AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850611278
178 pages
Premier Parallèle (24/03/2022)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Raconter des histoires, jouer au pirate, interpréter un personnage de théâtre ou un rôle social, faire des projets, mentir, rêver, parler aux fantômes ou aux anges, communiquer avec le règne animal, lire l’avenir dans les tarots ou dans les astres, jeter des sorts, écrire des romans... On pourrait penser qu’il existe une nette différence entre ces pratiques. Leur point commun est qu’il y est fait usage de la fiction. Souvent perçues comme des échappatoires au réel, ... >Voir plus
Que lire après Changer la vie par nos fictions ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Changer la vie par nos fictions ordinaires" est un essai qui tente de renverser le point de vue de son lecteur sur des pratiques qui ont en commun de broder des motifs sur le réel de nos vies pour les transfigurer.
Étrangement l'autrice ne nous demande pas de croire, alors que nombre des thèmes qu'elle aborde relève de la sphère du paranormal, mais de faire. le faire prend, au travers de ses mots, tout son sens.
Elle utilise beaucoup de références littéraires et son vécu, qu'elle nous offre en partage pour que nous aussi puissions ressentir le potentiel que peuvent avoir nos autofictions pour nous aider à changer vraiment, si on le souhaite.
J'ai beaucoup aimé le côté atelier de mise en pratique qui termine chaque chapitre. Elle propose par exemple un JdR -jeu de rôle- clé en main pour imaginer une histoire à 4 dont le thème est « comment faire accepter à une copropriété l'idée d'installer un jardin partagé sur son toit ? ».
Chaque type de fiction est accolée à une thématique de vie : l'amour, l'amitié, la mort, la réussite,… mais une fois le principe compris le lecteur sera libre d'infléchir l'exemple pour l'adapter à ce qu'il veut voir changer dans sa vie.
Tarot, ami imaginaire, dialogue avec l'au-delà, lecture de roman, storytelling,... soyez curieux ! Cet essai distrayant et original inspire les imaginaires et la vie qui va avec.


Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LeMonde
17 mai 2023
Nancy Murzilli détourne habilement la rhétorique des guides de développement personnel pour proposer des exercices pratiques d’entraînement à la fiction transformatrice – de soi et de sa vie.
Lire la critique sur le site : LeMonde
NonFiction
25 avril 2023
Dans un essai original, Nancy Murzilli explique comment nos fictions, du roman au tarot, ont un pouvoir divinatoire et influent sur notre vie réelle.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une approche pragmatique des pratiques divinatoires (qui) déplace la recherche scientifique de l'étude du rapport entre faits et croyances vers une attention et une description fine du jeu qui se situent à l'intérieur des fluctuations de la croyance : on y croit sans y croire tout à fait, et pas toujours. De cette façon, l'agentivité de ces pratiques relèvent moins d'une croyance en leur efficacité que la force d'une hypothèse sur la base de laquelle fonder une action. C'est sur cette base que les pratiques divinatoires peuvent opérer, au-delà de la sphère intime, dans des formes d'échanges sociaux, comme modèles de projection de l'action fondée sur l'intervention d'un objet tiers, troisième terme de l'échange. Dans le cas du tarot divinatoire, l'objet tiers est représenté par le jeu de cartes imagées à interpréter. Mais l'objet tiers peut aussi bien être un fétiche, des esprits, une formule magique, un texte ou un film.

p. 38.
Commenter  J’apprécie          20
La divination par le tarot est en premier lieu une pratiques sociale. La voir également comme une pratique fonctionnelle éclaire le rôle que peuvent jouer les fictions dans nos sociétés, car si la divination est une pratique fictionnelle, la fiction est peut-être d'abord et avant tout une pratique divinatoire. Elle part de pratiques de discours dont le souci est d'organiser le chaos et d'envisager des pistes sur le futur.
[...]
Le récit – c'est notamment le rôle du mythe – à toujours été un moyen efficace pour mettre de l'ordre dans le désordre des évènements ; la fiction permet de se projeter dans des situations inactuelles.

p. 36.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nancy Murzilli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Murzilli
Nancy Murzilli invite Pierre Bayard & Yves Citton
Dans l'essai de Nancy Murzilli, la fiction est analysée sous le prisme d'une expérience de pensée. Raconter des histoires, jouer au pirate, interpréter un personnage de théâtre ou un rôle social, faire des projets, mentir, rêver, parler aux fantômes ou aux anges, communiquer avec le règne animal, lire l'avenir dans les tarots ou dans les astres, jeter des sorts, écrire des romans… Souvent perçues comme des échappatoires au réel, ces opérations mentales nous permettent de « savoir » et d'« agir » sans utiliser les moyens ordinaires d'information.
En avril et avec la complicité de la comédienne Anne-Laure Sanchez, Nancy Murzilli tirait les cartes à la Princesse de Clèves. Pour cette deuxième rencontre, elle invite deux « personnages » de son livre, Pierre Bayard et Yves Citton, chercheurs reconnus pour leurs travaux sur les fictions littéraires et sociales.
« Tout écrivain qui a discuté un peu longuement avec un lecteur attentif connaît cette expérience d'inquiétante étrangeté où il se rend compte de l'absence de correspondance entre ce qu'il a voulu faire et ce qui en a été compris. » Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, Pierre Bayard
À lire – Nancy Murzilli, Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier parallèle, 2023 – Pierre Bayard, Et si les Beatles n'étaient pas nés ?, éd. de Minuit, 2022 – Yves Citton, Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022 – Yves Citton, Faire avec. Conflits, coalitions, contagions, Les liens qui libèrent, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : fictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}