Citations sur Le combat d'hiver (102)

Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoles est, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.
... elle chanta avec tous les autres, et ce fut sa façon à elle de revenir une fois pour toute parmi les vivants.
Son chant, même sans qu'on en comprenne le sens, parlait à chacun et chacune de ce qui lui était le plus secret. Il faisait apparaître des visages aimés et disparus, ressentir des caresses anciennes dont on croyait avoir oublié la douceur. Et surtout, même si on était triste en l'entendant, il redonnait force et courage.
Attention ⚠️ propos choquant tiré du texte.
Pour nourrir son ventre d'hippopotame.
La tank.
On ce sentait bien dans ces masse de cher.
La squelette.
Comment consolé quelqu'un quand on a les os qui pointes.
Elle ce dandine comme une oie grasse.
Je trouve ça honteux.
- Qu'est-ce que vous lui avez dit ?
- Que vous en aviez sept. Tous des garçons. Et jumeaux par- dessus le marché! Le temps qu'il y réfléchisse, il nous laissera tranquilles !

(Tiens tiens, ça me rappelle un certain roman... :))
II contempla dans les yeux bleus de cette fille son passé ravagé et son avenir obscur.
Helen sentit que les griffes du chagrin se desserraient un peu autour de son cœur.
On découvre le paradis quand on le perd, et le nid quand on en tombe.
Dans mon panier,
Dans mon panier, il n'y a pas de cerises,
Mon prince…
Il n'y a pas de mouchoirs,
Pas de mouchoirs brodés,
Ni de perles, non.
Non plus de peine, mon amour,
Non plus de peine et de chagrin…
Dans mon panier, il n'y a pas de poule,
Mon père,
Pas de poule qu'on plume,
Ni de cane, non.
Il n'y a pas de gants de velours,
Pas de gants bien cousus, non.
Non plus de peine et de chagrin, mon amour,
Non plus de peine et de chagrin.
Il y a dans la voix humaine quelque chose qui, émanant de l'âme, touche la nôtre au plus profond.

Janet Baker, mezzo-soprano britannique, à propos de la voix de Kathleen Ferrier.