AFNIL (03/12/2020)
L’histoire de la Savoie et de France revisitée via le regard espiègle d’un original Savoisien dans les tourmentes du 19ème. "Le temps est venu, la ferme doit disparaître. Dans une ultime visite, je remarque le regard énigmatique de Joseph qui m’invite à prendre la direction du mazot. Suivons-le, car ce petit grenier attenant à la ferme est destiné à conserver les objets précieux de la famille, ceux à protéger du feu et des autres calamités, dont l’oubli. Dans ce cap... >Voir plus
Que lire après L'homme au balconVoir plus
CE QUI ECHAPPE HABITUELLEMENT

Sous titré “Chro­niques d'un Savoi­sien”, ce livre est l'histoire (abon­dam­ment illus­trée) du grand-père de l'auteur dont il n'a pas connu le pré­nom pen­dant long­temps puisque tous l'appelaient “Le Lyon­nais”. Il le connais­sait, en dehors des témoi­gnages des siens, par un por­trait à “la pose tra­vaillée, son élé­gant cos­tume trois-pièces, sa montre à gous­set, son regard sévère” qui tra­his­saient la “condi­tion bour­geoise d'un cita­din apprêté et qui jouis­sait des délices de la respectabilité”.
La chambre de l'aïeul avec tous ses “fan­tômes mis sous cadre” fut pour l'enfant un refuge. Mais, au-delà de cette pièce, l'ambiance dérou­tante, ce grand-père est devenu un “tuteur dérou­tant” dont l'auteur exhume les tré­sors (au moment où la ferme doit dis­pa­raître) avec un regard aussi mali­cieux et curieux que celui dont il retrace l'existence mou­ve­men­tée entre Lyon et les pays de Savoie.

Philippe Mugnier pro­pose ainsi une étrange auto­bio­gra­phique qui est l'inverse de ces auto­fic­tions qui rem­plissent les rayon­nages des librai­ries.
Il nous tend son livre comme un miroir qui ramène aux ori­gines de son écri­ture, à ses grandes émo­tions d'enfants sui­vies ensuite par d'importantes recherches historiques.

Existe là une idée de la lit­té­ra­ture comme lieu d'exposition extrême de ce qui échappe habi­tuel­le­ment. Ce grand-père inconnu (puisque mort en 1907) prouve que son absence est une pré­sence presque “abso­lue” au sein d'une his­toire éco­no­mique, poli­tique et sociale.
Preuve que ce que Pierre Michon nomme les “Vies minus­cules” non seule­ment est par­fois à l'origine de l'écriture mais aussi à la base de la néces­sité de vivre une propre vie.

Contre le mutisme, la réap­pa­ri­tion du grand-père sur le devant de la scène est radieuse au moment où l'histoire “vraie” devient un roman.
Il s'offre à lire à la fois comme une vie ima­gi­naire et une médi­ta­tion sur le temps et l'histoire d'une région et de celles (les femmes ont ici une grande impor­tance) et ceux qu'on nomme “petites gens”.

Jean-Paul Gavard-Perret
LE LITTERAIRE (critique parue le 12 décembre 2020)

Lien : http://www.lelitteraire.com/..