Oh ! Pénélope tome 4 sur 10
Play Bac (25/01/2017)
C'est le début de l'année, le moment de prendre de bonnes résolutions ! Mais je sais déjà que je ne vais pas tenir les miennes... sauf une. Je dois reconquérir mon amoureux. Et pour Artus, je suis prête à tout ! 9-13 ans.
Que lire après Oh ! Pénélope, tome 4 : Vous avez dit : Bonne année ?Voir plus
J'ai reçu ce petit roman dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie tout comme les éditions Play-bac.
Dans ce petit roman, nous suivons Pénélope jeune ado de 12 ans qui a rompu avec son petit ami. Nous suivons sa vie de collégiennes auprès de ses amis.
Ce roman est pour de jeunes lectrices/lecteurs. Une écriture fluide , facile à lire.
J'aime beaucoup les romans de Moka mais je suis un peu déçue de ce roman qui je trouve est léger. L'histoire n'est pas approfondie. Âpre, c'est un roman pour de jeunes enfants donc ce qui explique la légèreté du sujet.
Se lit facilement pour un(e) élève en fin de primaire. Je pense qu'un ou une collégienne cherchera plus approfondi.
Pénélope a fauté dans le précédent épisode, et fera tout son possible pour reconquérir son amoureux. Heureusement, ses amies sont là pour l'épauler, notamment pour le shopping et condamner la prof d'EPS qui, par sa méchanceté, a fini par blesser un élève.
Un roman léger, voire très léger. Abordable pour tout lecteur débutant : pas de subordonnées, tout au présent, aucun mot pointu.
Les thèmes sont plus que mainstream : les filles font du shopping, les garcons font du sport, les adultes ne comprennent rien, et la mère est focus sur son régime.
Je ne suis pas le lectorat visé. Pourtant, il y a des romans jeunesse qui se lisent sans déplaisir. Celui-ci est juste trop lisse a mes yeux d adultes.
Les dessins qui illustrent l histoire sont sympas.
Sentiment de maman assez mitigé à la lecture de ce livre. A choisir dans les séries proposées par Moka, je conseillerais plutôt celle des Kinra Girls.

Certes, tous les ingrédients sont réunis dans le tome 4 de cette série qui met en scène Pénélope, une jeune collégienne de 11 ans : amitié, premiers amours, collège, profs, parents et fêtes d'anniversaire. le tout agrémenté de très jolies illustrations. de quoi ravir nos pré-ados !
Mais j'ai eu un peu de mal avec la "morale" de certaines situations ou certaines répliques