Une suite à la hauteur du premier tome. Évoquant habilement diverses thématiques : amour, deuil, famille, amitiés. Lou est toujours aussi attachante.

"Après tout" est tout comme le premier tome de cette saga, un livre qui permet de réfléchir sur plusieurs aspects de la vie. À travers le personnage de Lou, on s'identifie dans les différents problèmes qu'elle rencontre.

Un récit émouvant. Dont la fin promet un espoir de bonheur pour notre héroïne.

Ce livre m'a émue. Une belle et addictive lecture !
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la suite des aventures de Lou. En effet, « Avant toi » est un livre qui m'avait profondément marquée, émue et j'avais du mal à me projeter dans une suite. Ma curiosité étant aiguisée à chaque visionnage du film, je suis allée prendre des nouvelles de Lou et voir ce qu'elle était devenue.

Lou a enfin quitté son petit village pour se rendre à Londres. Néanmoins, elle s'enlise dans une routine qui est loin des rêves qu'elle pouvait avoir. Il faut dire qu'elle a bien du mal à reprendre goût à la vie et à trouver un sens à sa vie. L'arrivée de Lily va tout bouleverser. Qui est-elle ? Pourquoi se tourne-t-elle vers Lou ? Ensemble, arriveront-elles à envisager sereinement l'avenir ?

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître Lou. En effet, depuis la mort de Will, elle survit plus qu'elle vit. Pourtant, liée par la promesse qu'elle lui a fait sur son lit de mort, elle essaie de sauver les apparences mais on constate rapidement qu'elle est maussade, triste et qu'elle a perdu son enthousiasme légendaire. Heureusement, Lily et Sam vont faire son entrée dans sa vie et, peu à peu, ils vont l'aider à remonter la pente. Lily est une jeune fille paumée, colérique, fêtarde et qui manque de repères. Quand elle vient trouver Lou, elle a, comme nous, du mal à croire à son histoire. Mais au fil de l'histoire, on s'attache à elle et elle va être une aide sans précédent pour Lou. En effet, elle va lui donner une raison de vivre, de se battre et elles vont, toutes les deux, se reconstruire et se projeter dans l'avenir. Concernant Sam, c'est un ambulancier qui va entrer dans la vie de notre héroïne suite à son accident et il va mettre du temps à l'apprivoiser. Sam est gentil, patient, à l'écoute de ceux qui l'entourent et il va, lui aussi, jouer un grand rôle dans la nouvelle vie de Lou.

Cette suite est une jolie surprise. Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai longtemps hésité car je n'imaginais pas l'histoire sans Will. Alors oui, encore une fois, on pleure, on est triste au cours de cette lecture mais il en ressort beaucoup d'optimisme et c'est un beau manifeste sur la reconstruction et la difficulté de faire son deuil. Lou passe par toutes les phases que l'on connaît suite à la mort d'un proche et on se rend compte à quel point la perte d'un être cher peut nous affecter et modifier notre personnalité. Elle va pourtant trouver la force de repartir, refaire des projets et avancer, enfin. Les arrivées de Lily et Sam sont intéressantes et ils trouvent leurs places auprès de Lou. La plume de l'autrice est toujours aussi efficace, addictive et émotionnellement prenante. Elle a réussi à me transporter, de nouveau, au côté de Lou et je pense plonger très bientôt dans l'ultime tome de ses aventures, pour savoir si elle a réussit à mener à bien ses projets.

Pour conclure, malgré mes réticences initiales, j'ai été pleinement conquise par « Après toi« . On retrouve une Lou maussade, rongée par le deuil, qui va retrouver goût à la vie grâce à des rencontres inattendues. La plume de Jojo Moyes fait de nouveau des miracles et nous entraîne dans cette nouvelle histoire émotionnellement forte, qui réserve beaucoup de surprises.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce n'est pas souvent que j'abandonne un livre, mais là le charme n'est pas apparu comme durant Avant toi. Je savais que je n'allais pas avoir le même ressentiment mais pas au point d'abandonner le livre. Je ne reconnais pas la Lou du livre précédent, ni l'ambiance et l'histoire est un peu tiré par les cheveux.
J'ai essayé pourtant, mais impossible je n'avais pas envie de me forcer à le lire. Tant pis pour moi !

Quel plaisir de retrouver Lou après la si belle histoire d'Avant Toi.

Dans Après toi, nous suivant notre héroïne dans son travail de deuil dans lequel le départ de Will l'a laissée depuis plusieurs mois. Après toi, c'est une histoire de résilience, toujours aussi belle et délicate.
Pas de noirceur ici, juste des moments d'émotion tout au long de ce chemin vers la lumière, vers le moment où Lou se dira que, oui, elle peut à nouveau s'attacher à quelqu'un sans craindre à chaque instant de le perdre et que non, elle n'est pas obligée de se morfondre dans sa peine, en ressassant les moments manqués.
C'est grâce à une jeune fille peut-être encore plus perdue qu'elle, un groupe de soutien et Sam, le bel ambulancier que Lou parviendra à reprendre la maîtrise de son destin.

Comme d'habitude avec Jojo Moyes, on rit, on pleure... Et ça fait du bien !
Un deuxième tome que j'ai longtemps hésité à lire, suite aux quelques échos négatifs que j'avais pu entendre.
"Avant toi" avait été un coup de coeur, et il se suffisait à lui-même, à mon sens.
Je craignais d'être déçue avec cette suite. J'ai au final passé un bon moment.
Lou est toujours aussi attachante et gaffeuse. On rit, sourit et elle sait nous émouvoir par moments.
Je pense qu'il faut rentrer dans ce roman sans trop d'attentes et ne pas penser au précédent, pour ne pas être déçu.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Autant j'ai dévoré Avant toi, autant j'ai eu du mal à me plonger dans Après toi. A croire qu'une suite sans Will me semblait impossible. le premier volet était plein de luminosité, malgré les thèmes difficiles qu'il développait. Ce deuxième volet en est bien loin: c'est sombre, tout le monde est pessimiste et triste ou a une vie encore plus pourrie que Will Traynor de son vivant.
Certes, on retrouve les mêmes personnages Louisa, ses parents, sa soeur, mais ils ont perdus tout ce qui faisaient d'eux des personnages attachants. On découvre de nouveaux personnages: Sam, ambulancier, qui a perdu sa femme et dont Lou va s'enticher, quitte à passer pour une potiche qui ne vit plus que pour lui; La fille de Will, sortie d'on ne sait où, comme par magie, et qui a en guise de mère, une pauvre femme débile à qui on a envie de filer une paire de baffe à chaque fois qu'elle apparait dans le roman (et d'ailleurs à sa fille aussi on en filerai bien des paires de baffes, elle ne les auraient pas volées...)
Bref, on est loin du portrait de la jeune femme forte et combattante qu'incarnait Lou. Dans ce tome, elle a plus l'air d'un petit oiseau tombé du nid, qui baisse les bras devant le moindre obstacle... Et on ne parlera pas de la mère de Will, parce que là, c'est la déchéance...
La narration traine et est lente, on tourne lourdement autour du pot, on a deviné la fin avant qu'elle n'arrive et il faut encore attendre 200pages avant que ça soit écrit noir sur blanc.
Certes, le deuil est quelque chose de difficile à traiter dans un roman; mais là c'est un loupé complet. J'ai plus ri du ridicule de certaines situations et de certains personnages, que compatit pour eux.
C'est une déception, même si ça reste une lecture facile et rapide. Mes attentes pour cette suite ont sûrement placé la barre trop haut... Dommage!

Challenge tour du monde illimité
[LIVRE AUDIO]

Ayant apprécié Avant toi, j'étais assez sceptique à l'idée de lire cette suite qui ne me paraissait pas du tout indispensable. J'ai donc décidé de l'acheter en version audio avec mon abonnement Audible et finalement je n'ai pas été déçue par cette histoire.

On retrouve Lou après les événements de Avant toi et on la suit en train d'essayer de reconstruire sa vie. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler le livre précédent mais j'ai trouvé l'écriture de Jojo Moyes très juste encore une fois.

J'ai apprécié les nouveaux personnages qui entrent dans la vie de Lou même si j'ai été assez agacée par la facilité avec laquelle Lily est introduite. Finalement ce personnage a réussi à me toucher au fur et à mesure de l'histoire et elle m'a beaucoup émue à la fin du roman.

C'est le troisième livre de Jojo Moyes que je lis et encore une fois, pour moi, ce sont les livres "feel good" parfaits. Ils sont bien écrits, sans trop de clichés et avec des personnages très touchants.

Concernant la lecture audio, j'ai apprécié la narratrice, malgré des petites erreurs de montage ou des répétitions qui sont un peu dommage vu le prix des livres...
J'avais plus qu'adorer Avant toi. Je n'ai pas hésité à acheter Après toi. Mais je me suis lancée dans cette lecture avec un peu de crainte. Crainte de la redondance ou que ça soit complètement plat. Et bien que nenni. Pas de thème du handicap. Bien sur le sujet du deuil est un peu plus classique que le suicide assisté. Ce tome est donc un peu moins bien. On a la surprise en moins car ça reste dans la même veine. Mais c'est tout de même un très bon livre.
On retrouve Louisa avec bonheur et plaisir. Je trouve malgré tout qu'elle n'a pas beaucoup évolué suite à l'histoire avec Will. Bien sur elle a du mal à faire son deuil. Mais elle reste comme elle était avant la rencontre de Will. de même que sa famille n'a pas changé, ils sont même un peu stéréotypés, un peu casse-pieds sur les bords. On retrouve aussi les Traynor avec parcimonie. Et puis il y a les nouveaux personnages. Lily, une adolescente tourmentée, très importante dans l'histoire et comme toute adolescente parfois très touchante et parfois énervante. Sam l'Ambulancier, l'homme parfait (un peu trop). Et le cercle des personnes en deuil. Un bon panel pour rendre la vie de Louisa très réaliste et complexe.
Tout l'intérêt ce trouve dans les sentiments, dans la façon de voir sa vie et de la vivre. Tout le travail du deuil est très approfondi, il y a beaucoup de réflexion. de même autour de la famille. Il faut en avoir conscience pour plonger au coeur du roman. Bien sur on n'échappe pas à quelques passages un peu cucu ou clichés. Mais rien de gênant. Il y a toujours la touche d'humour qu'on adore et qui allège parfois l'atmosphère.
Jojo Moyes arrive sans mal à nous emmener dans la vie de Louisa, de la rendre intéressante et intrigante. On veut toujours savoir ce qui va lui arriver après, comment elle va réagir et quelles décisions elle va prendre. On change de lieu, de sujet et de contexte régulièrement pour ne pas nous ennuyer.
La fin conclue parfaitement ce tome, un peu bisounours, ouverte pour nous permettre d'imaginer ce qu'on veut de la vie de Louisa. Un peu comme pour le premier tome. Je regrette seulement que tous les soucis se soient résolus en quelques pages, assez facilement.
J'ai été ravie de lire la suite des aventures de Louisa, et un peu de Will qui m'a quand même manqué. Cependant même si on aimerait comment ça se passe pour elle par la suite (et oui on a du mal à la laisser s'envoler) un troisième tome serait de trop. La pauvre Louisa a eu son lot de bouleversements.
J'avais dévoré "Avant toi" ; j'ai dévoré "Après toi". Jojo Moyes est une auteure très convaincante dans ces deux histoires.

Toujours avec beaucoup de profondeur, elle aborde dans cette suite des thèmes difficiles: le deuil, la solitude, le manque de communication, le harcèlement, les erreurs qui nous poursuivent, la quête de soi... C'est fait avec crédibilité et discernement.
De plus, cette auteure se lit vraiment bien, elle a un don pour faire passer les émotions et pour transmettre une certaine humanité à ces personnages.

J'ai trouvé son roman beau, frais, rempli de délicatesse et de bienveillance: une très bonne lecture.

Ohhh quelle déception pour moi !! :( Ayant eu un méga gros, véritable giga, coup de coeur pour Avant toi, j'attendais avec réticence ce deuxième roman... Je savais que je serais peut-être déçue, mais sachant que l'auteure a une plume incroyable j'attendais beaucoup de ce roman.

On retrouve donc Louisa, plusieurs mois après la mort de Will. Elle lui avait promis de vivre sa vie à fond, comme si chaque jour était le dernier. Malheureusement, toujours en deuil, elle n'arrive pas à tourner la page. Louisa vit avec le fantôme de Will dans sa tête. Loin des espérances de celui-ci, la jeune femme est employée en tant que serveuse dans un aéroport. Dépressive, ses journées consistent à se lever, aller travailler et se recoucher le soir. Puis un jour, après avoir bu quelques verres et discuté avec elle-même et Will, elle frôla la mort. Cet accident l'entrainera à soigner sa dépression. Sous les conditions de ses parents, Louisa rejoint le cercle de parole du deuil.

Je n'ai pas retrouvé du tout l'ambiance du premier roman. Je n'ai pas eu l'impression de lire une suite mais plutôt une toute autre histoire. Même Louisa je n'ai pas réussi à me l'identifier comme la fille d'Avant toi. Même si Will est assez présent dans les pensées de la jeune femme, il manque cruellement à l'histoire. Son humour noir, son caractère. C'est lui qui a fait de cette histoire un roman inoubliable. Je suis déçue que finalement, elle ne respecte pas sa promesse de faire des choses incroyables de sa vie. Surtout que Will n'a pas voulu rester pour qu'elle puisse vivre sa vie correctement, sans avoir à s'occuper de lui.

Alors malheureusement même si c'est un livre prenant qui se lit facilement, je préfère me dire que c'est une toute autre histoire et non la suite de ce roman que j'adore. Je préfère rester sur cette magnifique fin qui m'a tant bouleversée.
De plus, je m'étais imaginé ma propre petite suite. Pour moi, Louisa part voyager à travers le monde. Prête à expérimenter toutes les choses folles qu'elle trouverait sur son chemin. Elle aurait fait des études dans la mode pour se lancer dans une carrière prometteuse comme l'avait espéré Will. Et peut-être qu'un jour, elle trouverait la force d'entamer une nouvelle relation, pour vivre et tenir sa promesse. Tout simplement. C'est comme ça que je voyais l'histoire.

Enfin, Après toi est un livre que je vais sûrement vite oublier. Contrairement à Avant toi, qui restera toujours dans ma tête.