EAN : 9782021525113
Seuil (05/05/2023)
4.14/5   355 notes
Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?

Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.
Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-i... >Voir plus
Que lire après Dans mon obscuritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Si on veut prouver que le thriller est multiple, qu'il existe bien des manières de raconter des histoires à travers ce genre littéraire, on peut prendre appui sur Valentin Musso. Aucun de ses livres ne se ressemble vraiment, Dans mon obscurité en est une nouvelle preuve.

En 11 romans, l'écrivain arrive toujours à se renouveler. Je garderai par exemple longtemps en mémoire le scénario de fou de Un autre jour. Cette fois, l'ambiance est tout autre, dans la veine des thrillers dits domestiques.

Le résumé du roman parle de trois femmes, mais ce sont surtout deux d'entre elles que nous suivons durant une bonne partie du roman. Ludivine, une adolescente de terminale qui a tout pour elle, un peu la coqueluche du lycée. Et Emma, une jeune femme, correctrice, qui a la particularité d'être aveugle. le titre du roman s'explique donc rapidement, mais partiellement seulement. Regarder le noir… Une enquêtrice, Zora, de l'unité des affaires non résolues de la brigade criminelle de Paris, vient compléter le tableau.

Ces vies sont éloignées l'une de l'autre, sans aucun rapport apparent. le jeu (car s'en est bien un) de l'auteur est de nous faire vivre en parallèle ces histoires en s'interrogeant sur la manière dont elles pourraient se rejoindre. Bonne chance aux plus imaginatifs d'entre vous, parce qu'une fois de plus les explications finales vont se révéler surprenantes.

Le mieux est donc de se laisser porter, de suivre les existences de Ludivine et d'Emma, l'une qui s'acoquine avec un jeune homme à la mauvaise réputation, l'autre qui pense être harcelée.

L'intrigue est totalement ancrée dans son temps, avec les réseaux sociaux et le mouvement #MeToo qui sont passés par là. Ces personnages vont aussi nous émouvoir, nous toucher par leurs parcours et par leurs failles.

Des surprises il y en a, sans exagération, des fausses pistes également. de quoi garnir le quotidien de ces jeunes femmes, dans un récit qui ne s'appuie pas sur un rythme endiablé. de quoi laisser le temps au lecteur d'échafauder ses hypothèses, et de le dérouter.

L'auteur ne révolutionne rien avec cette histoire, mais tout est pensé pour son final. Les récits des protagonistes nous portent vers cette fin qu'on croit parfois entrevoir, mais qui va se révéler remuante et renversante.

Un livre qu'on a envie de lire d'une traite, preuve que le montage de l'intrigue tient la route.

Que se cache t-il Dans mon obscurité ? Blessures et secrets, mensonges et angoisses, avec un Valentin Musso qui montre une fois de plus qu'il est un auteur majeur dans ce genre de thriller grand public.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Nous voici à Rennes, en 2022, où nous faisons la connaissance d'Emma, 24 ans, orpheline à 15 ans, aveugle, correctrice de manuels en braille. Elle sort très rarement de chez elle. Elle se sent épiée, suivie, des objets bougent chez elle. Elle fait la connaissance de Stéphane à une soirée. Très vite, l'amour s'invite entre eux. Emma va-t-elle enfin être heureuse?
Nous sommes toujours à Rennes, mais en 2015. Ludivine, 17 ans, lycéenne, a un "crush" pour Sébastien, un bad boy qui a eu des démêlés avec la justice. Elle est attirée mais sent comme un danger face à certains de ses comportements qui la dérangent. Elle disparaît après qu'elle ait été vue pour la dernière fois avec Sébastien qui se tue accidentellement deux jours après. Était-il coupable?
De retour à Rennes en 2022, Zora, lieutenant de police est bien décidée à découvrir ce qui est arrivée à Ludivine, qu'elle connaissait, l'ayant gardée quand elle était enfant. Va-t-elle faire toute la lumière?
Cela faisait une éternité que je n'avais plus lu de Musso, que ce soit Guillaume ou Valentin. J'aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux talents et ai tendance à m'éloigner des auteurs un peu trop "bankable". Cependant,, j'avais envie de lire un thriller psychologique addictif, qui m'emmènerait sur de fausses pistes et dont la fin serait inattendue. Je savais pouvoir trouver ces caractéristiques chez Valentin Musso. Et ce fut le cas.
L'auteur installe dès le début une atmosphère lourde, oppressante, angoissante qui ne cesse de croître que ce soit autour d'Emma ou de Ludivine. On pressent que le destin de ces deux femmes est lié mais impossible de savoir comment. Puis, apparaissent de petits détails qui mettent notre attention en éveil; petit à petit, un scénario commence à se dessiner mais on est loin de la révélation finale.
Roman addictif, au rythme soutenu, à la tension croissante, à la lecture facile; bref, un très bon moment de lecture et de détente.
#dansmonobscurité #NetGalleyFrance
Retour sur mon premier Valentin Musso, « Dans mon obscurité « , un thriller de bonne facture, mais qui ne m'aura pas entièrement convaincu.
En effet, ce roman alterne à mes yeux de bons et de moins bons passages, ne serait-ce que de par son style, à la fois fluide et simpliste. le roman est divisé en deux parties de longueur égale, la première, censée camper les personnages, ressemble davantage à une bluette, une histoire à l'eau de rose dans laquelle l'auteur laisse quand même planer un début de suspense, lorsque Emma, son personnage principal, aveugle depuis un accident de la circulation, a l'impression d'être épiée depuis quelque temps. A noter que dans les 30 premières pages du récit, Musso réussit le tour de force de ne pas révéler la cécité d'Emma, sans doute l'un des meilleurs passages du livre.
La seconde partie de l'ouvrage nous dévoile enfin que nous avons un thriller entre les mains. L'histoire s'emballe, le mystère s'installe, le suspens sera entier jusqu'à la fin. Les amateurs de thrillers seront alors comblés, mais celles et ceux qui en lisent régulièrement pourraient avoir une impression de déjà-vu. Il n'empêche que cette seconde partie est globalement réussie et les lecteurs auront leur compte en matière de rebondissements.
A mon humble avis, mais cela n'engage que moi, « Dans mon obscurité » est un thriller qui sait divertir les lectrices et lecteurs, mais qui ne leur laissera pas forcément un souvenir impérissable.
👀 Renversant
En trois mots : secrets - femmes - psychologique

« Mais le temps passe et les choses empirent. La vague intuition se transforme en certitude. Quelqu'un vous épie, vous traque, vous suit. »

➡ Ce thriller ne va peut-être pas vraiment révolutionner le genre mais c'est totalement le style que j'affectionne : très efficace et surtout ADDICTIF. Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher car on veut absolument comprendre… et alors quand on comprend… 😱

« Les choses ne disparaissent pas parce qu'on ne le voit ou ne les entend plus. »

➡ À chaque fois, avec Valentin Musso, les révélations m'explosent à la tête, et si celle de la fin m'a achevée, le récit comporte des rebondissements bienvenus.

Un sentiment général qui a été accentué par les différents points de vue qui apportent du rythme mais aussi du suspense lors des changements de parties.

« Pourquoi est-ce que ce sont toujours les victimes qui se sentent coupables ? »

➡ Trois femmes sont mises à l'honneur ici et on s'attache à elles de différentes façons. L'auteur en profite pour aborder certains thèmes importants que je ne dévoilerai pas car ils font partie du suspense.

Encore une excellente lecture et même un petit coup de coeur avec un roman de Valentin Musso, il faut absolument que je me penche sur toute sa bibliographie.

Merci beaucoup aux éditions du Seuil pour ce titre via NetGalley.
Qu'y a-t-il de commun entre Emma, jeune correctrice qui a perdu la vue à la suite d'un accident dramatique et Ludivine, jeune lycéenne qui tombe amoureuse d'un garçon de son âge particulièrement inquiétant?

Deux récits s'entrecroisent: celui de Ludivine, rapidement engluée dans une relation dangereuse et celui de Emma, sept ans plus tard... Emma est une jeune femme solitaire, isolée par son handicap mais qui croit avoir trouvé le grand amour lorsqu'elle rencontre un certain Stéphane.. Parallèlement à cette rencontre, des événements inquiétants viennent perturber sa vie en apparence bien réglée.

Zora, troisième personnage important du livre, est une jeune femme qui travaille à l'unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Malgré l'interdiction de ses supérieurs, elle va rouvrir un dossier vieux de sept ans et ne sera pas au bout de ses surprises... Les conclusions qu'elle va tirer vont bouleverser les précédentes conclusions de l'enquête...

J'ai toujours autant de plaisir à lire Valentin Musso. Encore une fois on se laisse emporter par le récit haletant, la psychologie des personnages, les faits de société comme les méfaits des réseaux sociaux. Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture.. Attention vous risquez d'y passer vos nuits, ou peut-être une seule, le livre se lit d'une traite...

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
09 octobre 2023
Suspense psychologique intense, "Dans mon obscurité" explore la notion de harcèlement, l’impact des menaces qui planent et comment les menaces peuvent être perçues et vécues par une personne non voyante.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
26 juin 2023
Surtout, ne rien trahir, juste dire qu’il y sera question de honte, de mensonges, de rancœurs et qu'il y aura des rebondissements à foison, tout cela en passant par le divan d’un psy et par la case meurtre.
Soudain, le bruit reprend. Paradoxalement, il est plus léger, plus ténu que lorsque j’étais dans la chambre. Des ongles égratignant le bois… Je tourne la tête vers l’entrée. Il y a quelqu’un derrière la porte, j’en suis certaine. Quelqu’un qui gratte sciemment le battant pour attirer mon attention. Ou plutôt pour me faire peur et m’obliger à ouvrir. C’est un piège : l’inconnu est revenu. Il sait que je ne peux rien voir à travers l’œilleton. Peut-on d’ailleurs voir quoi que ce soit quand la cage d’escalier est plongée dans l’obscurité ? Je ne m’en souviens pas, tout cela remonte trop loin. Les grattements en staccato sont plus rapprochés, comme si les doigts s’acharnaient à creuser un sillon dans le bois. Je suis folle – ou peut-être ne le suis-je pas. Pour en avoir le cœur net, je n’ai d’autre solution que d’aller ouvrir.
Un abandon vécu ou ressenti quand on est jeune crée une peur durable d'être à nouveau confronté à une séparation traumatisante. Cette peur engendre également un profond sentiment d'insécurité et affecte l'image que l'on a de soi.
Pour l'essentiel, il s'agit d'anciens flics qui ne supportent plus leur métier ou qui, dégoûtés
par leur salaire, se recycle dans le privé pour faire du chiffre et chasser leurs sentiments de déclassement social. Ils ont accès à toutes les procédures à tous les procès-verbaux grâce à leurs entrées chez d'ex collègues qui leur mâchent l'essentiel du boulot.
Tu la connais, celle-là ? demande Sébastien. Tu es assis dans une voiture et tu conduis. Devant toi il y a une ambulance, derrière un camion de pompiers, au-dessus un avion, sur ta gauche une girafe, sur ta droite un cheval. Tout à coup, tout s'arrête. Qu'est-ce que tu fais ?
- Aucune idée...
- Tu descends du manège parce que le tour est fini.
En vous mettant en prise directe avec le monde, la vue étouffe et anesthésie tous les autres sens. Imaginerait-on pourtant, parmi les 5 doigts de la main, de n'utiliser que son pouce ?