Sans étre répétitif l'auteur parvient à retenir l'attention du lecteur par la force des différents témoignages des victimes du gaz toxique dans le métro de tokyo répandu par les activistes criminels d'une secte extrémiste tout en apportant sa crtique personnelle sur la gestion de ce evenement dramatique par les autorités et les médias...
Le 25 mars 1995, des membres de la secte Aum Shinrikyo coordonnent cinq attaques au gaz sarin sur différentes lignes du Métro de Tokyo. le Japon, sous le choc, vient de connaître le plus grave attentat depuis la seconde guerre mondiale : plus de cinq milliers de blessés, douze morts.
La secte Aum fut créée en 1984 par Shoko Asahara et est un syncrétisme entre le bouddhisme, l'hindouisme, l'apocalyptisme chrétien.
Tirant partie de la quête spirituelle sincère de ses membres, la secte a tout d'abord pratiqué une « politique » d'adhésion agressive ; chaque membre était incité à abandonner la société séculière et de ce fait léguer tous ses biens à Aum. Peu à peu, les dérives criminelles se multiplièrent : fabrication d'armes, extorsions de fonds, intimidations, tortures, meurtres... Mais, ces exactions ne furent malheureusement révélées qu'après l'attentat au gaz du métro.
Haruki Murakami a voulu, par ce livre, comprendre pourquoi un tel drame a pu se produire dans son pays. A travers des entretiens avec plusieurs victimes ainsi que plusieurs membres de la secte, on vit l'horreur crue des symptômes d'une attaque au gaz sarin (sensation d'étouffement, contraction des pupilles qui vous plonge très vite dans une sorte de cécité jusqu'à une mort douloureuse si aucun traitement n'est administré), mais aussi les premières réactions souvent indifférentes face aux victimes, ou au contraire celles extrêmement dures pour les membres « de base » de la secte.
Aujourd'hui, que penser d'une société où un groupe religieux, dont tous les cadres dirigeants sont par ailleurs des gens éduqués et diplômés, arrive à convaincre ses membres que tuer une personne équivaut à lui rendre service et contribue à préserver son « karma » ? Toute cette souffrance n'aurait-elle pas été évitable, car l'attentat du métro de Tokyo ne fut à vrai dire pas le premier méfait de la secte qui s'attaqua bien avant, avec ce même gaz sarin, à la ville de Matsumoto en juin 1994 ?
Un regard très intéressant sur la société japonaise, sur les mécanismes d'un attentat.
Très consciencieux travail de journaliste nous plongeant au coeur même du drame, au côté des victimes et ensuite, au sein de la secte Aum. Il nous éclaire sur le processus d'enrôlement, de manipulation mentale et de sujétion progressive aux visées de pouvoir d'un gourou.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
J'ai apprécié la construction du livre, ainsi que le thème. La vue objective de l'auteur et son respect dans sa retranscription des témoignages. J'adore depuis longtemps cet écrivain, je découvre un autre aspect de son talent et je recommande.
Underground
Haruki Murakami n'était pas satisfait de la couverture médiatique de l'attaque du métro de Tokyo en 1995 au gaz Sarin par des membres de la secte Aum, qui selon lui ne couvrait qu'un pan de l'affaire sans jamais s'intéresser aux victimes.
Il récolte donc dans ce livre plusieurs témoignages de personnes plus ou moins touchées lors de ces évènements, puis en fin de livre celui de membres passées pu actuels de la secte. On y ressent à travers le témoignage toute la complexité des caractères japonais, la gestion erratique des catastrophes, et la façon dont le pays en tire des leçons.
Son but était de simplement écouter et retranscrire, et si les victimes ont désormais leur mot à dire, il me semble qu'il aurait fallu situer l'affaire pour les lecteurs étrangers. Peut être en donnant un résumé de la couverture médiatique de l'époque, afin que l'on ait dans ce livre tous les échos, les avis, de tous les acteurs de cet évènement, qu'ils soient gouvernementaux, médiatiques, étrangers à l'histoire ou coupables. Ca manque pour moi de substance. Et d'information. Les témoignages ne sont pas datés par exemple, c'est assez déroutant certains datant de quelques semaines à plusieurs années après les faits. La deuxième partie du livre est un peu plus dirigée, argumentée, mais ca arrive un peu en addendum, comme une réponse aux critiques qu'il aurait pu recevoir (au départ de ce que j'ai compris, sont d'abord sortis les témoignages des victimes, puis par la suite, dans un quotidien sont paru ceux des membres de Aum.
Quel étrange livre! Est-ce la traduction ou sont-ce les personnes interviewées qui me donnent cette curieuse impression d'étrangeté?
Ce livre parle de façon très touchante de ce que les victimes ont vécu en 1995 dans ce métro lors de l'attaque de la secte Aum. Et le ton est très juste!