AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1766 notes
Quelle brillante idée de sortir la suite de l'histoire bouleversante de Louisa et Will deux semaines avant la sortie du film. Au moins Jojo Moyes nous donnait une suite au destin de notre héroïne. Je savais dès le départ que je n'allais surement pas avoir de coup de coeur après Avant toi. Et oui le sujet était dramatique que dans cette suite on retrouvait une Louisa qui apprenait à vivre sans son amour.
Donc 18 mois après la perte de Will, Lou se morfond dans son appartement de Londres, alcool, solitude, « pétage » de plombs sur le balcon, serveuse dans un bar à l'aéroport. Pas une vie exaltante comme l'avait prédit Will. Mais que s'est-il passait après cet évènement tragique ? Louisa est encore en plein deuil.
Dans cette suite, comme je l'ai dit précédemment Lou est encore en plein deuil. Elle vit avec le fantôme de Will. Tout tourne autour de lui. On ressent encore sa présence dans ce roman. Débarque dans sa vie un soir Lily qui va bouleverser encore une fois sa vie si pépère.
Je me suis posée beaucoup de questions avant cette lecture. J'étais dans une attente perpétuelle : Lou va-t-elle enfin se transformer en papillon ? Lou va-t-elle vivre ses rêves (la mode) ? Va-t-elle trouver l'amour qu'elle mérite tant ? N'a-t-elle plus à sa charge sa famille ? Comment a-t-elle fait face au regard des autres suite à la fin d'Avant toi ?
Des réponses j'en ai eu. Jojo Moyes nous relate la vie de Louisa et fait face encore à des choix importants : sa rencontre avec Lily, avec Sam, son nouveau chef, sa famille mais aussi son avenir. J'ai aimé l'arrivé de ces nouvelles personnes (séance avec Marc et Sam) mais aussi de revoir certaines (leur vie a basculé suite au choix de Will). J'ai été surprise des réactions de Louisa au début, pas l'impression de l'avoir retrouvé jusqu'à enfin cette révélation pour elle pour mon grand bonheur.
J'ai aimé la trame dans l'ensemble même l'histoire de Lily qui nous rappelle que Will était loin d'être un ange avant son accident. Une histoire réaliste et touchante. Une famille encore mise à l'honneur pour redonner un souffle d'espoir. Une Louisa qui se cherche encore mais sera entourée de personnes aimantes.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'auteur est parti dans cette direction de roman. Je n'ai pas eu de fin comme je l'espérais, un sentiment de retour en arrière et d'inachevée. En fait, je dirais dans l'ensemble la mayonnaise a prise pour descendre d'un coup. C'est ma déception pour cette suite. J'ai eu ce ressenti final que l'auteur n'avait rien apporté de plus à part faire tourner Louisa en boucle. Mais c'est juste une déception de fin seulement.
Commenter  J’apprécie          171
Lorsque j'étais à la moitié du livre, j'avais envisagé de faire une critique disant que je n'avais pas retrouvé l'émotion de "Avant toi", que le livre était très plaisant, un peu gentillet, mais qu'il faisait du bien.
Or,...des événements dans l'histoire ont changé mon point de vue. Je pense toujours ce que j'ai écrit au-dessus, mais aussi, l'émotion est montée et la lecture est devenue addictive. Je voulais savoir ce qu'il allait se passer et les décisions que Lou allait prendre.
Dans cette suite, de nouveaux personnages sont apparus (Lily, Sam...) et que je les aime. Ils apportent quelque chose à ce tome. La pensée de Will est aussi très présente.

Je ne regrette pas d'avoir lu "Après toi". Lou est attachante et on suit avec plaisir sa nouvelle vie. On passe par une palette d'émotions.
Commenter  J’apprécie          152
J'avais adoré Avant toi (découvert grâce à Babelio), et j'ai donc été d'autant plus déçue par Après toi.
On retrouve Louisa anéantie après la mort de Will, et ayant beaucoup de mal à rebondir. Mais dire qu'on la retrouve est presque faux, car on a l'impression qu'elle n'est plus la même personne et qu'elle a perdu toutes les qualités qui faisaient son charme et son originalité dans Avant toi.
Ce n'est plus la même Lou, si attachante, si pétillante, elle est même parfois carrément agaçante!
Je me faisais une telle joie de cette suite que je me suis sentie un peu flouée, néanmoins je suis quand même contente que l'auteur ait choisi de donner une suite à cette formidable histoire et je ne peux pas non plus dire que je n'ai pris aucun plaisir à la lire.
Commenter  J’apprécie          142
Eh bien je n'ai pas lu " Avant toi" mais j'ai rencontré avec plaisir cette Louisa au grand coeur et tous les personnages qui , probablement, avaient apparu dans ce premier volet de l'histoire. A l'exception de la fin que j'ai quand même trouvé un peu trop convenue et surtout " ils furent heureux et..." , j'ai trouvé que ce roman qui aborde avec beaucoup de justesse le deuil, et la reconstruction était loin d'être mièvre. Je l'ai pour ma part dévoré et refermé avec regret.
Commenter  J’apprécie          140
bon je crois que vais surement répéter ce que certaines on dit a ce que je vois maintenant que ma chronique est faite et que je lis vraiment les autres , ce que je fait toujours après coup pour ne pas être influencée, oui c'est toujours comme çà quand je tiens ENORMEMENT à faire certaines lectures .
J'avais quelques appréhensions pour cette lecture tout en en ayant très envie, c'est pourquoi j'ai suivi mes binomettes de lecture Pat et Gaëlle
Ma plus grande crainte était d'être déçue que ce tome ne soit pas à la hauteur, car était il possible de faire mieux voire aussi bien que dans Avant toi ?
Ce roman qui m'a émue aux larmes, et c'etait tellement intense que je ne pouvais imaginer suivre à nouveau Lou sans Will. Et de fait on pouvait se poser cette question ce tome avait-il vraiment lieu d'être , le premier volet pouvait se suffire à lui même, c'est vrai mais malgré tout , je remercie l'auteure de nous voir fait ce beau cadeau,
Parce que Will est toujours là, plus présent que jamais, il vit en Lou et malgré la promesse qu'elle lui a faite elle ne parvient pas à la tenir
Le thème du deuil est particulièrement bien traité, avec beaucoup de pudeur grâce à la magnifique plume de Jojo Moyes, qui va nous surprendre
Ces rencontres inattendues avec plusieurs personnages, Jack, Sam, Lily vont permettent à Lou de se reconstruire.
On pourrait dire que c'est assez cliché, cependant j'avoue que Lily m'a beaucoup intriguée et je me suis posée des questions sur sa légitimité .
Quoiqu'il en soi l'auteure, de sa plume enchantée nous transporte, et une fois encore parvient à nous faire ressentir beaucoup d'émotions.
Nous oscillons parfois entre rires et larmes.Le duo Lou/Lily est assez détonnant , cette jeune fille à la recherche de son identité, celle à qui on a volé l'opportunité de découvrir une part d'elle même, nous émeut Comment malgré son comportement imprévisible, ne pas rester insensible à cette gamine rejetée par sa famille, élément trop perturbateur, nous assistons à des scènes surréalistes et pourtant si crédibles parce que malheureusement réelles
Lily débarque donc dans la vie de Lou, alors que 2 ans après la mort de Will elle est toujours au stade zéro de sa reconstruction. Enfin grâce à de belles rencontres, donc après un début très triste forcement nous espérons la voir avancer vers le meilleur, mais l'arrivée de cette jeune fille aura-t-elle un effet catalyseur positif ou bien au contraire la maintiendra-t-elle dans le souvenir de Will ? Un Will dont la belle âme est un peu écornée au passage, oui personne n'est parfait ! Mais Will reste notre Will !
Lou bataille, brisée il lui faut se guérir, physiquement et psychologiquement, et malgré une certaine distance, l'amour de ses parents va l'aider, quelle drôle de famille assez déjantée quand même, avec une maman qui va nous faire une crise existentielle en quelque sorte avec des répliques et des situations assez savoureuses.
En matière de déjantée on pourrait en dire autant de cet étrange groupe de soutien , avec cette petite bande ( personnages atypiques qui m'ont fait sourire et parfois même rire) , qui tente d'avancer pas à pas afin de faire le deuil de personnes qui leur sont chères.
Nous assistons ici à des scènes de révélations assez intimes, dont celles de Jack qui provoquera un quiproquo assez gênant.
A travers ces moments d'échanges l'auteure aborde bien des problèmes et des situations de souffrance face à la perte, la culpabilité, l'idéalisation entre autres, cette angoisse devant la crainte d'oublier et le besoin de se rattacher à des petits rituels. Et la peur aussi de s'attacher , ce qui explique la relation de Lou et de Sam.
Et Jojo Moyes va vraiment nous étonner, alors que nous avancions sur un rythme de croisière, elle va nous bombarder de rebondissements et susciter de l'inquiétude et faire battre notre petit coeur plus vite, c'est que vu qu'elle a été capable de tout avec son final retentissant dans Avant toi , j'appréhendais le dénouement , oui je la croyais bien capable de nous jeter dans un nouveau drame.
C'est donc avec fébrilité que j'ai tourné page après page pour connaitre l'issue de cette aventure des plus addictives, oui oui allez plus que 100, plus que 50, plus que 10 Oui impossible de consentir à me coucher à une heure décente.
Parce que je souhaitais tout savoir, comment Lou allait se tirer de sa relation avec Lily, parviendrait elle à gérer l'adolescente ? Laisserait elle partir( en quelque sorte) Will et laisser Sam prendre sa place ? Accepterait-elle qu'aimer c'est accepter de souffrir ? Lily trouverait elle sa place auprès des parents de Will ? Lou prendrait elle enfin sa vie en main, sa carrière ?
Oui cette histoire est parfaitement construite, elle est belle, drôle, tendre et émouvante Oui j'ai eu la gorge serrée et les larmes yeux , cependant j'ai beaucoup de mal à dire si c'est un coup de coeur parce que ce que j'ai ressenti dans le dernier tome était tellement intense et forcement je les compare un peu.
Toutefois si on ne devait lire que celui ci ,ce qui pourrait se faire d'ailleurs sans que cela gène vraiment la compréhension de l'histoire , oui je crois que oui malgré tout dans un autre registre que c'est encore un coup de coeur, mais pas aussi énorme que pour Avant toi . Un dernier volet pour nous aussi faire le deuil de Will et le laisse partir.
Commenter  J’apprécie          140
Le premier tome, Avant toi, s'était avéré être un coup de coeur surprise. N'étant pas amatrice de romance, j'avais savouré l'aspect social, le thème du droit à mourir et l'humour présent dans ce tome.

J'ai eu plus de mal à apprécier cette lecture, même si j'ai fini par m'en enticher complètement. En effet, j'ai eu l'impression d'être face à un roman feel good plus classique. de plus, l'héroïne est encore plus attentiste que dans le tome précédent. le fait qu'elle se mette toujours de côté pour contenter les autres et surtout cette adolescente qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam me donnait parfois envie de la baffer…

Néanmoins, on retrouve avec plaisir l'entourage de Louisa, ainsi que les nouveaux personnages de sa vie londonienne. C'est une héroïne dans laquelle on peut se reconnaître ; avec ses défauts et ses problèmes. Encore une fois, la misère sociale est très présente : la vie dans une ville extrêmement chère, accepter un job où nous sommes mal traités car il faut payer les factures, la difficulté d'être une jeune mère, etc. On se penche aussi du côté des familles bourgeoises où les nounous remplacent parfois les parents.

Gros bonus avec le personnage de la mère de Louisa, de femme au foyer cliché et religieuse, elle va au fur et à mesure de l'histoire s'émanciper. Elle découvre tout d'abord des lectures féministes, ne s'épile plus, commence à vraiment vivre pour elle, etc. Les relations du mari peuvent paraître énervantes mais elles n'en sont pas moins très réalistes.

Bref, un roman assez riche, où sous couvert du deuil et de la difficulté à vivre après la mort d'un proche, on découvre des histoires attachantes et de nombreuses thématiques. Je le conseille fortement !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Jojo Moyes nous présente ici la suite du roman Avant toi qui n'en nécessitait pas forcément une.
Pourtant Après toi reste une lecture intéressante puisqu'on y suit les protagonistes dans leur processus de deuil, pas immédiatement car au moins 18 mois se sont écoulés.
On s'intéresse donc à ceux qui restent et à la manière dont ils survivent après le décès d'un proche.
Je n'ai pas autant accroché à cet opus qu'au précédent, mais c'était tout de même une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          130
Après toi est la suite du roman Avant toi. le premier tome est un livre que j'ai dévoré et j'ai eu la chance de pouvoir enchaîné très rapidement avec ce second tome.

J'avais hâte de retrouver Louisa de voir sa nouvelle vie, je dois dire que la première partie m'a un peu déçu par contre la seconde partie du roman m'a complètement conquise. Il est difficile de parler d'un second tome sans spoiler le premier, mais je vais essayer de ne pas le faire. Je vais juste préciser que Louisa est une jeune femme toujours autant touchante, bouleversante et émouvante. C'est une femme simple qui va essayer d'avancer malgré un lourd passé.

La première partie du roman m'a déçu car, il arrive à Louisa «trop » de problèmes qui rappelle énormément l'histoire de Will.
Mais très vite un personnage va faire son apparition et cela va donner un second souffle à cette histoire et embarquer le lecteur jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman fait suite à "Avant Toi". Louisa se remet peu à peu de la mort de Will. Elle traverse une période difficile mais garde son humour.

Des phrases et des mots simples, des relations humaines remplies de bons sentiments... C'est la recette employée par Jojo Moyes pour faire passer des messages importants et faire réfléchir le lecteur qui de peut s'empêcher de se se demander ce qu'il ferait s'il était à la place de Louisa.

Il s'agit d'un de ces livres qui nous empêche de dormir car chapitre après chapitre, on veut connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          120
Cela faisait déjà un certain temps que j'avais achevé de lire le premier opus "Avant toi", quand "Après toi" m'a fait de l'oeil. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Will a choisi de mourir et a conseillé à Louisa de profiter et apprécier la vie. Mais cette dernière ne se remet pas de cet événement tragique. Une nouvelle intrigue s'ouvre avec sa rencontre avec une jeune fille qui va bouleverser sa vie monotone et bien rangée. J'apprécie beaucoup les personnages de cette famille qui accumulent les difficultés dans la vie. Leurs conversations sont savoureuses et pleine d'humour.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (5071) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}