EAN : 9782377319176
Sarbacane (04/01/2023)
3.95/5   11 notes
New York, 1969. Charlie se fait accoster à Time Square par Fleur, une jeune hippie qu’il ne connaît ni d’Ève ni d’Adam, et qui le baratine pendant que Cosby, une mauvaise fréquentation de la belle, en profite pour soutirer la mallette du pauvre bougre. Ni une ni deux, Cosby saute dans un taxi et oublie sur la banquette un livre de comptes tombé de l’attaché-case. Cliff, le taxidriver, à ses heures perdues dealer pour les fil... >Voir plus
Que lire après Cherchez CharlieVoir plus
Club N°51 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un récit très cinématographique pour ce polar très sixties.

Les personnages se croisent et les récits s'entrecroisent.

Christian
------------------------------------

Un rythme assez trépidant, des personnages gentiment caricaturaux, des couleurs psychédéliques.

Très sympa !

Gwen
------------------------------------

un polar qui peut faire penser à un scénario à la "Pulp fiction", ça part dans tous les sens et tout ce recoupe...

Aaricia
------------------------------------

Scenario bien ficelé qui garde en haleine, mais je ne garderai pas forcément cette BD en mémoire.

Morgane

Lien : https://mediatheque.lannion...
Nous sommes à New York en 1969, Charlie se fait accoster en pleine rue par une jeune femme qu'il ne connait pas, elle le baratine et lui vole son portefeuille pendant qu'un autre voyou le déleste de sa mallette. le problème, c'est que Charlie n'est pas l'employé pépère et propre sur lui qu'il laisse à penser. Il travaille pour le parrain de la mafia Tony Zardella et la mallette qu'on vient de lui dérober contient des livres de comptes trafiqués par le comptable de l'organisation, Sal Potznik. de plus, le voleur a oublié l'un des livres de comptes sur la banquette d' un taxi. le chauffeur le trouve et l'amène à un de ses amis receleur qui va s'empresser de faire chanter le comptable et le parrain de la mafia. Quelques coups de fils et deux lettres de demande de rançon plus tard, le comptable et toute la pègre New Yorkaise sont sur les dents…
L'intrigue, très bien ficelée court sur vingt-quatre heures et se compose de deux séquences parallèles et simultanées. D'un côté nous avons Charlie qui craint pour sa peau et tente de retrouver la fille qui ,selon lui, serait responsable du vol de sa mallette et de l'autre, nous suivons l'enquête du jeune Andy Calhoun, agent junior du FBI qui était chargé de suivre Charlie pour faire tomber Zardella, et veut, lui aussi, retrouver la mallette
Le casting se compose d'une faune interlope, burlesque et truculente de hippies, d'agents du FBI, d'hommes de mains, de prostituées et de transgenre . Les cadavres se ramassent à la pelle dans cette course à la mallette et au fric car la fin justifie les moyens.
Cherchez Charlie réussit le défi de respecter les codes du roman noir et du contexte historique tout en ajoutant une touche de modernité. Les dessins soignés, très colorés ,aux contours encrés correspondent au contexte des années 70 et au mouvement hippie « power Flower ».
Quelques scènes hot ( peu suggestives mais tout de même explicites) réservent cet ouvrage à un public adulte.

Que cachent cette couv complètement psyché et ce titre qui nous rappelle de célèbres livres pour enfants ? Un thriller déroutant, une course à la mallette effrénée, du Moynot pur jus.

Après "No direction", fauve polar 2020 au festival d'Angoulême, après quelques épisodes de Nestor Burma, Emmanuel Moynot continue d'explorer le polar en racontant une histoire rocambolesque dans les rues de New-York juste avant 1970.

Charlie Winkler a perdu une mallette pleine de cahiers de comptes d'un mafieux. Andy, un jeune agent du FBI était chargé de le surveiller. Mais où est la mallette ? Qui l'a volée ? Il y a du monde sur le coup, un chauffeur de taxi louche de Harlem, une bande de hippies voleurs... Une galerie de personnages hauts en couleurs comme on en croise souvent dans les albums de Moynot.

Côté dessin, l'habitué ne sera pas dépaysé. Les gueules sont là, le décor urbain aussi, l'ambiance polar psyché est bien rendue avec la touche d'humour en plus. Vous n'oublierez d'ailleurs pas de chercher Charlie ... oui celui avec un bonnet et un pull rayé rouge et blanc.

Lecture idéale pour ce début de week-end, "Cherchez Charlie" confirme que Moynot sait m'embarquer dans des histoires certes noires mais qui n'oublient pas de divertir.
Cette histoire se déroule à New York à la fin des années 60. C'est dans l'effervescence de Times Square que Charlie, un comptable, vient de se faire voler sa mallette en pleine rue bondée ! La rue est bondée et Charlie n'a rien compris à ce qu'il s'est passé !
Mais qui est Charlie ? Qui lui a dérobé sa mallette ? Et pourquoi ??

Au cours de cette course-poursuite effrénée, Charlie croise un éventail de personnages, tels que des truands, des mafieux, des hippies, des proxénètes, des prostitués, des hommes de main, un agent du FBI, et bien d'autres encore. Tout ce petit monde mène sa barque avec des ambitions définies mais bien différentes. Mais qui sont les bons et les méchants ?

Le récit est rythmé et les illustrations sont colorées, avec des scènes de sexe explicites et un humour noir présent tout au long de l'histoire. Nous ne savons pas où tout cela va nous mener, mais nous sommes captivés par les rebondissements et les événements inattendus.

Ce thriller est dynamique, distrayant et plein de rebondissements, offrant une lecture divertissante et attrayante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
C'est l'histoire d'une mallette ; enfin plus précisément de tout ce qui va se passer autour de cette mallette de façon directe et indirecte.

Un certain Charlie Winkler devait amener cette mallette d'un point A à un point B. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'un agent du FBI était en filature sur lui.
Oui mais voilà, Charlie perd la mallette ; il se la fait même voler ! le voleur part d'un côté, Charlie lui se fait alpaguer par une hippie qui lui dit qu'elle a tout vu et qu'elle va l'aider, et partent tous les deux dans une direction.

L'agent du FBI quand à lui ne sait pas si il doit suivre le voleur de la mallette ou ce fameux Charlie.

Et je peux vous dire que c'est très rythmé du début à la fin ! Entre des mafieux, des hippies, des proxénètes, un taxi, un agent du FBI, un chef de cartel, un maître corbeau et j'en passe, on se retrouve ici avec une multitude de personnages très hauts en couleurs !

L'histoire est vraiment sympa, le récit l'est tout autant et on happé par ce polar très "seventies" dès les premières pages !

Qui a volé la mallette, pourquoi, comment ?
Lien : https://www.labulle-lunelopo..

critiques presse (1)
BDGest
03 février 2023
New York, 1969. Charlie Winkler n’est pas le genre d’homme qui en impose ou se remarque. Il pourrait être un employé de bureau comme il en existe des milliers à Manhattan, alors qu’il «travaille» en réalité pour Tony Zardella, le célèbre mafioso. Oh, pas un caïd ou un gros bras, juste le gars supposément fiable et discret qui est appelé afin de transporter des valises sans poser de question. Simplement, aujourd’hui n’est pas son jour de chance.
Mais où est-ce qu’il est, ce con ! C’était pas clair, « instructions suivront » ? « Assis, sage, pas bouger… »
Bon sang ! Ça va barder si je retrouve pas la mallette !… Je ferais mieux de foutre le camp en Alaska !