrêter sur un détail. Qui finalement, n'en est pas vraiment un. La bibliothèque. Ce n'est pas une bibliothèque comme les autres. Elle est juste magnifique, spectaculaire, grandiose ! Pour la traverser, ils leurs nécessitent un chariot, dans des galeries souterraines. Vous imaginez le nombre de salles ? Je passerais des heures à mis ballader, à m'arrêter, à écouter des conteurs et surtout, à dévorer des centaines de livres. Cette bibliothèque est je pense, le rêve de beaucoup de lecteurs.

En parlant de conteur, je voudrais préciser que l'auteur en est vraiment un et possède un vrai don. Il arrive à faire virevolté les mots, comme un milliers de flocons et nous écoutons, fasciné. L'écriture est simple, mais se sont celles-là les plus belles. Elle est accrocheuse et il en devient dure de refermer le livre. L'histoire ne peut que vous envoutez, vous emportant dans de folles aventures. L'auteur a prit un risque, je trouve, en racontant l'histoire de deux enfants. Mais elle n'en est que plus touchante et marquante. Leur séparation que plus cruelle pour eux, mais aussi pour nous. L'auteur a aussi une autre particularité dans sa façon de faire son récit. Il nous renvoie de temps à autre dans le passé, les fameux passages en italiques que j'ai adoré, pour comprendre des choses que l'on ne pouvait deviner. Ils sont par ailleurs bien plus sympa à lire que de simple explication dans la continuité du livre.

La deuxième partie m'a moins plu, mais reste tout autant magique. Ils sont plus grand et même si j'aurais aimé que tout le livre soit porté sur ces garçons de 10 ans, elle apporte une nouvelle facette à l'histoire que j'ai également apprécié. J'aurais aussi aimé que l'histoire soit axé sur la fraternité des deux enfants, comme pour la première partie, mais c'est la guerre et l'amour qui la remplace. L'ambiance en est donc, dans un sens, moins chaleureuse. Pourtant, nous nous accrochons toujours, presser de connaitre le fin mot de cette magnifique histoire.

Ce livre est un enchantement. A tout ceux qui ne connaisse pas encore cette auteur, je pense vraiment que vous passez à côté d'une magnifique histoire.
Alors, n'attendez plus !

Lien : http://miragebook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          172
J'ai bien aimé le chagrin du roi mort dans sa globalité. J'apprécie beaucoup le style très fluide de Jean-Claude Mourlevat, une écriture à la fois épurée et poétique.

L'ambiance de conte d'hiver est très bien retranscrite, notamment dans la première partie. On est totalement happé dans cet univers un feu féerique, avec ce château dans lequel on se déplace sur des rails, cette sorcière qui mange des queues de rats. C'est aussi une belle histoire de famille, notamment d'adoption, de vengeance et de reconnaissance filiale.

J'ai cependant préféré la première partie, quand les protagonistes étaient enfants. La deuxième partie est moins structurée et se concentre sur une histoire d'amour à laquelle j'ai eu du mal à croire, notamment car j'ai vraiment de plus en plus de difficultés à tolérer les amours instantanés.

C'est vraiment tout, car sinon si vous cherchez un livre d'hiver bien écrit, sympathique et qui fait rêver.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Commenter  J’apprécie          90
Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une épopée magnifique. Formidable conteur, il nous éblouit une fois encore par son art de la narration. C'est une bouleversante histoire d'amour, de fraternité et d'amitié. de trahison aussi. le tout se déroulant dans un pays de neige où les gens trouvent dans des relations humaines vraies et sans artifice, la chaleur nécessaire pour supporter de rudes conditions climatiques.
On a ici une littérature jeunesse de grande qualité, un texte fertile et riche magnifiquement écrit. J'ai aussi été séduite par l'implicite qui nous montre combien l'éducation est importante et fait des enfants des adultes responsables... ou non.
Une livre à conseiller dès 13 ans mais qui plaira aussi aux adultes qui ont gardé le goût des belles histoires.
Commenter  J’apprécie          80
Le chagrin du roi mort, c'est avant tout les secrets royaux d'une petite île gelée, froide mais pourtant chaleureuse où tous vivent parfaitement, dans le bonheur et l'insouciance.

Puis, c'est l'histoire de deux frères, jumeaux qui n'ont pourtant pas vraiment de liens, si ce n'est l'amour incommensurable qui règne entre eux.
Hélas, le chagrin du roi mort, c'est aussi le malheur qui s'abat sur la joie et détruit tout. Apportant guerre, souffrance et mort.
Et au milieu de ce chaos, il y a ces deux-là.
C'est aussi l'histoire de leur séparation brutale qui les plongera, d'abord dans la douleur sourde du manque, puis dans l'oubli cruel.
Il sera question, pour l'un, d'un abandon de son identité, d'un développement sombre et d'un manque terrible de l'amour véritable et paternel, ainsi que des années de mensonges.
Et de l'autre, d'un arrachement d'une partie de soi et la capitulation, puis du premier amour.

Enfin, ce sera une histoire gagnant en maturité où nous pourrons voir le développement des personnages au grand coeur grâce à une plume douce et fluide, qui nous emporte dans ce monde si émouvant.

Il sera question, dans cette histoire, de paysages superbes, de personnages fabuleux, de deux frères merveilleux, de poésie et d'une dose d'amour sans fin.
Commenter  J’apprécie          50
Très belle histoire sur fond de fraternité et de trahison.
- Selma et Bjorn parents d'Aleks vont élever Brisco avec leur fils comme s'ils étaient jumeaux,
- le roi de Petite Terre, Holund, est mort le peuple défile devant sa dépouille sous la neige,
- Son fils unique Iwan qui devait lui succéder a été tué,
- Bien sûr il y a un méchant le cousin Guerolf,
- Une sorcière avec des dons extraordinaires Brit, mais une rivale tout aussi machiavélique Louve,
- Mme Holm qui tient la magnifique et immense bibliothèque créée par le roi Holund,
- Mais la bataille couve car le cousin félon veut s'approprier de plus en plus de terres,
- le courageux Baldur accompagne Aleks sur les champs de bataille,
- Une belle histoire d'amour entre Aleks et Lia,
Vous mélangez tout cela et bien d'autres choses encore et cela donne une magnifique fresque que vous ne pouvez lâcher avant d'en connaître le dénouement.
Evidemment puisque c'est Mr Mourlevat qui en est l'auteur !
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau récit qui fait penser à de la mythologie nordique.
Deux garçons qui pensent être frères jusqu'au jour où l'un d'eux, qui se révèle être l'héritier du trône, est kidnappé.
Là, le destin des garçons qui était si proche l'un de l'autre va différer; eux qui ne rêvaient que de se retrouver vont connaître chacun de leur côté une destinée différente.
C'est beau, épique,fantastique, poétique parfois et si bien écrit.
Il faut dire que j'aime beaucoup les oeuvres de cet auteur!

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          40
Aleks et Brisco sont deux frères jumeaux qui grandissent sur Petite Terre, une île du Nord où l'hiver dure longtemps. Après la mort du bon roi Holund, ils vont rendre leurs hommages au disparu et Aleks a soudain la vision du roi l'avertissant d'un grand danger. Quelques jours plus tard, son frère Brisco est enlevé par une très belle femme. Cet enlèvement est la première étape d'une période mouvementée de guerre et de désolation que traverse le royaume. Devenu adulte et soldat, Aleks ne renonce pas à retrouver son frère disparu...

Une magnifique fresque épique, pleine de poésie, d'humour et d'aventure. L'auteur écrit merveilleusement bien, ce roman, n'était sa longueur, serait idéal pour une lecture offerte. A réserver à de bons lecteurs qui se plongeront avec bonheur dans cet univers imaginaire mais si vivant.
Commenter  J’apprécie          40
Quel bonheur de lire à nouveau un roman de Jean- Claude Mourlevat! et quel roman !
J'ai encore une fois été embarqué par cette histoire, ou plutôt ce conte fantastique aux allures nordiques. du suspens, et des personnages travaillés, et une imagination qui laisse sans voie.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre jeunesse m'a été conseillé par mon filleul de 12 ans qui l'avait adoré. J'en ai profité pour le faire lire à ma fille de 16 ans (qui lit « vraiment pour me faire plaisir »).

On a tous aimé.

Je lui ai mis une note jeunesse de 4/5, car le style est très agréable, notamment pour les collégiens: changements de rythme, flash back, jeux avec la langue française…
C'est aussi une belle histoire « médievalo-scandinave » (?) avec de vraies sorcières, de vrais rois et de vrais méchants… racontée par les yeux d'enfants de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1464) Voir plus



Quiz Voir plus

le chagrin du roi mort

Comment s'appelle le petit-fils du roi Holund ?

Brisco
Aleks
Fenris
Baldur

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Le chagrin du roi mort de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..