Paris Musées (27/11/2001)
Dès les années vingt, André Malraux (1901-1976) partage avec ses amis artistes une vision commune de la modernité : Balthus, Braque, Chagall, Derain, Dubuffet, Ensor, Fautrier, Giacometti, Max Jacob, Laurens, Le Corbusier, Léger, Maillol, Masson, Picasso, Rouault, Le Douanier Rousseau, Vieira Da Silva, Zao Wou-Ki. Leurs oeuvres sont présentées autour de pièces d'arts non occidental : Afrique, Asie du sud est, Océanie, Extrême-Orient, Mexique - complétées par quelque... >Voir plus
Que lire après André malraux et la modernitéVoir plus
Grâce à André Malraux, les arts de l'Asie rejoignent l'univers esthétique de l'homme cultivé. Les stucs de Gandhâra, la grande statuaire de l'Inde, du Cambodge et de la Chine, la peinture de l'Extrême-Orient sortent du confinement où les reléguaient les bibliographies spécialisée. Cette émergence les font désormais participer pleinement au patrimoine plastique de l'humanité.
Malraux impose cette conception dès 1947, dans le premier volume de son Essai sur la Psychologie de l'art. Au fil des décennies sa pensée acquiert une plus grande acuité. Cette compréhension profonde ne s'obtient que pas une réelle familiarité avec les oeuvres et - pour une époque aux connaissances encore enclavées - par la fréquentation des spécialistes.
Très tôt, dès I'âge de 19 ans, André Malraux prend à Paris une part déterminante dans les débats du moment. Dès le début des années 20, il rencontre Max Jacob, figure emblématique de I'avant-garde, qui I'introduit dans le Tout-Paris littéraire et artistique. Daniel-Henry Kahnweiler édite son premier manuscrit, Lunes en papier, orné de bois gravés par Femand Léger. le jeune écrivain se lie rapidement d'amitié avec André Gide, Jean Paulhan, Marcel Arland, Pascal Pia, Pierre Drieu la Rochelle... Il défend dans le même temps, au-delà de ses engagements politiques ou personnels, et avec la même passion, certains des artistes les plus prometteurs de sa génération.
Après la deuxième Guerre mondiale et la publication du Musée imaginaire, le ministre André Malraux avait initié auprès du Général de Gaulle (1958-1969) des actions d'envergure internationales :
des donations de grands artistes, Aristide Maillol, Henri Iaurens, Georges Rouault ... et des commandes monumentales, André Masson : le plafond du théâtre de l'Odéon; Marc Chagall : le plafond de l'Opéra de Paris et le musée du Message Biblique à Nice ; Georges Braque : la commande j'amais exécutée pour la Faculté de Jussieu; sans oublier une décision historique : la nomination de Balthus à tête de la Villa Médicis à Rome.

Nous sommes en avril 1921, l'année où la France vient d'enterrer le soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe et où nous oublions les tranchées sur les notes de charleston. Ces quelques lignes constituent le commencement d'une histoire intitulée Lunes en Papier, publiée par l'illustre marchand de tableaux Daniel-Henry Kahnweiler. André Malraux a vingt ans.
On ne peut séparer la réflexion sur l'art de Malraux de sa réflexion sur le destin de l'homme. Créer une oeuvre d'art, c'est, pour l'homme, témoigner de l'une des "parts qui font sa grandeur" ; c'est se délivrer des "fatalités", ce n'est pas "subir" le destin, mais le "dominer".
"Certains hommes ont ce grand privilège, cette part divine, de trouver au fond d'eux-mêmes, pour nous en faire présent, ce qui nous délivre de l'espace, du temps et de la mort".
... Née d'une voix qui n'est pas la sienne, une communion avec soi. C'est là une image de l'écriture.
"Si je devais revivre une autre vie, je n'en voudrais pas une autre que la mienne.
(André Malraux)