Serge Bloch (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (15/04/1993)
3.5/5   6 notes

Bruno fait les courses. Il préférerait tramer au rayon des jouets, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. . Et puis voilà que ça se gâte. Il y a une dame de mauvaise humeur qui lui fait tout un drame parce qu'il lui a dit «Je m'excuse», et pas «Excusez-moi». Toute une salade.

Et cette histoire inquiète Bruno, parce qu'il veut être acteur plus tard, et que la première condition pour être acteur c'est de bien parler. A partir de ce jou... >Voir plus
Que lire après Je m'excuseVoir plus
Une histoire sympathique dans la série Mouche de des années 1990 qui n'étaient pas toujours adaptée aux "lecteurs qui aiment déjà lire tout seuls". Dans cette histoire Bruno se fait houspiller à la caisse par une cliente. On ne dit pas je m'excuse ! Lui qui se croyait poli... Il n'y comprend plus rien. du coup il va se plonger dans les livres de français de sa grande soeur, reprendre son institutrice, parler avec une certaine emphase et faire des exercices de diction. Avec des phrases telles que " Pruneau cuit, pruneau cru".
Plongée dans cette famille sympathique, Bruno a 3 soeurs qui ne le ménagent pas. Sauf bébé qu'il adore.
Une lecture plutôt amusante, au texte intelligent.
Ces romans étaient plutôt réussis. Celui-là l'est en tout cas. A retrouver à la bibliothèque ou sur une étagère de la maison...

Un court récit ponctué par les illustrations de Serge Bloch.
Le personnage principal essaye de "bien" parler mais pas facile de plaire à tout le monde.
Ce petit bout de livre m'a inspiré quelques réflexions.
Si les enfants (et même les adultes) voulaient utiliser "excusez-moi" (ou même je m'excuse), le monde serait différent.
"... mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut" : l'apprentissage du non, n'est plus appliqué. Dommage, on en fait des enfants roi.
Un petit livre pour les enfants qui raconte avec humour les déboires de Bruno. Ce garçon essaie de bien parler mais on ne le prend pas au sérieux et cela n'a pas l'effet escompté.

... mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut