EAN : 9782700720419
Aubier Montaigne (07/01/1993)
Les enfants perturbés dans leur développement -que cela se traduise par un retard scolaire ou par l'inadaptation à la vie familiale et sociale-se font de nos jours de plus en plus nombreux.
Françoise Dolto analyse ici de façon passionante les causes de cette détresse infantile,et cherche les moyens d'y remédier.
Comment réapprendre la communication et la créativité à ces enfants désordonnés et angoissés qui prennent l'apparence de la débilité et ne peu... >Voir plus
Que lire après L'éveil de l'espritVoir plus
Grâce à la "complicité entre Madame Muel et l'enfant qu'elle rééduque", celui qui est en "perte de contact symbolique"..avec "les êtres humains autour de lui" la "méthode d'introduction de l'enfant au langage" de Madame Muel porte ses fruits , tels sont les mots (en résumé) employés par la psychanalyste Françoise Dolto en préface de L'éveil de l'esprit qui s'avère surtout être le témoignage d'Antoinette Muel (psychologue clinicienne) sur les cas cliniques d'enfants "carencés" traités par "réhabilitation des perceptions sensorielles". Plus loin sont évoqués des cas d'autisme infantiles à nouveau introduits par Françoise Dolto.
Tout ça pour dire que cet ouvrage fort intéressant pour des praticiens ou parents d'enfants à problèmes, témoigne d'expériences réussies (un seul échec mais les blocages sont parfois trop forts) ,en institut médico-pédagogique, sur un groupe de débiles légers (pris en thérapie un par un) puis relate les thérapies individuelles d'enfants autistes.
La "méthode de cas" par exercices sensoriels, l'examen psychologique,le contexte familial sont évoqués ici.
J'ai particulièrement apprécié le cas d'un enfant muet. Antoinette Muel reste muette aussi. Fait un modelage. Il façonne un pont...pour "pouvoir passer". La communication même non verbale est établie.
L'éveil de l'esprit est l'explication d'une méthode (qui bouleverse de par ses témoignages forts, émouvants et enrichissants) de la part d'une psychologue psychanalysée (détail qui a son importance) au top niveau!

Avec une jolie plume blanche je lui caresse la joue très délicatement.
Il sourit,me prend la plume des mains,se caresse lui-même puis,se retournant vers sa mère,lui caresse la joue.
Il n'est donc pas enfermé complètement puisqu'il peut recevoir du plaisir,s'en donner et en donner à sa maman.
La communication est donc possible,mais il n'a pas prononcé un mot.
Retrouver la joie perdue de se sentir humain avec des humains.