Première incursion dans la littérature japonaise et donc dans l'oeuvre de Haruki Murakami , je suis un peu désabusé. Bien sûr, comme tout recueil de nouvelles, c'est inégal. Je n'ai vraiment trouvé que seul 3 nouvelles sortaient du lot: "Le monstre vert", "Le nain qui danse" et "Le silence", pour les autres, je suis resté insensible à cette écriture.
La plupart de ces nouvelles raconte le quotidien de personnes lambda, quelques unes abordent des thèmes surnaturels.
Haruki Murakami se disperse beaucoup dans son propos, beaucoup de digressions, ce qui m'a un peu dérangé dans ma lecture. de plus, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de fin à la majorité de ces textes.
Je ne sais pas si ces nouvelles reflètent l'ensemble de l'oeuvre et le style d'écriture de cet écrivain. J'attendais beaucoup de cette découverte, je suis déçu mais je n'en resterai pas là, "Kafka sur le rivage" ou "1Q84" vont peut-être me faire changer d'avis sur cet auteur.
Ce livre m'ennuie... je n'y arrive pas... J'ai lu quelque part que ce livre n'était pas le premier à lire de cet auteur car trop hermétique. En effet, je n'adhère pas, je suis trop terre à terre et ce livre me transporte dans des territoires où je n'aime pas mettre les pieds.