Quand j'ai vu arriver le livre de Musso, l'autre…j'ai eu comme un grand moment de solitude. Je me suis dit " Pitié, pas lui…j'entends assez parler de son frère…il ne va s'y mettre lui aussi !!"
J'ai pris mon courage à deux mains, et à deux yeux, surtout. La note de l'éditeur n'avait pas l'air mal ; d'accord, elles sont toujours accrocheuses….
Et là, je fais mon mea culpa : j'avoue, j'ai été très mauvaise langue. Il s'agit bien de Valentin, et non de Guillaume.
La ronde des innocents est son premier roman. Si parfois Valentin Musso pêche un peu par excès quand il pourrait alléger un peu, si la fin aurait mérité, à contrario d'être un peu plus étoffée, l'ensemble n'est pas mal du tout.
Le rythme est soutenu, mais pas asphyxiant. J'ai lu, et c'est rare, ce livre en une journée, sans trouver le temps long. Les chapitres s'enchainent bien.
D'un point vu de style, c'est bien écrit ; on y trouve beaucoup de référence, de petites phrases ( un peu moins aurait été tout aussi bien, mais bon, ce n'est pas rédhibitoire). J'ai trouvé que c'était bien documenté.
La construction de l'histoire est assez classique : deux affaires présentées successivement, et qui, on s'en doute assez vite, vont se rejoindre. ; Mais….le suspense est bien gardé pour attiser la curiosité.
Sans pour autant être un coup de coeur, cette lecture aura été une belle surprise, et un bon moment. Ce premier roman est assez concluant, à mes yeux, en tout cas pour suivre Mr Musso, le frère…Valentin, retenez bien son prénom, dans ses prochaines parutions….

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Dans la station de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, le cadavre d'un guide de montagne est retrouvé atrocement mutilé. A 1.000 km de là, un adolescent meurt poignardé dans un internat. Entre les 2 meurtres, aucun lien apparent. Mais les 2 enquêtes vont rapidement se rejoindre et révéler l'existence d'un enfant aux dons extraordinaires et mettre au jour une organisation qui aurait dû rester secrète. L'auteur signe ici un premier thriller efficace, qui fait un peu pensé à « rivières pourpres » de Grangé en un peu moins macabre. Un jeune talent prometteur.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Pour un premier roman, celui-ci est vraiment bien écrit. L'écriture est fluide et rapide à lire. J'ai adoré l'histoire. Elle est peut-être trop simple pour un thriller mais je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire.
On fait particulièrement connaissance dans ce roman des personnages de Vincent Nimier, un ancien flic recouverti dans la photographie et Justine Néraudeau, lieutenant de la police judiciaire. Ils vont unir leurs forces dans ce livre.
2 affaires criminelles apparaissent : le meurtre de Raphaël Nimier, le frère de Vincent ainsi que celui de Sébastien Cordero, un lycéen. Ces 2 affaires vont-elles se rejoindre ?
On est tenu en haleine jusqu'à la découverte de la vérité. On ne s'attend pas à certaines choses concernant notamment le jeune Stéphane Laurens. Ce garçon est très mystérieux.
Seul bémol, je suis restée un peu sur ma faim au moment de l'épilogue en ce qui concerne l'avenir de Vincent et Justine. Que sont-ils devenus ? Sur ce point, j'ai l'impression d'avoir raté un chapitre.
J'ai particulièrement apprécié ces deux personnages mais j'ai été très touchée également par le personnage d'Alexandre qui, depuis son enfance, a dû et su préserver son don.
Valentin MUSSO est un bon écrivain car l'histoire de son roman s'emboîte très bien du début à la fin, il ne fait apparaître aucun temps mort. La ronde des innocents est un vrai thriller parce que suspense et rebondissements étaient au rendez-vous. C'est un auteur à suivre et La ronde des innocents est un livre à lire !
Ce roman est le 2ème que je lis de Valentin Musso. J'ai trouvé le début, disons plutôt la première moitié, pas mal du tout, vraiment intriguante et j'avais hâte de continuer. Mais ensuite le fond de l'intrigue ne m'a pas plu du tout, et ce qui m'a surtout dérangée, c'est les sauts dans le récit que j'ai trouvé mal amenés.
Je crois savoir que c'est son premier roman, je sais que par la suite il a fait beaucoup mieux.
J'ai vraiment très rapidement accroché à l'histoire. le style est direct, rythmé et va à l'essentiel.
Les personnages m'ont rapidement intéressée et les deux enquêtes parallèles également.
J'ai bien aimé aussi sa façon de présenter les lieux, c'était très réaliste et nous campant bien dans le récit.
Par contre, je n'ai pas adhéré au côté paranormal et politique de cette histoire... ça m'a un peu déçue et ce n'était pas la direction que je souhaitais que ça prenne ! Dommage....
J'ai tout de même apprécié l'ensemble et serais curieuse de lire un autre livre de cet auteur au nom si familier, malgré lui...
La ronde des innocents est le premier roman de Valentin Musso, paru en 2010. Dans la première partie, deux drames sont évoqués alternativement : la mort de Raphaël, retrouvé torturé sur un sentier de randonnée des Hautes-Pyrénées, où il était guide et tenait une boutique style « Au vieux Campeur ». Son frère Vincent vit également à Cauterets, et fait le photographe-marchand de cartes postales. En compagnie de Camille, compagne de Raphaël, il va engager toutes ses forces pour trouver le meurtrier. Parallèlement, à Nice, l'étudiant Sébastien Cordero est assassiné dans l'enceinte d'une école d'élite qui prépare des hypokhâgneux et khâgneux à leur destin d'exception.

L'enquête est confiée à Justine, gentille et douée fliquette un peu rebelle. Ces deux affaires en apparence sans lien finiront par se rejoindre pour n'en former qu'une. Tous les voyants sont au vert pour cet épilogue obligatoire : Raphaël avait une double-vie ignorée de son frère, et Sébastien n'était peut-être pas la cible, mais une erreur du tueur. Jusque là, il n'y a rien à reprocher à l'auteur ; son intrigue est classique mais elle tient la route. Il a choisi de s'intéresser aux enfants surdoués dont il décrit bien les difficultés, la déscolarisation, la désociabilisation, ainsi que les solutions souvent mauvaises offertes pour tenter de les aider. La vie des enfants « indigo » ainsi que celle de leurs parents n'est pas un long fleuve tranquille.

A partir de là, quelle mouche a piqué Valentin Musso ? En tout cas ce n'est pas la tsé-tsé, car il ne s'est pas endormi sur son intrigue. Car dans la seconde partie, les thèmes explosent en une multitude de sous-thèmes pour la plupart inutiles. L'épilogue, quant à lui s'abîme malheureusement corps et biens chez les Etrusques, qui doivent bien se demander ce qu'ils font là.

S'agissant d'un premier roman, l'indulgence est de mise, d'autant que par la suite, Valentin Musso a brillamment transformé cet essai.
Deux morts , deux lieux, deux enquêtes .... existe-t'il un point commun les reliant ?

Après une première partie où on accroche bien, la deuxième est moins prenante, un sentiment de trop trop

Mon premier roman de Valentin Musso, c'était bien écrit, assez intrigant mais trop long pour moi, certains passages étaient lents, sans vraiment de frisson et de suspens. Après sur le scénario ça tient plutôt bien la route et la fin est bien ficelée. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je suis restée assez en retrait de l'histoire.
Pour la mise en bouche, deux meurtres : on trouve le corps de Raphaël, un quadragénaire un peu rebelle, torturé à mort sur un chemin des Pyrénées, et un jeune étudiant en Classe Préparatoire est assassiné dans son établissement, le lycée Masséna, à Nice. À priori le premier n'a rien à voir avec le second. Quoi que …
Vincent, le frère de Raphaël cherche à connaître la vérité : il va découvrir les faces cachées qu'il ne soupçonnait pas, de la vie de son frère. Justine, une fliquette niçoise, se lance dans une enquête à rebondissements pour trouver qui pouvait bien en vouloir à cet étudiant sans histoire. On devine que Vincent croisera Justine.
Au-delà de l'énigme policière Valentin Musso musarde dans différents domaines : les enfants précoces, (les instituts qui les accueillent, leurs méthodes, leurs buts, leurs enjeux), la parapsychologie, la précognition, les phénomènes paranormaux, la "clairvoyance", la métagnomie (connaissance des choses réputées inconnaissables, merci M. Larousse), et même le Projet Stargate (avec la référence à Harold E. Puthoff) "véritable sous-projet du gouvernement fédéral des USA dont le but était d'investiguer la réalité et les applications potentielles tant militaires que civiles des phénomènes psychiques, entre 1970 et 1995."(merci Wikipédia).

C'est un roman dense, riche en émotions et en informations de toutes sortes, (l'occasion pour moi de chercher à en savoir un peu plus sur ces phénomènes qui partagent aujourd'hui encore la communauté scientifique),.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et au cours de ma lecture, dans l'une des pages de ce roman, j'ai "vu" surgir Moriar, (Richard Burton), le personnage-clef du film "La grande Menace" dans une scène inoubliable… terrifiante.
Cela fait bien, aller, quatre ou cinq ans que j'ai ce titre dans ma PAL. Je ne sais même plus comment je me l'était procuré à l'époque c'est dire ! Néanmoins, je crois que j'avais envie de le lire pour découvrir l'auteur que je n'avais jamais lu. C'est chose faite.

Alors. Que dire de ce roman ? C'est un bon roman policier avec une dose de trucs paranormaux auxquels je ne m'attendais pas (mais j'adore ça donc ça va). L'intrigue de ce roman policier est assez intéressante. Nous commençons par suivre deux groupes de personnages, et même si on devine dès le départ que les deux sont liés c'était assez surprenant. L'arrivée du côté paranormal dans l'histoire m'a un peu surprise. J'aime bien ces thématiques mais ça tombait un peu bizarrement dans l'histoire ; c'est suivi ensuite pendant tout le roman mais ça manquait d'approfondissement. J'ai eu l'impression que l'auteur a calé ça là parce qu'il voulait rajouter un truc en plus derrière vous voyez ?

Après j'ai passé un bon moment globalement. Même si avec la multiplicité des points de vues c'était parfois pas très clair et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Surtout à celui de la flic, qui manquait de profondeur. Côté suspense, même si au début je n'avais pas vu venir le paranormal j'ai deviné tout le reste et certaines explications sont quand même un peu tombées du ciel… En fait, plus j'écris et plus je me rends compte que je suis très mitigée haha.

Enfin bref, c'était un polar sympathique mais pas de quoi jaser dans les chaumières. Je l'oublierai assez vite du coup !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..