N'allez pas croire que je cours après Guigui, ce roman m'est tombée dessus en triant mes cartons de livres. Tiens tiens, un Musso qui pourrait rattraper ma dernière déception. Allez pourquoi pas.

L'histoire est celle d'un couple divorcé. Nikky et Sebastian sont séparés depuis sept ans. Nikky, ancien mannequin, artiste bohème, maman cool, drôle et d'une beauté qui magnétise tous les hommes. Sebastian, plus rigide, organisé, cartésien, il est aussi le meilleur luthier de Manhattan. Séparés pour cause d'incompatibilité de caractère, ils ont chacun la garde exclusive d'un de leurs jumeaux âgés de quinze ans. Nikky s'occupe de Jérémie et Sebastian de Camille. Drôle d'arrangement en effet. Mais pour cet ex couple, il n'était plus question de se recroiser. le divorce a été douloureux, les rancoeurs sont d'ailleurs fort tenaces même sept ans plus tard. Pourtant, Sebastian va recevoir un appel de Nikky qui lui annonce qu'elle n'a plus de nouvelle de Jérémie depuis trois jours. Cette disparition inquiétante amène les parents à se revoir plus de sept ans après.

Guillaume Musso est parti du postulat d'un couple qui s'est aimé follement pour finir par se haïr férocement doive se rabibocher pour la bonne cause d'un enfant. L'union fait la force mais il n'est pas si facile de se serrer les coudes quand on voue une forte rancoeur pour l'ex conjoint.

Ce n'est pas encore dans ce roman que mon coeur se serre car point de magie ni de fantastique ici non plus. 7 ans après, c'est un peu un livre à la sauce James Bond ou Benjamin Gates. On est plongé dans des courses poursuites, la traque, les règlements de compte, les énigmes. le tout entre Manhattan, Paris et Rio de Janeiro. Il m'a manqué un fil conducteur à ce roman autre que cette quête de l'enfant disparu, quelque chose de l'ordre du sentimental, de l'attachement, toutes ces choses auxquelles on pense quand on se retrouve séparé de son enfant. Bref un peu de magie mussolienne en somme. Je ne désespère pas. Il m'en reste deux à découvrir et ils sentent bon ce que j'attends d'un bon Musso.
To be continued 2...
J'adore ma soeur... pour beaucoup de choses et chaque année, lorsqu'elle vient en vacances-elle qui ne lit pratiquement jamais durant l'année -par manque de temps- rapporte une dizaine de livres à lire -que du Guillaume Musso (ou presque) qu'elle me prête avant ou après les avoir lus- afin que je puisse à mon tour en profiter. Celui-ci, elle me l'a prêté en me disant il y a quelques jours de cela : il faut absolument que tu me le rendes vendredi et j'aurai tenu ma promesse.
Si je fais ce petit aparté sur ma vie privée, c'est pour mieux rentrer dans le vif du sujet, je vous rassure et je vais m'en expliquer.

Jeremy et Camille sont jumeaux, donc frère et soeur mais qui ne vivent plus ensemble depuis sept ans, jour de la séparation de leurs parents où ces derniers ont convenu que Nikki (la mère) s'occuperait de l'éducation de son fils et Sebastan (le père) de sa fille. Si la première, en tant qu'ancien mannequin sait jouer de sa beauté et de son attrait sur les hommes et profiter pleinement de la vie (en étant parfois un peu trop laxiste envers son fils), le second a quant à lui une vie plus rangée et dispense à sa fille un amour inconditionnel certes mais avec un certain nombre de règles à respecter. Vous pouvez donc imaginer quelle fut sa réaction le jour où il découvrit que sa fille de quinze ans prenait la pilule mais bon, avant de pouvoir s'expliquer avec elle, il va recevoir un appel plus qu'inquiétant de la part de son ex-femme : leur fils Jeremy a disparu.

Les deux parents qui se sont tant aimés il y a dix-sept ans de cela alors que tout les séparait, ne s'étant plus adressé la parole depuis sept longues années (ou juste pour le strict minimum concernant les visites respectives de leurs enfants chez l'un ou chez l'autre) vont devoir faire équipe si ils veulent avoir une chance de retrouver leur fils.
Comment cette cohabitation forcée va-t-elle se passer ? Arriveront-ils à s'entendre? Là n'est pas la question car dès qu'il est question de la vie de l'un ou de de l'autre de leurs progénitures, Nikki et Sebastian sont assez adultes pour faire la part des choses et ce tandem à nouveau réuni va s'avérer étonnant lorsqu'il s'agit de résoudre une énigme, assez coriace !

Si le dénouement m'a surprise et que le style d'écriture de Guillaume Musso est toujours aussi agréable, j'ai cependant trouvé qu'il en faisait parfois "Trop" et que certaines choses étaient trop invraisemblables pour être crédibles. Qu'il y ait des coïncidences de temps en temps, je veux bien mais là, c'était....eh bien tout simplement trop gros à avaler pour moi. Un roman dans lequel le suspense perdure cependant jusqu'au bout, léger et agréable à découvrir ! Un bon thriller de vacances en somme !
Une lecture rapide et fluide où l'action s'enchaîne sans temps mort mais je trouve que l'histoire est abracadabrante et part dans tout les sens ce qui gâche un peu le récit. Dans l'ensemble une bonne lecture mais sans plus.
Dans ma découverte des auteurs best sellers récents je continue avec ce premier Musso.
Premier ressenti moyen. Un polar à la sauce mêlée de téléfilm et de blockbuster américain où tous les protagonistes sont beaux, talentueux. Un couple de contraires qui s'attirent à la recherche de leurs deux enfants plein de talents et aux bonnes intentions. Mais tout cela vire au cauchemar avec l'implication improbable d'un cartel de la drogue sud(américain.
Bref, c'est gros et cousu de fil blanc, avec des rebondissements certes mais tout se goupille tellement bien que c'en est agaçant, trop facile malgré la complexité première des événements.
Une lecture en demi-teinte où tout est trop lisse pour être vrai malgré le contexte très réaliste.
Pour moi, un auteur à lire une fois sans aller plus loin, pour au moins dire qu'on en a lu un dans sa vie histoire de passer le temps.
Agréablement surprise!

Je ne suis pas fan de Musso... J'ai lu, il y a longtemps, un ou deux de ses premiers livres et j'avais trouvé ça fade, un peu mielleux.
Et voilà qu'un ami m'offre deux Musso d'un coup! Bon, je n'aime pas laisser traîner et hier je me suis dit "pourquoi pas". Surtout que, pour l'instant, je n'ai pas trop la tête à réfléchir, j'ai plutôt besoin de lecture divertissante.

Et me voilà, accrochée à l'histoire dés le début! le scénario est assez banal finalement : Nikki et Sebastian sont divorcés, parents de deux ados qui font quelques conneries et qui vont les obliger à se côtoyer pour régler une affaire...je n'en dis pas plus!

Malgré quelques incongruités, quelques non-sens et un tas d'évènements qu'on voyait venir avec de gros sabots, j'avoue que j'ai passé un bon moment!

Musso à l'art de tenir son lecteur en haleine, j'ai lu quelques passages en diagonale mais pas une fois, je n'ai eu l'envie de poser mon livre.
D'ailleurs, j'ai entamé "Je reviens te chercher" dans la foulée, histoire de voir si je suis devenue plus indulgente que par le passé envers l'auteur...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ne dit-on pas?
J'aurais dû me méfier : le dernier Musso disponible à la bibliothèque de Langogne (fin fond de la Lozère) n'était pas un bon signe. Je n'ai pas lu le résumé, je l'ai emprunté de suite, de peur que quelqu'un vienne le réclamer. Mais, non personne n'a protesté. Je suis partie avec mon butin sous le bras, dans ma montagne, à l'abri pour le lire de suite, à l'ombre de la maison. Un couple improbable que tout sépare, deux enfants tellement différents alors qu'ils sont jumeaux et la disparition de l'un deux. Mes longues années de lecture de polars m'ont aidée à démonter l'intrigue dès les premières pages. Il restait encore cette histoire d'amour, de famille, et puis j'ai apprécié de traverser Paris. Alors ? Alors quoi ? Une lecture agréable et rapide !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Malgré les nombreuses critiques négatives à l'égard de Musso (idem pour Marc Levy), c'est un auteur que j'apprécie pour son style, son imagination, sa facilité de lecture. Bref, il figure dans mon Top 10 actuel (mes goûts ont changé avec le temps...).
Avec "7 ans après", je suis quand même un peu déçue, d'abord parce qu'une grande partie de l'histoire est prévisible (ou alors est-ce dû à mon incroyable flair de fin limier ?). J' avais adoré le côté fantastique, flirtant avec le paranormal de "La fille de papier" et de "Seras-tu là ?" ; dans ce roman, il est totalement absent. A partir du voyage à Paris, j' ai eu l'impression de voir un remake des films de Jean Paul Belmondo (l'auteur l'évoque d'ailleurs à un moment), un mélange entre "L' homme de Rio" et "Le Marginal", notamment la poursuite en tuk-tuk. du coup en prêtant les traits de Bébel à Sébastian Larabee, j' ai eu du mal à entrer dans l'histoire et surtout à y croire : comment peut-on choisir un de ses enfants en occultant totalement la vie de l'autre ?
En regardant mes avis je viens de voir que cela fait 5 ans que je n'ai pas lu de Guillaume Musso, celui-ci étant dans ma bibliothèque depuis un petit bout de temps et ayant envie d'une lecture n'exigeant pas une concentration extrême le moment était donc venu de sortir celui-ci.

Alors tout d'abord je dois avouer que cela se lit tout seul, un peu de mystère, d'amour, de famille des thèmes un peu universels qui plaisent au plus grand nombre, cependant pas mal d'invraisemblance sont à noter tout de même.

Nous suivons tout d'abord Sebastian qui est un homme fils de bonne famille qui vit avec sa fille Camille adolescente, celle-ci a un frère jumeau Jeremy qui vit lui avec sa mère Nikki.

Nous découvrons au début un petit peu la vie de Camille et son père luthier de renom dans un univers plutôt cossu, cette jeune adolescente commence à donner un peu de fil à retordre à son père surtout que celui-ci semble vouloir tout contrôler jusqu'au fait que sa fille prenne la pilule et qu'il le découvre dans sa chambre lors d'une énième fouille.

Jeremy lui frère jumeau de Camille donc vit avec sa mère Nikki qui est tout l'opposé de son père c'est une femme libre, bohème et vivant un peu au jour le jour carpe diem.

Bon première grosse invraisemblance à mes yeux la séparation des jumeaux un pour le père et un pour la mère un peu étrange comme procédé, de plus avec le recul le fait que ce soit des jumeaux n'apporte rien au récit.

Nikki va faire appel à son ex mari Sebastien car Jeremy a disparu depuis quelques jours et cela semble être différent de ses précédentes fugues.

Malgré leurs vies très différentes Sebastian et Nikki vont devoir resté uni pour retrouver leur progéniture et leur quête va les mener dans plusieurs endroits du monde dont certains quartiers de Paris.

Je passe les courses poursuites en robes de soirées et smoking ou nos protagonistes se jettent dans la Seine et parviennent à nager et s'en sortir indemnes, si vous chercher un récit crédible passer votre chemin, cependant pour une lecture divertissante à lire en un dimanche à la plage ou la piscine durant les vacances d'été cela peut faire le job.

J'ai passé un agréable moment de lecture mais j'avoue que d'ici la semaine prochaine il ne m'en restera pas grand chose.

Ma critique sera pas longue sur ce livre car j'ai bien aimé mais ce n'est pas mon préféré. C'est un bon thriller certes, mais je trouve qu'il manque cette petite touche Musso; Une intrigue bien ficelée qui est étonnante et surtout détonante dans les dernières lignes. J'ai donc été déçue par la fin qui se laisse deviner.
J'avais déjà lu plusieurs romans de Musso, qui, sans être de la grande littérature, m'avaient plutôt plu, moments détente après des lectures plus "lourdes".
Mais là, Musso ne m'a pas attrapée dans ses filets, les ficelles en étaient trop grosses!!! Des personnages non -réalistes, riches, beaux, intelligents, artistes, évidemment super réactifs, et courageux, et j'en passe... sans profondeur psychologique réelle...
Des situations complètement alambiquées, surréalistes à l'extrême. Des personnages qui ne m'ont pas touchée, me semblant faux et égoïstes, ne se souciant pas une seconde des affects des personnages secondaires.
Et la fin... Bref, avec l'expérience dont il bénéficie en matière de création de personnages, je pense que M. Musso aurait pu se "décarcasser" (comme dirait Ducros) un peu plus, là il ne prend pas ses lecteurs au sérieux !
Je retenterai probalement un nouvel opus de cet auteur, en espérant cette fois-ci trouver plus de consistance à l'histoire et aux personnages !
Allez, sans rancune...