Sauveur Saint-Yves est psychologue à Orléans. Ça fait 5 ans qu'il est parti de Martinique avec son petit garçon, Lazare, 8 ans. Il reçoit ses patients dans une pièce attenante à sa maison. Ces derniers sont surpris par sa haute stature et sa couleur de peau. Pas évident d'aider les gens dans leurs malheurs, surtout quand certains sont peu réceptifs… Margaux se taillade les bras, Gabin souffre de la folie de sa mère, les filles Augagneur souffrent de leur nouvelle situation familiale…
Dans Sauveur et fils, on suit essentiellement les deux personnages suscités mais l'auteur partage aussi les pensées des patients. Marie-Aude Murail profite de la psychanalyse des patients pour parler de divers problèmes comme les familles recomposées ou l'homosexualité sans compter le thème au centre de l'histoire : le racisme de tous les jours, la perception du métissage dans différentes sociétés.
Il y a un mystère en plus de tout ça ; Sauveur cache une partie de son passé… J'ai beaucoup aimé retrouvé Marie-Aude Murail que j'avais apprécié dans mon enfance et récemment avec la série Emilien. J'ai aimé les nombreux rebondissements, famille, patients (même si beaucoup d'événements se déclenchent en même temps). Un livre qui a une résonnance particulière pour moi avec les thèmes abordés. Un petit bémol : on passe parfois rapidement d'un personnage à un autre, le lecteur est vite perdu dans les descriptions. Dommage aussi que Murail en dévoile un peu trop sur une personne…
Ca ne m'empêchera pas de lire la suite, je me suis attachée à Sauveur, Lazare… et même au hamster ! Je guette le tome 2…
Sauveur Saint-Yves est psychologue. Il a quitté les Antilles après la mort de sa femme et il élève seul son fils de 8 ans : Lazare. Avec ses patients, leurs parents, la maîtresse de son fils ou les hamsters, Sauveur un très bon psychologue qui sait écouter. Avec son fils, il est plus démuni, hésitant à lui parler de sa mère et passant les problèmes sous silence.

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de roman de Marie-Aude Murail. Quel plaisir de retrouver son écriture ! J'ai dévoré le roman.
Au travers de l'histoire de Sauveur et de son fils, on découvre aussi toute l'histoire des patients de Sauveur. Cela permet de suivre en filigrane, de nombreuses questions : divorce des parents, scarification, secrets de famille.. et tout cela tout en nuances.
Le quotidien d'un psy, les problème de ses patients : suicide, dépression, rejet... ça pourrait être terriblement pathétique mais c'est au contraire très drôle. Il y a beaucoup de réparties dans les dialogues, des situations amusantes... Je me suis régalée.
De semaine en semaine, je me suis passionnée pour les problèmes de patients. J'avais l'impression d'être comme le petit Lazare, cachée derrière la porte à tout écouter. Les relations entre Sauveur et son fils entre tendresse et non-dit sont touchantes, l'histoire toute naissante entre Sauveur et la mère de l'ami de Lazare m'a intriguée... A vrai dire, jusqu'aux aventures des hamsters, j'ai tout aimé.
En tournant la dernière page et en découvrant que le roman était fini, j'en étais même contrariée. Pourtant, il y a une vraie fin qui me convient tout à fait. Heureusement, il devrait y avoir une saison deux. Je l'attends avec impatience.
Pour une fois, je trouve que la couverture de l'école des loisirs fait envie. (même si je suis quasi sûre que le petit animal sur la couverture est un cochon d'Inde et pas un hamster)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'histoire de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, et de son fils de 8 ans est intéressante pour les jeunes à bien des égards, en particulier par le choix de ce personnage principal adulte dans un livre qui s'adresse en premier lieu pour la jeunesse.
En tant que psychologue, Sauveur accueille dans son cabinet des enfants, adolescents et adultes dont on découvre les histoires de semaine en semaine au fil des rendez-vous. de nombreuses questions importantes, et même sensibles, pour les jeunes adolescents y sont évoquées avec tact mais aussi humour : la phobie scolaire, la scarification, la fascination pour les jeux vidéos, le questionnement identitaire ou encore les couples recomposés.
Version orléanaise et ado d'En analyse (série américaine avec le si craquant Gabriel Byrne dans le rôle du psy), Sauveur & fils nous offre ce plaisir du voyeurisme (ou plutôt de l'écouteurisme) qu'on partage avec Lazare, planqué derrière la porte, passionné par les patients de son père, qui parlent de phobie scolaire, de scarification, de pervers narcissique, de pédophile... Ah! et j'allais oublier madame Poupard, persuadée qu'Al-Qaïda Yémen a établi une tête de pont de la lutte armée islamique au lycée Guy-Môquet, constituée d'élèves et d'enseignants n'attendant qu'un signal de l'iman yéménite pour enlever le proviseur.
Bon, ça peut faire peur, je sais bien que ce genre de problématiques est parfois traitée de manière simpliste et lourdingue dans la littérature jeunesse. Ce n'est pas du tout le cas ici, c'est drôle, agréable, tendre et attachant.
Elle m'a eue ! Ça y est, je suis accrochée ! Accrochée à Sauveur, Lazare et tous ces patients !

On ne voit vraiment pas les pages passer à suivre leurs histoires à tous, leurs aventures même. C'est la série télévisée "En thérapie" mais version plus légère, plus drôle, presque plus fine et avec néanmoins des thèmes profonds, importants, parfois tragiques. On y croise le racisme (et cette merveilleuse façon qu'a Sauveur d'y faire face), l'auto-mutilation, les désordres psychologiques, l'homosexualité, etc. Placer l'action dans un cabinet de psychologue est un procédé très ingénieux pour parler de tout cela. Et le talent de Marie-Aude Murail est que cela ne parait pas du tout artificiel.

Et puis, on y croise même un peu de suspense, juste ce qu'il faut. Non, vraiment, je suis emballée ! La suite est bien, bien évidemment dans mes "à lire" ! Trop bien !!!
Dans son cabinet de psychologue, Sauveur Saint-Yves voit défiler des personnes en souffrance, de tout âge. Par ailleurs, depuis le décès de son épouse survenu cinq années plus tôt, Sauveur élève seul leur fils Lazare de huit ans. Alors que les diagnostics posés par Sauveur sur l'origine des troubles dont souffrent ses patients semblent souvent justes, le psychologue ne remarque pas que son petit garçon a trouvé un passe-temps potentiellement malsain . Malgré ce manque d'attention et un emploi du temps très chargé, Sauveur est tendre et bienveillant à l'égard de Lazare, et c'est ce qui compte le plus pour l'enfant. Quelques non-dits au sujet de sa généalogie et des circonstances du décès de sa mère semblent cependant faire peser des menaces sur l'équilibre de cette petite famille…

La lecture est très plaisante, souvent drôle (en dépit de, ou grâce à, la gravité des cas rencontrés par le psychologue ?). Les thématiques sont diverses (problèmes de l'adolescence, racisme, difficultés scolaires, familles recomposées…) et traitées sérieusement malgré la légèreté du ton.
Mon seul regret réside dans la manière dont l'ouvrage s'achève, avec une sorte d'inventaire à la Prévert de ce que devient chaque patient, un peu comme si quelques étapes intermédiaires avaient été occultées par l'histoire de Sauveur et de son fils. J'ai cependant hâte de découvrir la suite.
Faites la rencontre de Sauveur, psychologue, 1m90 - 80 kg, noir, calme, une voix suave et un petit garçon beaucoup trop curieux et malin. La vie n'est pas toujours facile, il faut faire fasse au racisme ordinaire, à tous ses patients et surtout à leur famille et gérer seul un petit garçon plein de vie et d'énergie.
Plein d'humour et de tendresse un superbe livre avec une galerie de personnages hauts en couleurs et extrêmement attachants.
Parce que la couverture ne m'attirait pas j'ai failli passer à côté de ce livre.... mais comme c'était Marie-Aude Murail je me suis tout de même laissée tenter.
Et bien je dois reconnaître que je serai passée à côté de cet excellent roman. J'ai vraiment aimé. Et j'ai passé une bonne journée en le lisant.
Si le hamster ( en fait un cochon d'inde sur la couverture) est anecdotique dans cette histoire, mais bien présent, par contre Sauveur & fils ils sont "immenses". Sauveur, le père, psychologue, drôle, émouvant et la petite frimousse de Lazare ne me lâcheront pas de sitôt. Lazare, celui à qui sa nourrice disait qu'il avait un nom de gare.... Enfant noir en plus, mais après tout elle n'est pas raciste. Elle le montre en s'occupant du petit, mais ses mots sont perfides..
Dans cette histoire il y a des familles en souffrance, des amitiés, du racisme, un quimbois....
Et puis l'écriture alerte de l'auteure, de la malice, de l'humour, de la tendresse, des malheurs et un secret font de ce roman un vrai plaisir de lecture.
J'ai hâte de découvrir la saison 2. En espérant y trouver le même souffle.
Sauveur Saint-Yves est psychologue . Veuf, il élève seul son fils, Lazare. Et il est très investi dans son métier. Lui qui fait parler ses patients, qui les écoute avec patience et bienveillance, il a pourtant beaucoup de mal à appliquer ses propres méthodes avec son fils...
Marie-Aude Murail nous emmène avec talent à la rencontre de cette famille pas comme les autres et nous offre une galerie de personnages attachants et vivants. Elle réussit à aborder des sujets graves à d'autres plus anodins d'une façon sensible et délicate.
Une très jolie lecture.
Wahwahou ! Encore une lecture bouleversante. Marie-Aude Murail parle sans tabou (à travers les patients de Sauveur mais aussi de la vie privée de Sauveur) de sujets sensibles comme la scarification, le deuil, l'homosexualité, les séparations, la mort, la sexualité, du racisme, des origines ... Son parlé vrai est bouleversant de justesse. Les personnages sont criants de vérités.
Un roman dur, attachant et sensible. J'attends la saison 2 (prévue pour novembre normalement) avec impatience !