Gökmen Yilmaz (Traducteur)
Le Masque (12/11/2009)
3.08/5   6 notes

Plaqué par son dernier chéri en date, l'irrésistible héros d'Hécatombe chez les élues de Dieu déprime sec. Comme toujours en cas de crise, son ami(e) Pompon s'installe chez lui et le réconforte à grand renfort de cosmétiques et de petits plats. Hacker en jean et baskets le jour, il s'emploie à détruire un système informatique dont le contenu ouvre d'effarantes perspectives. Copie presque con... >Voir plus
Que lire après Meurtre d'un gigoloVoir plus
Voilà un roman policier qui décoiffe, c'est le moins qu'on puisse dire, même si parfois la traduction manque de fluidité. C'est toujours le danger et le méchant écueil des traducteurs, lorsqu'ils collent trop au texte original.

Néanmoins, cela ne doit pas vous détourner de la lecture de ce roman policier « queer ». Tout d'abord, l'auteur Mehmet Murat Somer adore sa ville Istanbul et cela se sent fortement dans les descriptions du Bosphore.

Ensuite, le héros est un homme qui aime les hommes, et en plus qui se travestit pour ressembler à Audrey Hepburn. Qui possède un Club où l'Istanbul interlope se produit. Et qui travaille pour une boîte informatique le jour. Ouf ? Non. Il se remet à peine d'un chagrin d'amour et est réconforté par un opulent travesti Pompon.

Voilà que ce dernier lui présente un couple dont le mari est avocat. Voilà que notre héros tombe sous le charme de cet Apollon. Voilà qu'en plus un gigolo notoire, chauffeur de minibus est assassiné.

Notre héros se lance dans l'aventure et enquête, un peu comme une Miss Marple mais avec un meilleur goût vestimentaire.

C'est souvent drôle, souvent hystérique et toujours très réaliste. On découvre une vie stambouliote bien loin des clichés habituels, une jeunesse turque profondément marquée par la culture occidentale et une société plus ouverte qu'il n'y parait.

Ce roman policier est une vraie bouffée de soleil, une découverte dépaysante au milieu de l'automne.
Lien : http://livrespourvous.center..

Lorsque le sublime Haluk réapparut, son visage avait changé de couleur. On pouvait s’en rendre compte malgré l’éclairage tamisé.

- C’était Faruk qui appelait ! annonça-t-il. Il a été arrêté pour meurtre !

Nous le fixâmes, stupéfaits.

- Comment ? fit Canan, son héritière d’épouse.

- Il est en garde à vue pour l’homicide d’un chauffeur de minibus !

Il a prononcé ces mots en me regardant comme pour s’excuser de gâcher, malgré lui, cette soirée qui aurait pu être si agréable.

C’est ainsi qu’une nouvelle affaire de meurtre à élucider m’est tombée dessus pendant que j’écoutais ma grande amie Pompon chanter dans un des lieux les plus en vue, les plus appréciés et les plus prestigieux d’Istanbul. Aussitôt, le limier qui sommeille en moi se réveilla pour reprendre du service. Mais commençons par le commencement. En réalité, je me trouvais dans la tourmente d’une des périodes les plus dépressives de ma vie. Si une teinte pouvait me dépeindre, ce serait sans aucun doute le noir. Oui, je broyais du noir, et j’avais les idées noires.

Cela faisait des lustres que je n’avais pas mis le nez dehors et plusieurs jours que je ne m’étais pas rasé. Je ne reconnaissais même plus mon reflet quand je passais devant le miroir ; une ombre étrange à mi-chemin entre un cadavre et un fantôme. Je ne pouvais pas être cette chose ! Je n’arrivais pas à m’extirper de cette profonde déprime. Evidemment, ce n’était pas la première fois que je me faisais larguer, mais cette fois c’était différent. J’étais persuadé que cette fois était la bonne ; à tel point que je me suis laissé aller à de stupides rêves d’avenir : vieillir ensemble, se raser côte à côte le matin, s’endormir le soir devant la télévision, et même entreprendre une longue croisière. Je n’imaginais pas qu’une discorde dépassant le stade de « qui lira le journal en premier ? » ou « qui presse le tube de dentifrice au milieu ? » puisse avoir lieu.