Franck Dion (Illustrateur)
EAN : 9782246720218
Grasset (01/02/2007)
3.75/5   4 notes
Paris, avril 1944. A la faveur de la nuit, Clément retourne chez lui, un lapin fraîchement troqué dans son sac de toile. Surpris par les bombes qui se mettent à pleuvoir sur Montmartre, il trouve refuge dans une cave déjà bondée, et y rencontre une jeune fille troublante qui répond au nom si évocateur de " Liberté ". Clément n'a désormais plus qu'une idée en tête : remplir la mission que Liberté lui a confiée, même si elle est destinée à servir avant tout au " Parti... >Voir plus
Que lire après Les semelles de boisVoir plus
L'histoire commence vers la fin de la Seconde guerre mondiale, à quelques mois de la libération de Paris. Derrière la simplicité et la banalité du récit, Lorris Murail dresse un portrait complet de la France qui attend la libération.
Dans une France encore occupée, l'auteur met en scène des personnages totalement différents : résistants de la première et de la dernière heure, collabos, juifs, communistes, prêtres...
Le héros principal, qui répond au nom de Clément, est un personnage dont finalement on ne sait que peu de choses : comment est-il ? Pourquoi est-il seul ? Où sont ses parents ? Que s'est-il passé ? ... L'auteur nous en dit très peu et on en saura plus sur Liberté qui à la base nous semblait bien mystérieuse...
Les deux premières parties de ce roman composé de trois, sont très courtes par rapport à la dernière. Elles sont intéressantes mais beaucoup moins que la troisième où jamais l'action ne s'arrête et où toujours on découvre une autre facette de Paris.
L'histoire ne met pas en scène un héros résistant, même si Clément fera quelques actions héroïques et Lorris Murail ne livre ainsi pas à son lectorat un récit complètement invraisemblable.
Au contraire, Les Semelles de bois est un "témoignage" qui aurait pu être écrit réellement par un homme, ado durant la guerre.
L'auteur ne cherche pas à décrire des scènes "chocs" : la mort, la faim, les bombardements, les manques, la cruauté allemande... qui n'occupent pas une si grande place dans le récit.
Non, ce qui fait la force de ce roman, c'est le côté humain qui se dégage de l'ensemble.
Bien écrit, Les Semelles de bois est un roman où l'on ne s'ennuie pas et c'est un superbe témoignage (fictif) sur la période.
A noter enfin, que chaque chapitre ( qui corresponde à un changement de journée) est précédé de citations d'articles de journaux, de mémoires ou de discours de l'époque et témoigne de la situation de cette période.
Un récit maîtrisé de bout en bout. La Libération de Paris comme si on y était.
Le jeune héros n'est pas un héros. Pas un traître non plus. C'est un petit gars comme il y en avait tant dans ce Paris enfiévré et paradoxal (On se mitraille à Saint-Michel, on boit le coup rue de Buci) , qui serait bien surpris si on lui disait que traverser Paris à vélo du Sud au Nord le 23 août 1944, c'est un véritable acte de bravoure.
Clément est simplement amoureux, et pour sa belle, il fait des choses dont il ne mesure ni le danger ni l'impossible.
De sa fine plume aiguë et précise, à distance mais bienveillante, Lorris Murail nous conte avec une force inouïe, et une incroyable clarté, la folle semaine de la Libération. Son petit peuple, ses collabos, ses menus héros, le fretin pitoyable, et les valeureux, les résistants de la dernière heure, et les vrais. Tout cela sur fond de quête amoureuse et passionnée.
Car notre jeune Clément est amoureux d'une jeune fille, terriblement mystérieuse, rencontrée dans une cave-abri pendant une alerte. Déguisée en garçon, les joues maquillées d'une moustache... qu'elle démaquillera à une fontaine, à la stupeur émerveillée de notre jeune héros.
C'est romantique. C'est historique. C'est ironique. C'est génial.
Et toujours ces jolis dialogues élégants, drôles, incisifs. La marque de l'auteur.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. L'histoire est sans plus et n'a pas réussi à me captiver. Pourtant, j'ai apprécié la forme du roman. Chaque chapitre commençait par un petit discours prononcé durant cette période, des extraits de journaux intimes de personnes qui racontent comment était Paris sous l'occupation allemande, de chansons, et celui que j'ai le plus aimé, le guide pratique à l'usage des GI's en France où ils expliquent pourquoi les Françaises sont immorales, ... En conclusion, je ne ne l'ai pas terminé et il y a d'autres livres sur la Seconde Guerre Mondiale qui sont beaucoup plus interessants comme Seul dans Berlin de Hans Fallada, par exemple.