4,2

tradition instaurée l'année dernière, j'ai lu un livre en rapport avec Noël à ce moment-là de l'année. Mon choix dans ma pal s'est porté sur le chagrin du roi mort dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai déjà eu quelques occasions de découvrir la plume de Jean-Claude Mourlevat donc je savais que ce roman avait tout pour me plaire et ça a bien été le cas !

On est prévenu dès la quatrième de couverte : ce roman comporte un mélange assez improbable de plusieurs éléments qui font toute la magie du roman. Cette magie décrite dans le livre n'est pas purement ornementale, elle est accompagnée d'une intrigue qui donne l'impression au lecteur de lire un véritable conte et d'être embarqué dans une aventure incroyable. Cette aventure incroyable, c'est celle de deux jumeaux, Aleksander et Bosco, après qu'ils se soient rendu devant la tombe du roi de leur royaume qui vient de décéder. C'est le point de départ de l'intrigue et je ne peux décemment pas vous en dire plus sous peine de vous gâcher le plaisir si vous le lisez à votre tour (chose que je vous invite fortement à faire, évidemment).

On assiste donc à un départ réussi et riche dans ce monde qui semble proche et en même temps éloigné du notre. La première partie est remplie d'action et pose également les bases de la complexité de l'histoire. Tous ces éléments, toutes ces épreuves et le courage des personnages parfois improbables qu'on rencontre, tout ça c'était un plaisir à lire ! Je suis en revanche un peu déçue de la deuxième partie du livre où les jumeaux ont grandi et sont devenu de jeunes adultes. Je m'attendais à autre chose et plus je m'accrochais au livre en attendant de découvrir la suite, plus je réalisai que cet autre chose ne viendrait pas. Je pensais que l'action du livre serait plus centrée sur des péripéties communes entre Bosco et Aleksander et ça ne m'a pas paru être le cas. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose et que l'action s'était tassée.

Ce ralentissement dans la deuxième partie ne m'a pas empêchée d'apprécier le style poétique de Jean-Claude Mourlevat, qu'on se le dise ! J'ai savouré la lecture de ses phrases les unes après les autres, la beauté dans l'agencement des mots, l'humour parfois présent pour certains personnages particulièrement loufoques. L'histoire est totalement maîtrisée, on sent que l'auteur sait où il veut aller, et comment. La chagrin du roi mort est pour moi un récit tendre et cela même alors qu'il décrit la réalité de la guerre et n'épargne pas au lecteur la démonstration de la violence. Chaque personnage est montré dans sa véritable mesure, avec du bon et du mauvais, dans son ingéniosité à faire mal ou dans sa persévérance. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages.

Un livre lu sans aucune difficulté (au contraire !) et que j'ai beaucoup aimé pour son côté poétique, jeunesse mais sans être illusoire, rempli de l'imagination de l'auteur qui nous fait parvenir un véritable conte comme on regrette de ne pas en trouver d'avantage. Seulement, ce livre aurait pu être encore d'avantage qu'un bon livre si la deuxième partie ne m'avait pas déçue.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
A la manière d'un conte pour les enfants et par une écriture fine et soignée, Jean-Claude Mourlevat nous emmène dans un univers enneigé et propose aux lecteurs une histoire magnifique où s'allient habillement les moments tragiques à d'autres, plus émouvants.
L'épopée d'Aleksander et Brisco se lit d'une traite et l'action est sans cesse relancée jusqu'aux dernières pages où l'on attend de savoir comment une telle aventure va bien pouvoir s'achever.
Cette passionnante odyssée est un livre à ne pas rater, par un auteur qui continue de nous séduire après le superbe Combat d'hiver.
C'est à regret que l'on quitte le Chagrin du roi mort, ses héros, sa richesse narrative, son univers, sa neige auxquels nous avons tant cru le temps du récit.
Un roman d'aventure excellent, enchanteur, passionnant, bien écrit et construit, dans lequel on plonge directement et à lire de toute urgence !
Pour moi, un livre très inégal. En effet, autant la première partie m'a passionnée, autant la deuxième m'a ennuyée et donc déçue. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus quoi faire de ses personnages et de l'histoire qu'il avait créée. C'est vraiment dommage car au début de sa lecture je pensais être vraiment tombée sur le genre de livre qui vous marque, que vous recommandez à tous vos amis et dont vous voulez retrouver le plaisir de lecture dans d'autres titres du même auteur... Un peu de frustration donc.
Quelle belle lecture que le chagrin du roi mort, c'était la première fois que je lisais un ouvrage de cet auteur. Les thèmes abordés sont forts et durs, la guerre, la trahison, la perte de son identité. Rien n'est épargné au lecteur, j'ai même été étonnée de la rudesse du conte. Deux trois facilités cependant à mon goût, mais je lirai certainement d'autres oeuvres de m. Mourlevat qui écrit une puissante littérature jeunesse. Bravo et merci à lui !
L'histoire commence par la mort du roi de Petite Terre, le roi Hollund, un roi pacifiste et qui était de toute évidence plus intéressé par sa bibliothèque que par les actions militaires.
Pour autant, ce n'est pas à cause de sa bienveillance du défunt roi que les membres du conseil de Petite Terre sont bouleversés.
Ils craignent que le neveu du roi, Guereolf, seul héritier après la mort du prince, un homme belliqueux avide de conquêtes, qui n'a jamais pardonné au roi et au conseil de l'avoir banni de Petite Terre, ne lance une attaque militaire contre leur tout petit royaume.
En parallèle de ces inquiétudes, hélas bien légitimes, on suit deux frères, Aleks et Brisco, considérés par tous comme des jumeaux.
Bien malgré eux, les deux frères vont se retrouver mêlés à toute cette histoire quand Brisco va être mystérieusement enlevé par la campagne de Guereolf, lequel ne tarde pas à attaquer Petite Terre.
Dès lors, avec un souverain cruel et à la soif de conquête inextinguible, la vie change sur Petite Terre.
On ne peut que constater ces changements puisque l'auteur fait une ellipse temporelle de dix ans, ce qui nous plonge dans la vie de Petite Terre sous l'occupation.
Tous les jeunes de 18 ans sont enrôlés de force dans l'armée puisque Guereolf continue sans relâche sa politique d'expansion.
La cruauté de Guereolf semble ne connaitre aucune limite : il lance son armée épuisée dans une guerre impossible à gagner, peu importe le nombre de pauvres garçons qui doivent perdre la vie pour ses désirs de grandeur !
De nombreuses aventures attendent les personnages et on ne peut que s'attacher à un grand nombre d'entre eux.
A partir de la fin de la guerre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs.
De plus, j'ai également trouvé qu'il n'y avait pas de vraie fin concernant certains personnages et c'est une chose qui m'a manquée car j'ai eu l'impression que ces personnages étaient un peu abandonnés sur le bord de la route à défaut de savoir quoi en faire.
Du coup, ce roman était une lecture sympathique mais qui était loin du coup de coeur.
Dans le royaume de Petite Terre endeuillé par la mort de son roi, Alex et Brisco, des frères jumeaux de 10 ans, vivent au sein d'un foyer chaleureux. Mais un drame déchire la famille : Brisco est enlevé par une femme inquiétante. Alors que le royaume est secoué par la question de la succession de son roi, veuf et sans enfant, les révélations du père des jumeaux va secouer le Conseil. Pourquoi Brisco a-t-il été enlevé ? Qui a commis ce rapt ? En quoi le destin du garçon et celui de Petite Terre sont-ils liés ? La guerre menace et résonne encore l'avertissement du fantôme du roi "Attention au feu qui brûle" : Petite Terre est menacée.

Ce livre est composé de deux parties : la première se passe alors qu'Alex et Brisco ont 10 ans, la seconde, 8 ans plus tard. Les deux garçons sont les personnages principaux mais la "galerie de portraits" est imposante. Amis, familles, habitants de Petite Terre et de Grande Terre..., Jean-Claude Mourlevat compose une foule de personnages attachants, effrayants, drôle, angoissants, intrigants, détestables, fantastiques... La sorcière Brit âgée de plusieurs siècles, alliée de poids malgré sa dégoutante habitude de se nourrir de rats, le fière Guerolf, la douce Lia, le terrifiant Berg, l'improbable Halfred, le fidèle Baldur, les aimants Bjorn et Selma, l'énigmatique Louve... Des chapitres s'éloignent quelques fois du fil principal du récit pour nous en apprendre plus long sur certains d'entre eux.
Tous évoluent dans un pays imaginaire, à une époque peu identifiable, dans un atmosphère de tensions et de guerre. Les combats font rages dans la deuxième partie du livre, brisant définitivement la douceur de l'univers dans lequel les jumeaux ont grandi.
Enlèvement, secret d'état, mensonges, manipulations, meurtres mais aussi passions amoureux, amitiés puissantes, complicité familiale, rencontre inattendues, font de ce récit un livre riche et souvent surprenant.
Un bon roman d'aventure qui a le mérite de plaire autant aux ados qu'aux adultes. Difficile de ne pas s'attacher aux héros : deux frères que la vie va séparer, tout deux promis à un avenir extraordinaire.A la dernière page, on espère presque la suite.
Le chagrin du roi mort est une lecture mitigée étant donné que le récit ne m'a pas assez captivée et que je ne me suis pas attachée aux personnages. A mes yeux, la plume de Jean-Claude Mourlevat est le meilleur atout de ce livre. Son style d'écriture est fluide, agréable à lire et poétique. Rien que pour cela, je lirai quelques-uns de ses autres romans pour continuer ma découverte.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Enlevant, bien écrit. On lit sans lever les yeux. Une belle épopée d'aventure romanesque. Une belle lecture qui a de quoi satisfaire bien des lecteurs. On ne réinvente pas la roue mais c'est agréable. Moins bien que le Combat d'hiver, du même auteur, qui est beaucoup plus original. Il vaut tout de même le détour.
Le roi Holund, de Petite Terre, aimé de tous, vient de mourir. le peuple est sous le choc. Alex et Brisko, deux frères de 10 ans vont voir sa dépouille, pour lui rendre un dernier hommage, comme chaque habitant de cette petite île.

Quelques jours plus tard, alors que les deux garçons sont à la Grande Bibliothèque, Brisco est enlevé. Leur père part à sa recherche mais échoue à le récupérer.

Huit années passent. le terrible Guérolf a pris le pouvoir sur Petite Terre et veut conquérir Grande Terre. C'est la guerre. Alex est appelé à aller se battre dans l'Armée. Un jour, il revoit Brisko.

Encore une fois, Mourlevat nous offre une oeuvre poétique et riche en émotions.

Les deux garçons sont poignants, Alex dans sa constance, Brisko dans ses changements. C'est un roman qui se lit d'une traite. Difficile de s'arrêter lorsqu'on l'a commencé et pourtant les deux partie du livre sont bien différentes.

Dans la première, l'intrigue est rythmée par les querelles autour du pouvoir royal et les recherches pour sauver Brisko. La sorcellerie vient ajouter à l'atmosphère du conte.

Dans la deuxième partie, la guerre fait rage et la réalité reprend le dessus. Mourlevat nous raconte le front, les batailles, la vie sur le camp et les retrouvailles des deux frères dans un univers particulier, un univers où ils sont devenus bien trop différents l'un de l'autre.

Deux parties qui se complètent, se tournent autour, s'entremêlent, se retrouvent.