Editions du Chêne (19/02/2014)
Brésil ! À la seule évocation de son nom, ce pays déclenche une avalanche d’images de cartes postales ensoleillées. Cette destination de rêve est un paradis tropical où des corps dorés s’affichent sans complexe sur des plages infinies bordées de cocotiers sous le vent. C’est aussi la patrie du football, qui a enfanté les plus extraordinaires prodiges de l’histoire du ballon rond, le roi Pelé en tête. On l’affilie à la terre du sang-mêlé, où la population arbore avec... >Voir plus
Que lire après Le BrésilVoir plus
Cadeau de Noël de mon fils Lucas, "le Brésil" de la collection grands voyageurs est un beau clin d'oeil au voyage que je viens de faire.
Les photos de l'agence Hemis sont très belles et Corinne Moutout propose des textes équilibrés et bien construits. Les chapitres suivent la géographie des principaux lieux de ce grand pays : de Rio de Janeiro au Nordeste en passant par l'extraordinaire Brasília et l'Africaine Salvador de Bahia. Elle n'oublie pas les indiens d'Amazonie et leur porte-paroles Roani Metuktire que je découvre. D'ailleurs, Corinne Moutout prend parti : « La déforestation continue de sévir tandis que ses gardiens depuis la nuit des temps, les indiens, sont en voie d'extinction. »
Le livre se termine avec des données pratiques que l'on trouve dans les guides de voyage.
Il ne manque que le son de la Samba à ce beau livre très agréable à lire.

Peut-être faut-il aborder le Brésil en disant avant tout de lui que c'est le pays de la démesure. Avec ses quelque 8,5 millions de kilomètres carrés, il est un territoire aux allures de continent, qui occupe la moitié de l'Amérique du Sud et représente quinze fois la taille de la France métropolitaine. Cinquième pays du monde par sa superficie, il s'étend sur 4 400 kilomètres du nord au sud et presque autant d'est en ouest. II abrite la plus grande forêt tropicale de la planète : elle est considérée comme le «poumon vert» du globe et traversée par le plus puissant et majestueux des fleuves, l'Amazone.
Plus vaste forêt tropicale au monde, l’Amazonie est le territoire de la démesure. Manaus et Belém sont les mythiques portes d’entrée de ce mystérieux continent en danger. La déforestation continue de sévir tandis que ses gardiens depuis la nuit des temps, les indiens, sont en voie d’extinction.