AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759602865
273 pages
Paris Musées (15/04/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En bois ou en cire, les mannequins articulés ont été, dès le XVIe siècle, particulièrement appréciés des peintres européens. Ils leur permettaient en effet d'étudier à loisir les proportions anatomiques de leur sujet ou le rendu des drapés et des vêtements. Au XIXe siècle, toutefois, le mannequin sort progressivement de l'atelier pour devenir un sujet à part entière ; d'abord traité sur le mode de l'humour, il apparaît vite comme une figure psychologiquement troubla... >Voir plus
Que lire après Mannequin d'artiste, mannequin féticheVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un des détracteurs de la poupée les plus virulents fut l'écrivain et sympathisant féministe Jules Bois, qui voyait en elle un "jouet perfide", préparant les petites filles à une vie passée sous la coupe des hommes et donc à une "vieillesse abominable" : les yeux d'émail de la poupée, sa chair de carton et sa molle anatomie indiquaient déjà à sa jeune propriétaire tout ce qu'elle avait besoin de savoir sur "le mensonge social auquel on v[oulai]t lier [s]a destinée", écrivit-il. Nous n'avons aucun moyen de savoir si Bois avait lu la lettre qui, glissée dans les années 1880 dans la boîte des bébés Jumeau, était censée avoir été rédigée par la poupée et s'adressait à la petite fille qui la recevait en cadeau. Dans celle-ci, la poupée demandait à l'enfant de bien comprendre qu'elle n'apprendrait jamais rien, qu'elle était jolie, magnifique, merveilleuse mais malheureusement pas intelligente. Jules Bois considérait que les filles ne devaient ni se soumettre au rôle social auquel les prédestinait le sexe opposé, ni perpétuer l'instinct maternel qui, assorti d'une trop grande indulgence, était devenu prédominant dans les familles bourgeoises. Selon lui, elles devaient en revanche apprendre à leur poupée à être indépendante, " à marcher toute seule [...], à retrousser ses manches", à "ne pas pleurnicher" et à ne jamais, au grand jamais, suivre aveuglément les "avis et les ordres des autres poupées en pantalon".
Commenter  J’apprécie          62
Quelques-uns allèrent même jusqu'à imaginer les "séduisants" perfectionnements que les rapides progrès technologiques de l'époque pourraient apporter à certaines fonctions physiologiques du corps féminin. C'est ainsi que les frères Goncourt songèrent à l'invention d'une "clé" à insérer dans le nombril des femmes afin de contrôler leur fécondité - un concept qui n'est pas sans rappeler la clé utilisée pour fixer dans la pose voulue les membres articulés d'un mannequin. Ils eurent aussi l'idée d'un mécanisme qui, placé dans le ventre des femmes, leur permettrait de produire des "crottes parfumées".
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Jane Munro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Munro
Skies and Effects - True to Nature: Open-air Painting in Europe, 1780 - 1870.
autres livres classés : hystérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus




{* *}