L'Ecole des loisirs (28/03/2001)
3.81/5   75 notes
Lord Terence Dunlevy est beau, riche, érudit et... claustromane : il éprouve un besoin maladif de vivre enfermé. Une maladie bien commode pour justifier l'égoïsme, le confort et la vanité de son existence. Aussi, le jour où son psychanalyste lui annonce qu'il est guéri, Lord Dunlevy se permet d'en douter.
Mais ce même jour, l'un des vieux membres de son club lui fait cadeau de la maison dont il vient d'hériter dans le sud de la France - cette noble pratique e... >Voir plus
Que lire après La chambre du penduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Souffrant de claustromanie et parce que son médecin le considère guérit, Lord Dunlevy n'hésite pas à occuper la propriété que lui lègue un ami, perchée sur de hautes collines dans le sud de la France. L'aubaine est bien trop belle et tombe à point nommé afin de lui permettre d'entretenir et cette magnifique bâtisse et cette phobie dont il ne veut pas se départir par snobisme d'une vie bien cloisonnée pour son petit confort de bourgeois.

Dans ce coin isolé, ses nerfs vont être mis à rude épreuve. Conduire une Mercédès sur des routes suspendues aux ravins, relève de performances inouïes et contribuent à son mal être lorsqu'il s'agit de s'approvisionner au village. Son arrivée dans ce lieu inhabité n'est pas sans attiser la curiosité des villageois, peu enclins à voir un étranger venir se perdre dans un tel endroit. Mais lorsqu'il apprend que cette bâtisse est surnommée " La chambre du pendu " Lord Dunley se pose bien des questions. En découvrant ce qui se cache derrière une pièce murée, autant dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises !

Dans ce roman, Moka nous entraine dans une aventure où les secrets abondent ouvrant la porte de non-dits entre villageois, sans oublier la belle Adrienne qui n'en fait qu'à sa tête.

Après le petit coeur brisé, La chambre du pendu est aussi additive et passionnante, truffée de rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Une nouvelle réussite de Moka.
Une surprise, une pépite et un coup de coeur!

Avec tant d'éloges pourquoi pas 4 étoiles? Principalement à cause de la couverture avec laquelle je n'adhère pas. Pour moi une couverture réussie, est une couverture qui me raconte sa propre histoire et m'intrigue, mais ici ce n'est pas le cas.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'utilisation de la troisième personne, là encore ce n'est qu'une affaire de goût, mais pas le mien!
Un livre court, une écriture fluide et une plume atypique avec laquelle j'adhère.

Quant à l'histoire, quelle histoire!!! J'avoue avoir été prise au piége du mystère du pendu. A mesure de ma lecture, je ne pouvais lacher ce roman, je voulais absolument découvrir le mystère de ce Mas et les secrets de famille qu'il recelait.
J'ai tout de suite accrochée avec le personnage du Lord, un homme drôle, cultivé, tenace, souffrant d'une irrésistible folie douce! Loin d'être antipathique cet homme est un cynique bienveillant!
Adrienne quant a elle est un personnage fort, qui n'hésite pas a remettre en place notre Lord. Leur relation est en dent de scie mais irrésistible!
L'humour très présent dans ce roman ne sera surement pas au goût de tous. Il fera grincer des dents. Personnellement j'ai adoré.

Le dénouement m'a coupé le souffle et j'avoue que j'ai pris conscience du réel travail de l'auteur pour construire un récit cohérent et mystérieux.

Je recommande évident ce roman.

Bonne lecture à tous.
Un brin de mystère
Histoire à suspense, sorte de "whodunnit" pour pré-adolescents. Un goût de policier, donc, pour une histoire à l'ambiance inquiétante mais jamais effroyable (contrairement à l'excellent mais beaucoup plus sombre Derrière la porte, de la même auteure).

Les "plus" :
- Une lecture facile en termes de vocabulaire, de syntaxe et de construction narrative (on suit pas à pas l'enquête que mène le personnage principal pour comprendre le mystère de la maison dont on vient de lui faire cadeau.)
- Un suspense bien tenu, qui fait qu'on va jusqu'au bout de l'histoire sans même s'en rendre compte.

Le "moins" :
- Un style un peu fade ; le tout manque de détails, de relief littéraire... à mon goût bien sûr. Cela ne devrait toutefois pas empêcher les jeunes lecteurs d'apprécier.

Il me semble raisonnable de conseiller cette Chambre du pendu aux 9-13 ans en priorité : plus jeunes, ils passeront peut-être à côté des motivations des "méchants" du livre ; plus vieux, ils resteront sur leur faim en termes de frayeur et de style littéraire.
Encore un Moka que j'ai relu suite à conversation sur Babelio !
Je m'en souvenais comme d'un de mes préférés, notamment à cause de son humour.
J'avais oublié combien les romans de Moka peuvent être noirs, même en collection Médium !
Ici, il y a une histoire de secret, pas vraiment de famille mais presque, parfaitement sinistre et tout à fait haletant.
Mais l'humour présent tout le long de l'histoire apporte une légèreté et permet de lire avec grand plaisir.
Il y a un vrai suspens, même si on peut deviner certaines choses, on est obligé d'avancer dans sa lecture car on veut savoir la suite !
Si vous ne connaissez pas encore les livres jeunesse de Moka, n'hésitez pas !
C'est un livre qui est très facile à lire. C'est excitant, parce que vous explorez la maison mystérieuse en même temps que le personnage principal. le caractère du personnage principal est très bien élaboré, vous pouvez l'imaginer vif. C'est certainement recommandé pour les personnes qui gardent une histoire intrigante, qui n'est pas trop compliqué.

[Le psychiatre] - Vous ne voulez pas guérir ?
[ Lord Dunlevy] - Je vis très bien avec ma psychose. Pourquoi m'en séparer ?
- Avouez qu'elle ne facilite pas vos relations sociales.
- Oui, mais c'est pratique pour se débarrasser des imbéciles.
-Faudrait savoir!Vous êtes peut-être claustro-machin mais vous êtes surtout d'humeur changeante!
-J'en parlerai à mon psy.
-Il doit avoir du boulot avec vous.
(p.63)
Voilà donc la raison de ce papier peint collé de travers et de ces tâches de peinture. Le mur était peint et l'on avait voulu cacher ce qu'il y avait dessus.
(p. 57)
C'était dans ces moments-là que Lord Dunlevy comprenait pourquoi il était claustromane. Le monde extérieur est plein de gens que l'on aime pas.
N'essayez pas de me soigner, s'il vous plait. Mon psychiatre a essayé, lui aussi, et malheureusement, il a réussi.