AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875601735
250 pages
ONLIT ÉDITIONS (22/09/2023)
3.93/5   7 notes
Résumé :

Pop grandit dans la Belgique des années 80 bercée par les tubes de Michael Jackson. Son univers, c’est le carnaval du village, les majorettes, les auto-scooters et le café « La boule de feu » où sa mère boit plus que de raison. Pop apprend les mots dans le dictionnaire et les émotions dans la vie tandis qu’elle découvre l’amitié, l’impatience et la colère. Pop tombe amoureuse de Naj’, qui lui parle des étoiles et de l’Algérie. Pop est un roman d’apprentissag... >Voir plus
Que lire après PopVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'héroïne du premier roman de la comédienne belge, Sophie Museur, est une gamine surnommée POP, Popi par son père, Pop Song par sa mère ou Stoupié par sa grand-mère polonaise. Ce n'est que bien plus loin dans l'histoire qu'elle confie à son petit camarade tunisien, Najim, qu'elle s'appelle en réalité Stella, comme la fameuse bière belge à petites étoiles.

"POP" est en fait un roman d'apprentissage situé dans les années 1980, à l'époque des Bee Gees "Stayin' Alive" et de la musique d'Abba, quelque part dans un village wallon, où l'on payait 1 franc belge pour 3 chansons dans le juke-box du café de l'endroit.

Dans une interview avec Michel Onfray sur YouTube (BX1), l'auteure explique "qu'il y a un peu de moi dans POP", sans que son roman soit une autobiographie pour autant.

POP observe, soit d'en dessous de la table du salon à la maison, soit d'en dessous du billard du café "La Boule de Feu" son monde : sa mère qui boit trop, son père, un peu effacé qui a une amie Michèle, et sa grande soeur Fani ( pour Stéphanie), qui a de temps en temps un nouveau petit ami.

Elle adore sa grand-mère, une réfugiée polonaise, avec qui elle a des grandes conversations dans une langue, qui forme un curieux mélange de patois wallon et de formules polonaises, que Sophie Museur a eu l'amabilité de traduire en Français dans des notes, en fin de volume.

Si dans le bled où elle habite, il y a un peu de racisme et que les vieux estiment qu'il faudrait renvoyer tous ces étrangers, la petite Stella a un faible pour son petit ami bronzé Najim.
Une amitié qui lui pose pourtant plein de questions, dont elle ne trouve pas toujours la bonne réponse dans le grand dictionnaire familial. Tel le mot "amoureux" dont la définition comporte hélas vraiment trop de mots. Puis des mots comme religion, mosquée, dévergondée, bougnoul, truie, putain, catholique, ramadam, etc.
Déçue, elle constate que le mot Najim n'y figure même pas.

J'ai bien aimé l'évocation de la grande foire au village avec son défilé des majorettes, les manèges, les autos tamponneuses, le stand de tir avec des carabines de plomb et la baraque à frites.

Au fur et à mesure de la progression du récit la sympathie du lecteur pour la gamine augmente, pour regretter à la fin que POP ne soit pas une membre de sa famille.
Commenter  J’apprécie          548
Pop est une jeune fille vivant avec ses parents et sa soeur dans la Belgique des Corons des années 80.

On situe donc le roman dans la région des anciens charbonnages du Hainaut.

Son père de gauche s‘affiche sans discrétion avec une autre femme, probablement sa maîtresse, au café du coin. La maman de Pop l'aime, c'est évident mais elle est alcoolique et connaît donc des sautes d'humeur dont Pop est d'office la victime.

Pop – qui s'appelle en fait Stella, on le découvre vers la fin du livre – est dans son monde comme sans doute tous les enfants de son âge, plus vraiment enfant mais pas encore ado. Elle fait la rencontre de Najim, le fils d'un ouvrier tunisien et en tombe amoureuse. C'est là que l'on ressent tout le racisme clairement énoncé, les gens appelant les Tunisiens les ‘Gris' et empêchant leurs enfants de les approcher.

Pop est aussi très proche de ses grands-parents paternels et maternels. Ces derniers d'origine polonaise ont la haine des Allemands mais aussi des Juifs.

On retrouve l'oralité dans ce roman et plus particululièrement des termes den dialecte wallon du Borinage, ils ajoutent l'authenticité des conversations des grands-parents.

Un beau roman d'apprentissage à la vie et qui décrit superbement bien l'atmosphère de l'époque dans cette région. J'ai beaucoup aimé les passages de Pop avec ses grands-parents, de beaux moments de tendresse qui lui permettent de s'évader des disputes entre ses parents. Une belle réussite pour un premier roman, on attend le suivant avec impatience.



8.5/10 ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          61
« Un roman d'apprentissage qui va droit au coeur. »Pop est le premier roman de Sophie Museur , écrivain belge.
Dans cette fiction nous faisons la connaissance de Pop (qui est le surnom de Stella). Cette jeune fille grandit dans la Belgique des années 80 dans un village coron wallon. Elle vit chez ses parents avec Stéphanie, sa soeur aînée qui a l'habitude de la charrier et encore plus quand elle découvre qu'elle est amoureuse de Najim.
Le père de Pop est infidèle et ne s'en cache pas et sa mère boit régulièrement.
Alors quand il y a des problèmes, se sont ses grands-parents qui prennent la relève. Pop essaie tant bien que mal de comprendre le monde d'adulte autour d'elle.

J'ai été immédiatement imprégnée par l'univers des années 80 , avec ses lieux ( le café La Boule de Feu ) , ses musiques de l'époque…
J'ai été touchée par le personnage principal, ses questionnements sur la vie, ses mésaventures avec les adultes autour d'elle . j'ai rapidement été imprégnée par la lecture de ce livre , je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}