Un livre que j'ai dévoré du début à la fin.
En 7 ans, beaucoup de choses se passent, et beaucoup de choses s'oublient. 7 ans sont pourtant parfois suffisants pour bousculer une vie et changer les habitudes.
7 ans, la date au bout de laquelle tout peut changer au sein d'un couple, on parle souvent de la barre des 7 ans. Simple paranoia sans doute. 7 ans après est le dernier roman de Guillaume Musso, mais autant dire qu'on attend déjà le prochain avec beaucoup d'impatience. En espérant le trouver bientôt en librairie.
Tout d'abord, un grand remerciement aux éditions Audiolib pour m'avoir fait découvrir mon premier livre audio. Il s'agissait d'une expérience nouvelle pour moi et je suis satisfaite de l'avoir tentée. La façon de comprendre l'histoire et de la percevoir est totalement différente d'un roman à l'écrit. Quand on se fait faire la lecture, on a l'impression de nous concentrer davantage sur la tonalité des mots et du sens qu'ils nous évoquent alors que quand on lit nous-mêmes, on a tendance à activer davantage notre mémoire pour se rappeler des actions importantes pour ne pas perdre le cours de l'histoire. le narrateur de ce roman avait une voix calme, posée et quelque peu musicale. Son débit de voix était parfait tout comme son articulation. J'ai soulevé la différence dans son ton quand il ne faisait simplement que décrire des choses et le moment ou il y avait de l'action et des personnages qui parlaient. La nuance était fort intéressante et permettait d'éviter la monotonie d'une narration constante sans fluctuation.

Le style de Musso est fortement axé sur l'atmosphère entourant les personnages. J'ai trouvé qu'il misait grandement sur les descriptions et l'aspect des lieux ce qui, pour un thriller, m'a changé grandement des grandes enquêtes dans lesquelles les actions se succèdent à une vitesse faramineuse. Les émotions ressenties par les personnages, surtout Nikki, sont très bien exprimées. On arrive facilement à se visualiser les personnages. Il utilise un vocabulaire précis et varié. Son choix de mots est judicieux, car il arrive à plusieurs moments à substituer un mot simple pour un synonyme tout en gardant le sens des phrases compréhensible.

Concernant les personnages, je ne suis pas vraiment parvenue à m'y attacher. L'aspect émotif étant abordé, mais d'une façon quelque peu dénuée de prodondeur, je ne suis pas arrivée à entrer entièrement dans leur univers. Si ce dernier avait été élaboré comme l'ont été les paysages et les lieux, j'ai fort à parier que l'histoire en serait ressortie beaucoup plus enrichie. Sebastian est un luthier de profession et a un caractère rigide qui laisse peu de place à la discussion. Il est ancré dans ses petites habitudes et n'en démord pas. Nikki, son ex-femme, est décrite comme quelqu'un ayant fait la débauche dans sa jeunesse, volage et incapable de prendre ses responsabilités comme le mentionne Sebastian lorsqu'il apprend que Jeremy est disparu. Mais pourtant, ces deux personnages aux personnalités complètement opposées en ont beaucoup à se dire et auront l'occasion de le faire alors qu'ils partiront à la recherche de leur fils ensemble!

L'intrigue est intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'action. Bien que j'aie mentionné plus haut que cela changeait du thriller traditionnel et que c'était un point positif, j'aurais par contre apprécié un peu plus de mouvement. Peut-être est-ce une illusion causée par le fait que le roman est narré. Les événements se succèdent sans qu'on en prévoit véritablement l'issue et j'ai trouvé cela intéressant. Cependant, alors que l'équipe de policiers ayant Santos comme membre est sur le dossier, un autre corps de police arrive en scène plus tard dans l'histoire. Les deux équipiers apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe et j'ai du m'adapter à ce soudain ajout de personnages. Sommes toute, il s'agit d'un bon thriller et je le conseille à toute personne adepte du genre. N'oubliez pas qu'une expérience audio peut apporter une perception différente et très intéressante de l'intrigue et de ses personnages!
Je lis de temps en temps un livre de Guillaume Musso, car malgré un nombre de pages souvent assez conséquent, je sais qu'il s'agit d'une lecture facile, sans prise de tête et c'est encore le cas avec 7 ans après...
Nous suivons Sebastian et Nikki, divorcés depuis quelques années, ils se partagent la garde de leurs deux enfants jumeaux, leur fille Camille vit avec le père, sérieux et bien posé, même peut-être un peu trop, et leur garçon Jeremy vit avec la mère, un peu fofolle, qui ne se prend pas la tête pour rien.
Un jour, Jeremy disparaît, Nikki met trois jours à avertir Sebastian, espérant que Jeremy revienne de lui-même, commence alors une quête pour retrouver leur fils, qui va les amener à cohabiter étroitement et surtout à vivre des aventures qu'ils n'auraient même pas pu imaginer un instant.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, j'ai aimé les personnages et j'ai eu la curiosité de tourner les pages pour vite comprendre ce qui arrive à cette famille. L'auteur a quelques fois cédé à quelques facilités pour décrire certaines scènes, facilités qui sont difficilement crédibles, mais n'est-ce pas souvent le cas dans ce genre de livre, et cela n'entache en rien le plaisir de la lecture.
J'avais déjà lu plusieurs romans de Musso, qui, sans être de la grande littérature, m'avaient plutôt plu, moments détente après des lectures plus "lourdes".
Mais là, Musso ne m'a pas attrapée dans ses filets, les ficelles en étaient trop grosses!!! Des personnages non -réalistes, riches, beaux, intelligents, artistes, évidemment super réactifs, et courageux, et j'en passe... sans profondeur psychologique réelle...
Des situations complètement alambiquées, surréalistes à l'extrême. Des personnages qui ne m'ont pas touchée, me semblant faux et égoïstes, ne se souciant pas une seconde des affects des personnages secondaires.
Et la fin... Bref, avec l'expérience dont il bénéficie en matière de création de personnages, je pense que M. Musso aurait pu se "décarcasser" (comme dirait Ducros) un peu plus, là il ne prend pas ses lecteurs au sérieux !
Je retenterai probalement un nouvel opus de cet auteur, en espérant cette fois-ci trouver plus de consistance à l'histoire et aux personnages !
Allez, sans rancune...
J'avoue être quelque peu déçue. Je savais que je ne trouverais pas le côté surréaliste propre à l'auteur dans ce roman. Mais je me trouve face à un thriller de petite envergure . Pas de celle de Musso assurément. Une intrigue prévisible très rapidement . Un livre qui se lit bien mais qui ne tient pas en haleine . Pas de grosse surprise.
Après avoir lu L'Appel de L'Ange de Guillaume Musso et avoir été un peu déçue par la fin, j'appréhendais un peu la lecture de ce livre du même auteur.
Dans ce dernier opus, Guillaume Musso reste fidèle à son style : une écriture fluide, facile à lire, sans trop de descriptions inutiles (mais juste ce qu'il faut pour nous faire voyager d'un pays à l'autre) et avec un minimum de suspens.
Cependant, j'ai trouvé ce livre un peu mou. Je n'y ai pas retrouvé la même intensité au niveau du suspens que dans L'Appel de l'Ange. Cela ne m'a pas empêcher de dévorer le livre car je suis comme ça, quand je me lance dans un ouvrage, je ne le fais pas trainer (et puis, j'avoue que l'attente chez le médecin pendant plus d'une heure m'a bien aidé à avancer ma lecture).
Encore une fois, j'ai trouvé qu'il y a un peu trop de coincidences vers la fin de l'ouvrage (mais quand même moins grosses que dans L'Appel de l'Ange). Par contre, j'ai été bluffée par la toute fin, le début du dernier chapitre en particulier. Je ne vous en dis pas plus pour garder le mystère jusqu'au bout mais quand vous l'aurez lu, vous comprendrez de quoi je parle.
En bref : pas mal mais peut mieux faire. Je vous conseille d'attendre sa sortie en poche pour le lire car ce n'est, à mon avis, pas la peine de dépenser une fortune dans l'édition actuelle pour un tel ouvrage.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
7 ans après est un bon roman mais le petit côté fantastique de Musso n'est absolument pas présent dans son dernier livre. Malheureusement, pour moi, c'est justement ce petit côté fantastique qui me fait aimer cet auteur.

L'histoire, si ce n'était pas du Musso, pourrait être assez plaisante à découvrir. Cependant, très tôt j'ai compris quel serait le final de cette intrigue.

L'histoire de cette famille peut tout d'abord sembler étrange, la séparation des parents qui entraine la séparation de jumeaux, chose assez inhabituelle. Mais cette situation permet de comprendre le pourquoi du comment de cette histoire et les motivations de chacun. Les différences des parents les ont séparé mais c'est aussi ce qui va les réunir et cela rend l'histoire assez émouvante.

Au final, l'histoire est plaisante à lire, mais pour les fans de Musso, comme moi, qui adorent son côté fantastique, cette lecture risque de les décevoir.
On a l'habitude avec Musso d'un côté un peu plus fantastique, un peu inexplicable qui fascine. Ici, il n'en est rien.
Il s'agit pour moi d'un simple livre policier avec une intrigue assez minuscule et peu intéressante.
Le style d'écriture reste certes sympathique mais on est loin de "Sauve moi" ou de "et après".
Un livre sans grand intérêt, on est loin de ce à quoi Musso nous avait habitué.
Un pur bonheur ce roman ! J'ai vraiment adoré la fluidité, l'histoire et la plume de l'auteur. Tout était parfait !
J'avais lu un premier roman de l'auteur que je n'avais pas trop apprécié mais celui-ci était incroyable.

Une vraie histoire palpitante avec deux personnages opposés mais liés. Et puis comme on dit : les opposés s'attirent ! On accompagne ces deux personnages dans un voyage dans plusieurs pays pour une sorte de course contre la montre.

En résumé, ma chronique est courte mais j'ai tellement apprécié ce roman que je ne peux que dire que c'était génial. Une écriture à suspense laissant notre petit coeur en morceaux, des personnages et une histoire palpitante ! Je vous le recommande à 100%
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mitigé concernant ce roman de Musso. Jérémy, le fils de Nikki et Sebastian disparait. Ce couple divorcé va partir à sa recherche. de New-York à Paris, pour finir au Brésil.

Tout le long du livre, je me suis laissé embarqué car Musso a ce talent pour nous transporter de page en page. J'ai vraiment bien accroché au début de l'intrigue et je voulais savoir ce qui était arrivé à Jérémy.

Pourtant, une fois notre couple de divorcé arrivait à Paris, j'ai commencé à douter sur la disparition de Jérémy. J'ai donc trouvé rapidement pourquoi Jérémy était à Paris. Même si toute la partie qui nous conduit ensuite au Brésil, ça je ne l'avais pas vu venir.
Du coup j'étais un peu déçu de trouver aussi vite les premières réponses de l'intrigue.

Ensuite, j'ai été assez déçu de la fin et de l'épilogue. Même si bien sur on se doute de la fin, je l'ai trouvé complètement bâclé de A à Z. D'ailleurs toute la machination qu'a organisé Jérémy a servit à quoi au juste ? A une scène de rapprochement seulement !!! Là je me suis senti limite arnaqué.

Enfin, comme ma copine me l'avait dit, il manque dans ce roman "La touche Musso" qu'on retrouve habituellement dans ces romans. Pas d'explication surnaturel ou scientifique. Il nous livre ici "juste" un thriller. Je comprends que ce changement de style chez l'auteur déçoive certains lecteurs.

Elise__♥