« Moi, j'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! » Louis Jouvet dans "Drôle de drame" 1937.
Ce livre est bizarre...
Cette lecture a été une déception car j'aime les nouvelles qui ont une chute. Or, ce n'est pas le cas pour celles-ci.
Toutefois, l'écriture de Murakami étant belle, je lui mets quand même quelques étoiles.
La plume de Murakami est toujours aussi agréable a lire mais je reste sur ma faim concernant ce recueil que j'ai trouve quelque peu inégal.
Certaines nouvelles m'ont plu mais pour d'autre, je pense ne pas avoir réellement compris ou l'auteur voulait en venir, vers ou il souhaitait emmener ses lecteurs.

Mon coup de coeur de l'auteur reste et restera "La balade de l'impossible" même si je ne désespère pas d'avoir un autre coup de coeur pour un de ses livres.
Recueil de nouvelles d'un de mes auteurs favoris. Malheureusement, je suis un peu déçue. Je n'ai pas vu l'intérêt de certains récits. J'aime l'univers réaliste-magique de Murakami et l'egocentricite de ses personnages mais dans ce cas-ci, je ne comprenais pas où il voulait en venir. Peut-être à cause de la traduction? J'ai tout de même apprécié plusieurs récits, spécialement 'Le nain qui danse' et 'sommeil' qui m'ont donné un petit frisson, ainsi que 'la deuxième attaque de la boulangerie' et 'La fille cent pour cent parfaite...' qui m'ont bien fait rire!
Petites nouvelles bien sympathiques. Toujours dur de critiquer des nouvelles mais on retrouve parfaitement le style épuré, calme et descriptif de Murakami. J'adore sa manière de toujours décrire les repas que ses personnages préparent. Il arrive même à nous donner envie en décrivant la vapeur de cuisson des spaghettis. C'est vraiment paisible. On a l'impression d'être dans un autre monde un peu irréel mais pourtant très normal et tranquille. J'ai moins aimé ses nouvelles qui se terminent mal, je trouve que Murakami est fort pour décrire différents mondes et de jolis histoires mais moins les histoires plus noires. Enfin c'est ma vision et mes attentes de cet auteur.
recueil de nouvelles dont je suis sûr d'en avoir déjà lu quelques unes. Il y en a des gentillettes, des bizarres, certaines que je n'ai pas aimé du tout, voilà bien un recueil inégal.
J'ai vraiment aimé celles légèrement autobiographiques ou le narrateur est dans sa vie quotidienne, celle où il rencontre la jeune fille dans le jardin, celle où il tond la pelouse, les granges brûlées...
Un recueil de nouvelles très inégales, qui laisse parfois le lecteur sur sa fin.
Malgré tout, ce fut un plaisir de retrouver la plume mi poétique, mi fantastique de Murakami.
J'avoue avoir eu un peu de mal. Mes sentiments à l'égard de ce livre sont très partagés. Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas. J'ai eu l'impression de voir ces histoires à travers une télé, et pas de me les représenter réellement. C'est à la fois bizarre et il y a quelque chose qui fait qu'on n'arrive pas à se décider à en arrêter la lecture, même si à certains moments j'ai ressenti de l'ennui, ou de l'incompréhension. Vues les critiques souvent très positives à l'égard de cet auteur, je pense que je retenterai l'expérience Haruki Murakami.
Murakami nous raconte de courtes histoires sur les femmes du mardi, la perfection de la culotte bavaroise, des granges que l'on brûle, un nain qui danse, des pelouses bien tondues et un éléphant par enchantement disparu. Des nouvelles à l'enchantement inégal, qui digressent entre merveilleux et réalité quotidienne, le curieux, le grave et la légèreté.

Sous forme de haïku:

Où est l'éléphant ?
Dans les granges disparues.
Rêve ou vérité ?