Le manoir des murmures tome 2 sur 3
Les Humanoïdes associés (13/11/2008)
3.47/5   59 notes
Chaque lieu possède ses secrets...si vous êtes prêt à les entendre.
Que lire après Le manoir des murmures, tome 2 : DemianVoir plus

Dobbs

3.34★ (98)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le fantastique de cette Bd se dévoile de plus en plus... tous les enfants de l'hôpital sont infectés par un virus... si ils ne prennent pas leurs médicaments ils se transformeront.
Du coup nous rencontrons vampire lou-garou et autres mmonstres.
C'est un combat qui dure depuis la nuit des temps entre humains (ou pas !!) et les "monstres".

Un tome qui m'a emportée et qui ne me donne qu'une envie c'est de voir la fin dans le tome 3
Désormais, cela ne fait plus aucun doute : tous les enfants présents au manoir ont été infectés par un monstre et il n'y a que le traitement que leur administrent les médecins qui les empêche de se transformer. Certains redoutent plus que tout leur part obscure alors que d'autres brûlent de découvrir leurs potentialités cachées. « Les monstres sont une plaie. Et notre devoir est de les exterminer. » (p. 53) Dans l'ombre, les monstres et les vampires se sont alliés pour lutter contre les scientifiques qui tentent de trouver un remède à la transformation. « Notre alliance est très fragile. Elle ne tient que par notre ennemi commun. Quand les druides seront morts, je suis sûr qu'ils voudront tous me trahir. » (p. 6) À la tête de ces créatures infernales se tient Demian, le père de tous les vampires, figure spectrale douée d'une force extraordinaire.

Le mythe du vampire est un peu revisité, mais sans grande originalité. Quant à savoir qui est le monstre, de la créature différente ou de l'humain qui veut la détruire, cette question a déjà été posée et beaucoup mieux dans d'autres oeuvres, notamment Je suis une légende de Richard Matheson. Mais cette bande dessinée reste plaisante et il me tarde d'en connaître la conclusion.
"Demian", le deuxième volet de cette trilogie, confirme tout le bien de l'excellente mise en place du tome précédent.

Au niveau du scénario, David Muñoz livre à nouveau de l'excellent boulot. Il y a d'abord la petite Sarah qui, au fil des pages, va percer les secrets de cette demeure que ses jeunes camarades surnomment "Le manoir des murmures" et ainsi fournir de nombreuses réponses aux questions soulevées lors du premier volet. Il y a ensuite cette évasion qui permet de quitter le huis clos installé par cet ancien associé de Guillermo del Toro sur "L'échine du diable", tout en conservant une ambiance oppressante. Il faut dire que l''environnement glacial de l'Europe de l'Est, et la ville de Prague en particulier, se prêtent parfaitement au développement de ce récit bercé par le mythe du vampire. Et finalement, il y a cette intrigue imprégnée d'étrange et de fantastique, bercée par des conflits par-delà les siècles et centrée autour de transformation d'humains en lycanthropes. Des thèmes usés jusqu'à la corde par les séries d'épouvante, mais revisités à travers le regard d'enfants. le fait de choisir des enfants pour héros permet ainsi de combiner la férocité des monstres à l'innocence des enfants. Dans ce second volet, la jeune héroïne va d'ailleurs être confrontée à un dilemme cornélien et se retrouver au centre d'une guerre que se livrent vampires, monstres et humains depuis la nuit des temps.

Si au niveau du graphisme, c'était surtout le mélange entre l'aspect horrifique du sujet et le côté enfantin des héros qui caractérisait le tome précédent, c'est maintenant au niveau du bestiaire impressionnant que Tirso (Marshall, L'oeil du diable) parvient à étaler tout son talent. le style dynamique et vif du dessinateur espagnol est d'ailleurs mis en valeur lors des nombreux affrontements mêlant homme-lézard, vampires, loups et autres monstres. Ajouter à cela la colorisation sombre et en parfaite adéquation avec ce milieu hostile de Javi Montes, ainsi qu'un découpage cinématographique brillant, qui repose probablement également sur l'expérience cinématographique de David Muñoz, et vous obtenez une oeuvre 100% ibérique de grande qualité.

A lire !
Les couvertures de ce triptyque peuvent porter à confusion. On pourrait penser à une bande dessinée jeunesse un peu sombre mais c'est vraiment une série plus gore et adulte. le monde n'est finalement pas que séparé en gentils/méchants ainsi qu'humains/monstres. Sarah va l'apprendre durement et ce sera à elle de faire le choix de suivre la voie qui lui semble le plus juste. On s'enfonce dans un univers plus horrifique et les combats bien sanglants, la vérité éclate et vu que la série est très courte, je ne vais pas tarder à lire le prochain et dernier volume ! Je suis moins emballée qu'avec le tome d'intro, le manoir des murmures reste une bonne découverte divertissante.
Le Tome 1 avait fait miroiter moult possibilités.

Le Tome 2 répond à une très grande partie des questions. Sarah est un vampire. Tous les pensionnaires du château sont des monstres. Chacun a ses propres capacités. Les enfants s'échappent et sont poursuivis par leurs geôliers.

Alors que l'on s'oriente vers la traditionnelle opposition humains-monstres, nouvelle mouture de l'usuel combat entre le bien et le mal... quelques révélations et désertions perturbent la vision de Sarah... et si les monstres étaient partout? Et si Demian et Hana, la soeur de Sarah, n'étaient pas mus que par de bonnes intentions...

Un peu moins emballant que le Tome 1, cette suite est le prélude au grand final, que l'on peut attendre explosif.

Dessins et mise en page/couleur sont toujours à la hauteur des attentes.

« Notre alliance est très fragile. Elle ne tient que par notre ennemi commun. Quand les druides seront morts, je suis sûr qu’ils voudront tous me trahir. » (p. 6)
"Les monstres sont une plaie. Et notre devoir est de les exterminer." (p. 53)
J'espére pour toi que tes jambes sont aussi rapide que ta langue, jeune homme.

Lire un extrait