EAN : 9782491996345
Les éditions d'Avallon (01/06/2021)
4.03/5   17 notes
Pourtant, les questions qu’elle se pose sur ses origines la mènent dans un village des causses.
Sa venue va réveiller des souvenirs, enfouis depuis longtemps.
Qui est cette jeune femme qui connaît tous les sentiers? Pourquoi semble-t-elle si familière aux habitants du villa... >Voir plus
Que lire après Fan(n)y et la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Fany, c'est une jeune femme libre. Par libre, j'entends non entraver par les dictats de la société et des traditions. Elle vit dans les montagnes, dans la nature. Elle est entourée d'êtres plus vivants que jamais.

Mais, il y a un mais. Elle va devoir aller dans le village de sa mère. Mais lors de son arrivée, tous se retournent vers elle. On dirait sa mère, le jour où elle est partie. Fany est comme le fantôme de sa mère. Elle veut connaître son père, ses origines.

Sa venue dans ce village des causses va raviver des souvenirs pour tout le monde. Elle n'aime pas être entourée de murs, sans compter que les humains sont parfois encore plus durs qu'un mur.

Comment Va-t-elle réagir dans ce nouvel environnement ? Comment peut-elle apprendre les codes sociaux qu'elle n'a jamais connus ? Parler semble fatiguant, la nature lui parle mieux que les autres. Fany, c'est la simplicité de l'âme humaine, aucun non-dit...

Fany raconte sans arrêt la vie dans la nature, cette véritable vie ayant un sens. Pas de métro, boulot, dodo et rebelote le jour suivant. Et je la comprends à 200% Même si je pense, qu'à l'avenir les coins de verdures sauvages ne vont plus exister (trop de monde et les gens veulent garder le même train de vie qu'avant.).

Ce roman pour moi, c'est plus une recherche de ses origines et un appel à la nature. C'est un roman poétique, mais possédant une certaine lenteur qui a fait que je l'ai lu en plusieurs fois, malgré le peu de pages. Une lecture agréable dans son ensemble.
Fan(n)y et la mer c'est l'histoire d'une jeune fille qui descend de la montagne (sans cheval, pas comme dans la chanson de Hugues Aufray…🤡).

Fany n'a besoin de rien d'autre que la nature. Elle vit depuis toujours avec les éléments qui l'entoure, elle aime sentir le sol sous ses pieds, courir pieds-nus, humer les arbres sous l'orage, sentir l'eau glisser sur son corps nu et accueillir le soleil sur sa peau. Fany elle vit avec la nature, c'est la fille de la montagne.

Sa mère, avant de mourir, lui a sommé de rejoindre un petit village des Causses et de chercher Anouk.

A son arrivée dans ce village, tous les regards convergent vers elle. Tout le monde se connaît ici, et tout le monde connaissait sa mère. Cette jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau va remuer les non-dits pour faire surgir la vérité. Débute alors une lente et douloureuse découverte de ses origines où Fany devra faire face aux lourdes décisions du passé.

Histoire de famille, regrets de jeunesse et poids des non-dits, voici ce que vous retrouverez au travers de ces pages. Vous lirez des destins noués par les secrets, entremêlés de descriptions lyriques. Vous serez transportez par les paysages des Causses, les ruelles étroites, les maisons en pierre, le vent dans les herbes, l'orage qui gronde et la pluie qui transperce les vêtements. le soleil qui chauffe et la mer, en rêve, qui apaise.

Si les interludes entre crochets m'ont d'abord décontenancée, ils se sont révélés utiles et compréhensifs à la fin.

L'écriture de Claire Musiol est douce, bucolique, poétique, immersive. Une jolie découverte que je ne manquerai pas de suivre.
« Fany a annoncé, Je vais dehors, elle s'est levée, sans reculer la chaise, sans toucher la table, et elle est sortie. Elle n'a pas dit si elle allait revenir, quand elle allait revenir, mais ils savaient tous qu'elle reviendra. Fanny, leur Fanny, celle avec deux N, en avait perdu un en route, restait cette Fany-là, celle qui ne partirait pas, ou pas comme ça, parce qu'elle n'était pas sa mère. »
On l'appelle « la fille de la montagne ». Après la mort de sa mère, Fany descend au village sur ses dernières instructions. Elle doit retrouver Anouk. Elle doit surtout retrouver la vérité. Tant de mystères l'entourent… Mais lorsque Fany apparaît, c'est comme un fantôme qui réapparaît. le passé refait surface. Fany ressemble tellement à Fanny. La Fanny qu'ils ont tant connue ! Fanny a eu une fille qui n'est ni plus ni moins que la Fany qui se dresse aujourd'hui devant eux.
C'est en quête de sens et avec le rêve fou de voir la mer, que nous suivons Fany durant cette semaine folle où tout peut arriver ! Mais Fanny, elle, n'est jamais loin. Que se passera-t-il une fois les secrets dévoilés ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, cette lecture est bouleversante en émotions. Je me dois d'être sincère avec vous, comme je le suis toujours. Les premiers chapitres ne m'ont pas captivés. Je me demandais même si j'allais poursuivre ma lecture. Et puis, il y a eu ce moment, où tout a basculé ! Où l'histoire a enfin pris sens. Où enfin j'ai été captivée à n'en plus lâcher ma liseuse des mains. Et là, où les premiers chapitres, je m'y suis reprise à plusieurs fois ; la suite, je l'ai dévorée en une seule fois ! Certaines lectures peuvent parfois être surprenantes et celle-ci en fait partie !
Chers lecteurs, vous serez surpris par la plume de l'auteure pleine de sensibilité et riche en sentiments. Fany ne vous laissera sûrement pas indifférente ! Sa nature, sa fraîcheur et sa spontanéité nous ramènent à l'essentiel. Autant que sa douleur trahisse la nature humaine. Je ne vous en dit pas plus. Et surtout ne vous arrêtez pas en chemin, parfois la route est semée d'embûches mais l'arrivée est absolument splendide 😉
🍃 Une couverture toute en nuance de verts : entre mer et nature, et un titre énigmatique avec ce « n » entre parenthèse.
Il ne m'en fallait pas plus pour piquer une tête dans ce nouveau roman, "Fan(n)y et la mer" de Claire Musiol, qui vient de paraître aux Editions d'Avallon.
Après un week-end en totale immersion, j'en suis ressortie conquise, bouleversée.
Une intrigue à la Marcel Pagnol, émouvante, poignante, impossible à lâcher.
🍃 En plein coeur des Causses, dans un petit village typique, avec ses ruelles en calade et ses toitures de lauzes, va se jouer un huit clos. Ici, tout le monde se connait, tout se sait. Les destins sont déjà tout tracés et les secrets bien gardés. C'est là, sur la place centrale aux yeux de tous, que Fany, descendant de sa montagne, se poste un soir d'été. Après des années auprès de sa mère, loin de toute civilisation et en totale harmonie avec la nature, la jeune femme vient chercher des réponses.
Mais qui est-elle ? Pourquoi son apparition provoque t-elle un tel cataclysme ?
Et si je vous disais que ce fameux « n » entre parenthèse, est tout simplement un indice à ne pas ignorer ‼️
✧༝┉┉┉┉༝✧
🍃 Ce livre c'est avant tout des atmosphères, des ressentis, créés avec talent par Claire Musiol, qui m'ont littéralement imprégnée, ont éveillé mes cinq sens.
Je me suis sentie tantôt libre et légère, au côté de Fany, dans ces magnifiques paysages des Causses, arides et sauvages. Tantôt entravée et lestée par le poids des traditions, du silence et des non dits, au contact de ces quelques villageois, détenant peut-être la clef du mystère.
On sent bien qu'il se prépare quelque chose et que la tempête gronde…⚡️🌪
🍃 La plume de Claire est captivante, sensorielle, immersive. Une écriture toute en nuance, méditative, poétique. de la nature plein les yeux, des odeurs de café, de bois, de terre mouillée plein le nez, le bruit des perruches et le chant des cigales plein les oreilles.
Des personnages solidement campés, bien dessinés, tout en ambivalence : amour/haine, vouloir/devoir, illusion/réalité.
🍃 Croyez-moi, cette histoire va titiller vos émotions, émoustiller vos cinq sens et vous faire perdre la tête.
Tout comme moi, laissez-vous marabouter 💥💚
Bonsoir,
Merci aux Editions d'Avallon pour Fan(n)y et la mer de Claire Musiol - Ateliers. Une ode à la nature, à la vie sauvage. Un livre sur les secrets, sur les non dits. Fany (fille de Fanny) revient dans le village où sa mère a vécu. C'est une jeune femme qui a grandi seule avec sa mère ou presque au milieu des causses. Elle va réveiller des souvenirs enfouis, des histoires cachées. Une histoire sur la liberté, l'amour. Un livre que l'on ne lâche pas une fois commencé. Un excellent moment de lecture
Quatrième de couv. Fany sait parler aux arbres et dialoguer avec les rivières. La jeune femme a vécu toute sa vie dans la nature et ne comprend pas pourquoi il faudrait rester entourée de murs. Pourtant, les questions qu'elle se pose sur ses origines la mènent dans un village des causses. Sa venue va réveiller des souvenirs, enfouis depuis longtemps. Qui est cette jeune femme qui connaît tous les sentiers ? Pourquoi semble-t-elle si familière aux habitants du village ? Que vient-elle chercher ici ?Fan(n)y et la mer est un roman sur la filiation, l'amour, et sur la force de la liberté qui nous permet d'échapper aux carcans de nos vies. C'est aussi une ode à la nature. Avant d'écrire des livres, Claire Musiol a beaucoup voyagé, été diplômée en géopolitique, cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse (mais pas d'or !) en Caroline du Nord.Aujourd'hui, elle a posé ses valises près de la Méditerranée et promène sa plume entre les genres littéraires. Elle a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie. On la trouve également en anthologies, en animation d'ateliers d'écriture et sur scène pour des lectures ou des performances d'écriture.

Sous et entre ses doigts arrimés au sol, des cailloux blancs acérés. Les minéraux se taisent. Ils renvoient la violente lumière de l'été. Ils sentent la terre crue, la terre sableuse qui les a faits naître. Ils vivent en amas, roche fendue ayant enfanté cette multitude. Ils forment un tapis de nacre dans la montagne. A côté, des arbustes, petits, secs, broyés de vent et de soleil. Des arbres nains de trop peu d'eau, la vie concentrée dans chacune de leurs feuilles épaisses, étroites, d'un vert plus puissant qu'ailleurs, moins vif mais plus accumulé. Des arbres aux pieds enfoncés dans la caillasse. Fany ferme les yeux. Elle écouté leur odeur de sable. A l'abri de son regard clos, elle distingue la danse de leurs racines jusque sous elle, lit leurs messages cryptés. Elle inhale la farandole des feuillus dans les claques du vent. Et le vent lui-même arraché aux grandes étendues est venu se briser sur le flanc des montagnes. Elle avale le silence de ces résonances. Et son cœur reprend petit à petit le rythme de la sève, un rythme lent et parfumé, extrait d'une symphonie de forêt. Quand Fany est redevenue arbre, elle rouvre les yeux.
- On se régalait de tout ce qui pousse justement.
- Par exemple...
- Par exemple ? Mais il y en a partout des exemples. Partout où on pose les yeux.
- Donc...
Anouk continue à l'interroger, à vouloir la pousser dans ses retranchements pour découvrir les failles de son récit. Dans le silence qui germe, Fany reprend son souffle. Elle a de quoi dire.
- Par exemple le long des sentes, sous des ombrelles de petites fleurs blanches, presque pareilles à celles du sureau, on tirait des carottes sauvages. Pâles à l'intérieur, avec des doigts de racines tout autour, elles ont une odeur poivrée qui chatouille la gorge. Il y a aussi la vesce avec ses fleurs violettes en amas de clochettes et ses gousses à hauteur de main, ses graines comme céréales, et le sainfoin.
- On ne mange pas le sainfoin ! On donne ça aux animaux !
- Ah, s'étonne à peine Fany, c'est dommage, les jeunes pousses sont délicieuses.
(...) quelque chose se tisse avec Pierre. Quelque chose comme on fait avec l'aiguille et le fil. Petit à petit, point après point, jusqu'au nœud final. Elle n'a jamais aimé coudre. Rester concentrée sur une tâche restreinte, la vision limitée à un carré de textile quand il y a tout ce ciel, dehors. Mais cette couture-là est différente, elle se fait à deux, ils en ont tous les deux sélectionné le fil, en tout cas c'est ce qu'elle ressent.
Le ciel pour Fany est ici trop petit. Elle a l'habitude des voûtes vues depuis le haut des causses, des ciels qu'on aperçoit seulement au complet. Ici, elle le trouve trop fade, comme un brouillon de ciel. Il y a bien les étoiles et la lune, mais un pan entier échappe au regard, des constellations ont filé avant l'heure. Elle, ce qu'elle aime dans les firmaments, c'est la dimension. Ça lui semble juste, cette grandeur, à la taille de la vie. On peut se coucher dessous, contempler, suivre la trajectoire des astres. Elle s'est toujours représenté la mer comme ça mais à l'envers. Une vaste étendue plate, une voile tirée, quelques remous en façade.
- Où as-tu appris à nager ?
- Jean.
- Jean ?
- Il a un temps habité avec nous. Ma mère voulait que j'apprenne. Il savait. Elle lui a demandé de m'enseigner.
- Juste avec lui alors ?
- Et avec l'eau.
- Oui, forcément, dans l'eau ! la reprend Milie.
- Non. Pas dans l'eau. Avec l'eau. Dans l'eau bien sûr. Mais avec elle aussi.
- Parfois, je ne comprends rien à ce que tu dis !
- C'est normal, affirme calmement Fany sans se froisser. Il faut avoir vécu dans les éléments pour les entendre parler.