sur 1993 notes
Cela faisait une dizaine d'années que je n'avais pas lu de Haruki Murakami. J'en gardais un bon souvenir, teinté de poésie et de surnaturel. Lorsque j'ai pris connaissance de la réédition de son premier roman, je ne me suis pas fait prier pour remettre le couvert.

Le livre suit les épisodes amoureux du narrateur, de son enfance à l'âge adulte. le lecteur assiste à l'évolution de ses relations et de ses sentiments au cours de sa vie. Il croise différentes filles qui sont des étapes de son apprentissage de l'amour. Seulement, toutes ses aventures représentent la quête d'un idéal qu'il a du mal à définir. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Il avance alors dans un flou amoureux sentimental où rien ne le satisfait.

Au sud de la frontière se trouve quelque chose de concret, de stable. A l'ouest du soleil, rien n'est défini, c'est un voyage vers l'inconnu. le héros est constamment tiraillé entre ces deux directions.

J'ai retrouvé avec plaisir l'élégance de la langue de l'écrivain japonais. Elle nourrit le romantisme et l'érotisme, omniprésents dans cette histoire. Cette fois-ci, il n'est pas question de magie mais le mystère règne néanmoins tout au long des pages. On est hypnotisé par les obsessions du narrateur qui ne cessent de changer de trajectoires et paraissent de plus en plus insaisissables.

Jouant avec notre sensibilité, l'auteur nous ensorcelle avec ce texte d'une grande beauté, mélange de parcours initiatique et de quête amoureuse infinie. A l'avenir, je n'attendrai pas aussi longtemps pour réitérer l'expérience Murakami. Il est de ces écrivains dont la plume est difficile à qualifier mais qui emporte le lecteur dans son sillage. Pour être vraiment clair, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de lire ses livres, pour vivre un moment de lecture hors du temps.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Nous parcourons l'enfance de Hajime, mettant en lumière sa solitude en tant qu'enfant unique. Il se lie d'amitié avec Shimamoto, une jeune fille qui boite à la suite d'une polio. Leur amitié se transforme en un lien profond, mais est brusquement interrompue lorsque Shimamoto déménage. Des années plus tard, Hajime mène une vie confortable avec sa femme et ses enfants, mais il est hanté par le souvenir de Shimamoto. Lorsqu'elle réapparaît dans sa vie, il est confronté à des choix qui remettent en question son identité et ses désirs les plus profonds. Leur reconnexion éveille en lui des souvenirs enfouis, bouleversant son existence paisible.
Le roman explore les thèmes de la perte, du désir, de la nostalgie et de la recherche de bonheur. Murakami utilise une prose poétique et introspective pour plonger les lecteurs dans les pensées et les émotions complexes de ses personnages. L'histoire est également ancrée dans la réalité sociale du Japon contemporain, offrant un aperçu de la société japonaise et de ses normes culturelles.
Murakami crée une atmosphère envoûtante, utilisant la simplicité de la prose pour capturer les émotions complexes de ses personnages. Les descriptions minutieuses des lieux et des sentiments immergent le lecteur dans un tourbillon de nostalgie et de questionnements existentiels.
La relation entre Hajime et Shimamoto est teintée de mystère et de fascination, chaque rencontre ravivant les flammes d'une passion inachevée. Leur lien symbolise l'attraction irrésistible du passé et la tentation de revisiter ce qui aurait pu être.
Pourtant, Murakami laisse beaucoup de mystères non résolus, offrant au lecteur la liberté d'interpréter les nuances et les silences du récit. Cette subtilité ajoute une profondeur supplémentaire à l'oeuvre, incitant chacun à réfléchir sur ses propres choix et regrets. Murakami tisse une histoire captivante, empreinte de mélancolie et de beauté, qui résonne longtemps après avoir refermé le livre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le roman de la mélancolie
A trente sept ans Hajime, le narrateur, a réussi dans la vie. Il est propriétaire de deux clubs de jazz à succès. Il a une femme aimante et deux petites filles merveilleuses. Mais il est profondément seul. A côté de sa vie, de ses rêves, de son idéal. Un soir de pluie, au bar, une cliente commande un verre. Hajime bouleversé croit reconnaître son amour d'enfance évanoui. Shimamoto-San était une une petite fille solitaire comme lui. Elle boitait légèrement à cause de la polyo. Ils écoutaient de la musique symphonique et des chansons de Nat King Cole. Il était venu chez elle et il n'avait pas oublié le fugace contact de leurs deux paumes. La cliente disparaît. A-t-il rêvé ? Hajime se remémore toute sa vie en se demandant s'il aurait pu choisir d'autres chemins. Mais peut-on changer de caractère ? Shimamoto-San va réapparaître, forte et fragile à la fois, beaucoup l'écouter...

C'est un bon Murakami dans la veine romantique, peut-être un peu moins abouti que La Ballade de l'impossible mais bouleversant. Pourtant le narrateur n'est pas sympathique. Il est terriblement impulsif et égoïste. Mais sa prise de conscience et ses confidences vont le rendre attachant.
Haruki Murakami signe encore une fois une oeuvre où l'on reconnaît instinctivement sa plume, chargée d'une encre moderne, dense mais aérienne, tellement douce et envoûtante. Son écriture subtile qui manie les temporalités avec une dextérité formidable ne peut que conquérir une fois de plus mon coeur de lectrice. Dans ce roman, l'auteur joue une mélodie calme qui s'imprègne en nous, une balade d'émotions, de sons et de sens qui vient nous envelopper comme ces disques qu'écoutaient Hajime avec Shimamoto-san enfants, les rangeant ensuite précieusement comme des trésors secrets.

Si le titre de ce roman se rapporte justement à certains morceaux qu'Hajime et Shimamoto-san chérissent, la signification qu'ils revêtent est interprétée différemment par ces deux personnages selon l'époque de l'écoute. La musique a dans ce livre un rôle majeur : elle est une entité, une âme, prend presque par moments une consistance matérielle. Toujours, elle est une vieille amie, une conseillère, qui marque notamment le passage à l'âge adulte, son acceptation, avec les renoncements et la perception clarifiée du monde qu'ils impliquent. Une grande poésie se dégage de cette utilisation et vision de la Musique.
Tout au long du parcours de la vie d'Hajime, nous suivons son cheminement, son évolution, avec un regard discret et pénétrant tout à la fois sur ce narrateur. Les femmes qui accompagnent son quotidien, celles qu'il a abandonnées, aimées mais perdues, suivies mais non abordées, sont les clés de voûte de la trame et rythment le récit de manière intense. Chacune laisse une trace sur sa vie et revient vers lui à un moment de son existence, aussi naturellement que le cycle des saisons.

Le jazz et le blues occupent une grande place dans l'histoire et font partie de l'ADN d'Hajime, berçant ses songes comme ses questionnements. Ses notes viennent à nos oreilles presque inconsciemment, relevant davantage encore un univers sensuel et évanescent.
En effet, l'érotisme est une constante de ce roman, mais il vient toujours s'intégrer avec délicatesse et c'est davantage sa fragrance persistante dans l'écriture, les soubresauts qu'ils entraînent dans l'avancée de l'histoire qui nous restent que ses représentations. Haruki Murakami réussit en effet à mettre en scène ce pan de la vie qui au coeur des préoccupations du personnage principal sans que cela vienne embarrasser la lecture.

Hajime est malgré ses égarements un personnage attachant. Ce père de famille qui a réussi à monter deux clubs de jazz, aime vraiment sa femme et ses deux filles. Il dévoile à de nombreuses reprises une fragilité qui attendrit, en dépit de ses agissements parfois égoïstes. Enfant unique, retrouver son amour d'enfance, la seule femme avec qui il a toujours su qu'il était en symbiose, peut-être parce qu'elle aussi n'avait ni frère ou soeur, déclenche un cataclysme émotionnel auquel on ne peut rester indifférent. Comme toujours avec Murakami, la ligne entre réel, fantasme, imaginaire est volontairement floue et très facilement franchissable.

Histoire d'amour, d'amitié, poids de la société, crise de la quarantaine, questionnement sur l'enfance, sur la quête de l'idéal, les messages sont nombreux et le lecteur est, comme Hajime, encore plein de doutes à la fin, mais étrangement apaisé. Une belle lecture que je vous recommande chaudement.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-ro
L'histoire assez banale d'un homme dominé par les souvenirs de ses amours d' adolescence. A l'age adulte, il ne cessera de "fantasmer" sur ces amours perdus, s'imaginant une autre vie. Un livre que je n'ai pas trouvé très "japonais" a part peut-être sont côté érotique.
J'avais ete conquis par Kafka sur le rivage. Je suis donc entre dans ce livre avec quelques attentes … et meme si il ne m'a pas conduit la ou je l'attendais (en bref une sorte de roman total, melangeant phantasmes, allegories et realite), il m'a emmene dans un roman tres plaisant et tres bien conduit. Un synopsis qui peut paraitre assez classique (quasi arlequinesque ?): la vie et les amours d'un jeune homme (Hajime) issu de la petite bourgeoisie japonaise (peut-etre est-il plus classe moyenne au debut), entre 10 et 40 ans. Murikami nous fait voir avec brio les transformations de ce jeune homme, sa decouverte de l'amour, ses echecs, ses periodes moroses et finalement son mariage avec Yukiko et sa reussite professionelle a la tete de 2 boites de jazz branchees. C'est alors « qu'il a tout pour etre heureux » que surgit dans sa vie l'amour de ses douzes ans …Malgre ce synopsis au parfum prononce de deja vu, Murakami, a reussi brillament a m'emmener d'un bout a l'autre, en faisant partager avec brio l'intimite des pensees d'Hajime, ses joies, ses doutes et ses dechirements internes … Sur la fin, quelques passages laissent encore paraitre l'ecriture « fantastique » qui accompagnait Kafka sur le rivage.
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami. Quel suprême plaisir ce roman ? Suis-je encore sous le charme de mon voyage au Japon, tout juste de retour dans notre douce France ? Ai-je retrouvé une distance suffisante pour préserver mon objectivité ? Cependant bien avant ce voyage j'ai lu quelques livres d'auteurs japonais qui m'avaient persuadé d'un style japonais particulier : une certaine lenteur et des descriptions détaillées et minutieuses sur des objets ou des situations qui ne représentent pas la même importance pour un occidental. En revanche cette oeuvre ne peut pas être étiquetée de cette façon. Bien au contraire, bien que la culture et surtout la langue et l'écriture soient si différentes, ici c'est une oeuvre littéraire qui pourrait tout aussi bien être européenne ou américaine, universelle. D'une histoire somme toute commune : des souvenirs d'amours de jeunesse, l'auteur nous offre un chef d'oeuvre unique. Un chef d'oeuvre pour tous les temps et révèle si bien la complexité de notre humanité: riche mais si fragile, sa grandeur comme en équilibre instable prête à sombrer dans la déchéance. Il nous laisse aussi le sentiment que le bonheur des uns est au détriment de celui des autres, comme les vases communicants. Ainsi les humains sont-ils rarement accordés au même diapason... Aussi, pour terminer, la calligraphie japonaise permet-elle toutes les nuances de notre écriture dite romanji là-bas...
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est un roman fondé sur le Temps. le lecteur en remarquera l'importance à travers les différentes périodes évoquées par le narrateur. Il s'en fera également la réflexion à travers les confessions et les anecdotes de Hajime, personnage principal inachevé et insatisfait. Cet homme n'est jamais complètement en phase avec ses sentiments et ses choix tout au long de sa vie. Mais peut-on vraiment l'être ? Cette incertitude a pour effet de rapprocher Hajime du lecteur qui éprouve alors une certaine compassion à son égard. Par moment, une froide impuissance survole le texte ce qui nous plonge dans une envie insatiable de poursuivre la lecture. Sur le même rythme, la réussite et l'échec s'opposent perpétuellement ce qui nous fait réfléchir sur notre propre condition.
Vous retrouverez donc dans cette oeuvre du mystère, de l'envoûtement, de la passion et une idée de la fatalité qui ne s'avère jamais très loin de la réalité.
Lien : http://thibaultrua.com/sud-d..
Hajime est fils unique, ce qui est exceptionnel dans la petite ville où il réside. Dans son école, il se lie avec Shimamoto-San, elle aussi fille unique. Ils passent de longues après-midis ensemble à écouter de la musique classique ou du jazz. Il part poursuivre ses études à Tokyo, ouvre deux bars branchés de jazz, se marie. Sa vie est agréable, mais il se sent "à côté" de la vie. Celle-ci n'est pas celle qu'il souhaitait. Il se sent récupéré par la société capitaliste qu'il combattait alors qu'il était étudiant. Shimamoto-san réapparaît un soir dans son bar, il est subjugué, elle est énigmatique et ne lui dévoile que peu de choses de son existence. Elle réapparaît plusieurs fois après de longues absences; Elle devient obsession. Tout est poésie, nostalgie, rêves perdus, illusions, renoncement, fraîcheur aussi et désir de revenir au temps de l'innocence.. On flotte dans une ambiance parfois surréaliste et on songe à "Casablanca" ou "in the Mood for love". le sud de la frontière est une chanson de Nat King Cole et l'Ouest du soleil évoque une maladie sibérienne qui touche les paysans qui partent vers l'ouest et meurent d'épuisement.
Ce livre est ma première rencontre avec Haruki Murakami, et j'ai découvert un écrivain passionnant .
La trame du roman est simple : Hajime, le narrateur, a vécu une jeunesse très classique dans une famille aisée. Il n'a connu qu'une passion dans son enfance pour la jeune Shimamoto-San, une camarade d'école. Ils ont été séparés alors qu'elle avait douze ans, et Hajime a connu ensuite quelques amourettes de jeunesse, jusqu'à trouver un heureux mariage avec Yukiko, fille d'un riche homme d'affaires. Tout va bien, le couple est heureux, Hajime est le patron prospère de plusieurs clubs de jazz… et tout-à-coup Shimamoto-San réapparaît.
Petit à petit elle accapare les pensées d'Hajime, au point que celui-ci envisage d'abandonner son métier et sa famille pour vivre son amour avec Shimamoto-san. Mais la conclusion de l'histoire est inattendue, je n'en dirai pas plus…
L'écriture de Murakami est remarquable de justesse, de finesse dans l'analyse, et de fluidité dans la forme (mais je pense que la traduction de Corinne Atlan y est pour quelque chose).
L'étude psychologique est très minutieuse, et pourrait être celle de la génération qui a eu 20 ans en 1968 (la mienne, et celle de Murakami).
C'est un roman que je recommande, et qui m'incite à continuer mon exploration de cet auteur.