Pas déçue par ce tome-là non plus, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lou (avec l'envie, de temps en temps, de la secouer !).

Je l'ai dévoré aussi vite que le premier. C'est toujours un peu triste, mais certains passages sont hilarants (j'adore sa famille qui m'a bien fait rire à ses dépens !). La plume de l'autrice est envoûtante, les pages défilent sans qu'on ne s'en rende vraiment compte.

J'ai hâte de commencer le dernier tome !

[Lu en avril 2020]
A la fin de « Avant toi » nous quittons Lou à Paris, quelques semaines après le décès par suicide assisté de Will. Avec « Après toi » nous la retrouvons 18 mois après la disparition de celui qui a changé le cours de sa vie. Mais comme il est difficile de faire le deuil de cette étoile qui a filé si vite dans le ciel de Lou.

Une fois encore Jojo Moyes nous livre une romance pas comme les autres. Après le délicat sujet du choix de la fin de vie c'est la question du deuil qui est abordée. Lou a fait une promesse à Will mais le manque et la douleur sont trop forts. Engluée dans un job de serveuse dans une brasserie minable d'aéroport, bien que consciente que cela ne la mène nulle part, Lou n'arrive pas à se secouer, à prendre sa vie en main, à réapprendre à vivre. L'arrivée dans sa vie de Lilly, une adolescente tout aussi perdue qu'elle, va lui permettre de reprendre en main son destin (je ne m'attarderai pas sur la vraisemblance de l'existence de ce personnage et de son arrivée soudaine dans la vie de Lou).

Il y a dans ce deuxième tome de la trilogie toute la douceur et l'humour que l'on a apprécié dans « Avant toi ». Si on a envie de prendre Lou par les épaules pour la secouer on comprend ses doutes, ses hésitations, sa peine plus forte que sa volonté. D'une certaine manière s'occuper de Lilly lui permet de ne pas s'attarder sur son propre cas, de reculer le moment d'admettre qu'elle n'a pas tenu la promesse faite à Will.

Grâce au groupe de parole sur le deuil Lou va avancer. L'occasion pour l'auteure de dresser cette galerie de personnages iconoclastes que l'on trouve dans toute bonne comédie britannique, mais peut-être aussi de survoler les questions sans tout approfondir. Et puis il y toujours l'inénarrable famille de Lou, ses désaccords avec sa soeur, l'éveil à la conscience féministe de leur mère, le désarroi de leur père face à cette femme qu'il ne reconnait plus. Une parenthèse un brin caricaturale qui apporte un peu de fraîcheur. Il y a aussi les parents de Will qui eux aussi ont du mal à faire leur deuil. Et enfin il y a Sam l'ambulancier.

Si ce deuxième tome est un page turner il est moins marquant que le premier. Jojo Moyes aborde avec délicatesse le deuil. Comment vivre sans l'être aimé et disparu ? Comment reconstruire sa vie ? Comment aller de l'avant ? Comment ne pas le trahir ? A-t-on à nouveau le droit d'aimer, de rire, d'avoir des envies ? Mais si le récit est efficace il n'y a aucun suspens, aucune surprise. On sait où seront les quiproquos, on devine facilement ce qui va arriver. On avale les pages à grande vitesse quand même, touché par la personnalité de cette Lou à laquelle on s'est attaché, mais en restant un peu sur sa fin, ayant eu plus de profondeur dans le premier tome.
La suite de "Avant toi" et donc la poursuite des (més)aventures de Cendrillon-Louisa Clark, en deuil de son Will Traynor, volontairement parti au paradis des tétras. C'est un peu tiré par les cheveux et on se demande si une telle suite était bien nécessaire mais on se laisse finalement entraîner dans cette histoire un rien Don Quichotte-sque sans déplaisir...
Mon opinion :

J'ai mis du temps à me décider à lire cette suite. « Avant toi » m'avait bouleversé et pas mal remué.
Je suis contente de retrouver Lou et sa famille, de voir où en est sa vie après la disparition de Will. Elle peine à s'en remettre et le chemin de la reconstruction est parfois très douloureux pour ceux qui restent. « Après toi » résume très bien cette question de deuil et de reconstruction pour celui qui reste.
J'ai passé un agréable moment avec Lou, Sam et Lily. Je suis ravie de constater qu'elle va bien !

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Ayant adoré Avant toi c'est avec impatience que je me suis plongée dans Après toi de Jojo Moyes.
Nous retrouvons Lou, que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome mais là, elle me parait un peu insipide.
je n'ai pas réellement accroché avec les personnages tels qu'ils ont évolués, mais j'ai aimé un des nouveaux personnages, une jeune fille tête à claque mais attachante.
L'histoire aurait pu être plus fouillée et moins fouillis. Je n'ai pas vraiment accroché, c'est vraiment très en dessous du tome un, et cette suite est moyennement réussie.
Je n'ai pas détestée mais je reste un peu sur ma faim d'ou un trois étoiles sur cinq.
Je ne suis pas sure que je l'aurais lu si j'avais su, j'aurais presque préféré rester sur mon impression à la fin du tome 1.
Moyenne donc cette suite !
Je n'ai pas lu et je n'ai pas non plus vu le film Avant toi.
Je témoigne qu'il est possible de lire le second opus sans avoir lu le premier.

Je découvre une jeune femme, Louisa, en deuil. Elle souffre de l'absence de Will, tétraplégique qui a souhaité mettre fin à ses jours. En plus, de surmonter une perte, elle culpabilise de ne pas "aller de l'avant", "vivre à fond" comme Will lui avait demandé. Puis, Louisa va faire la rencontre d'une jeune adolescente qui va lui donner du fil à retordre dans une période de vie déjà difficile, mais aussi l'aider à se reconstruire et se retrouver elle-même.

Pour le lecteur qui n'aurait pas lu le premier tome, on peut être frustré de manquer de détails, ou du passé de Will et Louisa. Celui-ci est en suspend et assez sporadique. le livre marque ainsi bien l'avant et après Will.

Une lecture agréable. Vais-je lire la suite ? Je ne sais pas ...
Ce roman raconte la suite de la vie de Lou après les évènements qui se sont déroulés dans Avant toi, et autant dire que ce n'est pas du tout la suite joyeuse que j'avais envisagé à la fin d'Avant toi. Lou est complètement dépassé par les évènements et peine à retrouver une vie stable. Après une malheureuse chute, elle fait la rencontre de Lily, une jeune fille ayant un rapport avec Will. Cette rencontre inattendue va permettre à Lou de peu à peu remonter la pente.

Comme toujours, Jojo Moyes sait trouver les mots pour toucher ses lecteurs. Après avoir aborder le handicap et la fin de vie dans Avant toi, elle s'attaque cette fois au deuil et à sa gestion. Drôle et émouvante, cette suite (pas forcément nécessaire) est une réussite. Jojo Moyes est une magicienne des mots qui arrive à chaque fois à me tirer quelques larmes.
De toute évidence Jojo (je suis fan de ce prénom) est une reine incontestée des romances dramatiques... Je suis tombée amoureuse de Will, de Lou au point que j'ai lu tout le deuxième tome sur une terrasse d'un café rue Francs Bourgeois (ceux qui ont lu Avant toi comprendrons ;) ) avec un croissant et un crème. Je rêve de vivre leur histoire. Vraiment. C'est un beau livre. Une merveille. Un peu à la manière de ce sucre qui crépite de fraicheur dans la bouche puis fond sur la langue y laissant un velours sucré. C'est de l'espoir en pages. LISEZ LE !

Une suite que j'ai appréciée malgré une intrigue un peu tirée par les cheveux. La fille illégitime de Will qui s'inscruste chez Lou m'a paru gros, peut-être même un peu trop facile. Pour le reste, cette histoire à la Bridget Jones m'a beaucoup amusée, les personnages m'ont plu de par leur singularité et leur bienveillance les uns envers les autres.
Une fois de plus, je n'ai pas pu lâcher ce livre et l'émotion m'a étreinte à la lecture de la dernière ligne lorsqu'il a fallu refermer la couverture.
Mon seul soulagement a été de savoir que la suite m'attendait sagement sur ma table de nuit et j'ai du faire preuve d'une force de volonté incroyable pour ne pas me jeter dessus immédiatement, les tâches quotidiennes négligées pour achever ma lecture m'appelant.

Jojo Moyes m'a à nouveau emportée dans son histoire. J'ai adoré retrouver Lou, même si ce n'était plus vraiment la même. La vie, les épreuves, sa rencontre avec Will, le deuil, ont fait naître une nouvelle Lou.
Inutile à l'ouverture du livre de partir à la recherche des émotions du tome 1 (avant toi), vous ne les retrouverez pas; il manque Will... Mais vous en trouverez d'autres, tout aussi belles, poussant tout autant à la réflexion sur la vie, le deuil, le féminisme, l'adolescence et les dangers qui la guettent, la famille, le couple.
Jojo Moyes a le talent de toucher du doigt ce qui nous parle, nous fait vibrer, nous fait réfléchir à travers des personnages attachants, vivants, parfaits dans leurs imperfections.

J'ai trouvé extrêmement intéressant que soit traitées dans un roman à part entière les "suites" d'un suicide assisté, les conséquences sur l'entourage, les capacités de résiliences ou d'abandon de chacun face à ce deuil et parfois, cette culpabilité de n'avoir pas su retenir l'être aimé. Je n'ai souvent trouvé traitée cette question que rapidement en épilogue.

Jojo Moyes a indéniablement un talent de conteuse moderne et c'est avec un plaisir non feint que j'attaque le troisième volet des aventures de Lou.