Musso Valentin - «La ronde des innocents» - Les nouveaux Auteurs, Seuil-Points, 2011 (ISBN 978-2757821022)

Quel navet, si mal écrit ! L'auteur est pourtant présenté comme "agrégé de lettres"...
Ce roman fait partie des rares livres que je n'ai pas lu jusqu'à la fin. Pourtant, le thème semblait intéressant, puisque l'intrigue se situe dans les classes préparatoires aux soi-disant grandes écoles (CPGE), tout en étant écrit justement par l'un de ces profs qui sévissent dans ce milieu et le connaissent bien.
Las ! Des khâgneux, l'auteur passe aux élèves "surdoués", et de là aux gamins qui seraient dotés de pouvoirs surnaturels, que rien moins que l'Etat-Major de l'Armée tient à suivre de près. N'importe quoi.
Déjà que l'intrigue est proche de zéro, que l'écriture est plate et sans aucune originalité, mais lorsque l'auteur se met carrément à plagier des scènes tirées d'autres classiques du genre en les défigurant, cela devient grotesque.
Mauvais.
D'après la 4ème de couverture, ce piètre plumitif est le frère d'un certain Guillaume Musso, auteur à succès en hypermarchés et des halls de gare.
Les deux frères seraient-ils aussi nuls l'un que l'autre ?
Après avoir lu et eu un coup de coeur avec Les cendres de froides (chronique), je me lançais avec ravissement dans la découverte de ce livre, qui est le premier roman publié de Valentin Musso. Peut-être en ai-je trop attendu, mais ce fut une totale déception. L'histoire est très longue a démarrer. Au-delà de la centaine de pages, elle devient cependant réellement captivante, au point de ne plus pouvoir m'en détacher. Malheureusement, tout rechute au début de la seconde partie, vers les 200 pages : l'histoire prend une tournure tordue, qui ne m'a pas plu. J'avais l'impression que l'auteur n'avait pas su choisir entre faire de son livre un thriller avec du surnaturel ou un thriller plus terre à terre. J'ai néanmoins poursuivie, pour découvrir une fin toute aussi décevante...
Je ne vous recommande pas vraiment ce livre pour découvrir l'auteur mais je vous conseille vivement de vous pencher sur son second roman, qui est bien meilleur selon moi !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
J'ai été conquise! L'histoire est très bien ficelée et nous emmène progressivement à remettre en cause tout ce que nous pensions savoir de la science, et des enfants précoces. A tel point, que je me suis parfois demandé si ce que je lisais relevait de la réalité ou non! Pauvre de moi! le rythme est soutenu, mais l'auteur ne nous en dit pas trop tout de suite. Les informations sont données au fur et à mesure, et le lecteur se retrouve dans la position d'enquêteur, devinant et comprenant en même temps (voire même un peu avant dans certains cas) que Vincent et Justine! Seul bémol: la fin. Un peu rapide à mon goût. J'aurais aimé que l'auteur épilogue un peu plus. Mais bon, cela reste un excellent polar!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
être le frère d'un écrivain médiocre ne veut absolument pas dire qu'on a hérité du (manque de) talent de son fraternel, mais on ne peut s'empêcher de penser que ce n'est pas forcément bon signe, et qu'en plus, il peut avoir utilisé son nom de famille pour être publié plus facilement qu'un anonyme.valentin musso

Ce qui est d'ailleurs assez amusant, c'est de voir que La ronde des innocents commence par la mort d'un frère, celui du narrateur (du moins d'une partie du récit; l'autre partie suivant à la 3e personne une lieutenant de police enquetant sur un meurtre, avant que les 2 histoires ne se croisent à la fin), comme si Valentin Musso avait aussi besoin de "tuer le frère", dont la notoriété dans la famille doit être imposante.

Bref, cet homme, qu'on commence à suivre à partir du moment où l'on retrouve le corps de son frère en pleine montagne, et victime de mutilations horribles, est Vincent, un ancien flic devenu photographe ermite dans les pyrénnées et qui va forcément retrouver ses vieux réflexes de policier pour retrouver la trace des meurtriers de son frère. Cette quête va lui réserver des grandes surprises, notamment lorsqu'il va vite se rendre compte que son frangin avait un fils et une femme, dont Vincent ignorait totalement l'existence.

Bon, là, il faut déjà accepter l'idée que deux frères juste un peu brouillés se voient tellement peu que l'un arrive à cacher l'existence de sa famille à l'autre pendant 18 ans, et pourtant, le récit qui suivra ira encore bien plus loin dans l'invraisemblance: sans trop déflorer l'intrigue, figurez vous que le neveu du narrateur est en fait un enfant prodigue, doté de pouvoir absolument exceptionnels, et que du coup, il est activement recherché par une sorte de société secrète qui font des expériences sur les enfants surdoués....

N'en jetez plus, la coupe est pleine: il est vrai que j'ai souvent du mal avec ce genre de récit, à la Jean Christophe Grangé, peuplé de complot, de scientifiques pas très nets, et autres pouvoirs surnaturels, ou alors, il faut que cela soit traité avec énormément de subtilité et de sobrieté (comme dans la guerre des vanités de Marin Ledun) et dans le cas présent, la dernière partie achève de faire basculer l'histoire dans le grotesque.

Si je ne suis pas trop de mauvaise foi, je sauverais quand même quelques qualités à ce livre, puisque avant qu'il ne se mette définitivement en place, les premières places du puzzle peuvent intriguer, et certains passages, notamment ceux avec le lieutenant de police, même s'ils ne révolutionnent pas le genre, tiennent plutôt la route. Mais outre l'histoire, j'ai quand même eu du mal avec le style de l'auteur, vraiment trop maladroit par moments : certains passages passent du "je" au "il" dans la narration sans cohérence aucune, et certaines figures de style sonnent vraiment fausses et scolaires.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quand Vincent Nimier, ex flic, reçoit une vidéo de son frère dont on vient de retrouver le corps, il s'aperçoit qu'il ignorait tout une partie de sa vie, et notamment le fait qu'il avait un fils. Ce fils qu'il va tenter de retrouver et il n'est pas au bout de ses surprises.

Valentin Musso, dont c'est le premier roman, a choisi de nous emmener au coeur de la science, des phénomènes paranormaux et des enfants surdoués. Même si les personnages qui enquêtent ne sont pas spécialement originaux (l'ex flic désabusé en conflit avec son père, la flic garçon manqué qui ne fait pas dans le sentimental...) l'intérêt du livre est ailleurs, dans l'intrigue elle-même et dans l'atypie du personnage d'Alexandre, ado surdoué qui porte cette différence tel un fardeau et qui en subit les effets dévastateurs.

Le lecteur ne sait pas très bien où l'histoire va l'emmener, on croit deviner et on est pourtant surpris. le paradoxe de la surdouance est bien exploité, c'est parfois inquiétant et ce livre m'a fait penser à l'univers de Stephen King et à un film effrayant avec Richard Burton: La grande Menace.

Seule la fin un peu rapide et brutale m'a légèrement déçue.

Un premier roman prometteur et un nom ou plutôt un prénom à suivre.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Après avoir lu (ou plutôt devrais-je dire "dévoré") le deuxième roman de Valentin Musso que je ne présenterai plus, j'avais hâte de lire son premier bouquin. C'est chose faite.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je le dis tout de suite, même si le thème "la surdouance" me touche moins que le thème du deuxième "les maternités nazies".

Nous trouvons, dans ce premier roman, deux histoires distinctes. le lecteur se doute qu'elles finiront par se rejoindre et même se fondre.

Il s'agit de deux assassinats qui n'ont, en apparence, rien en commun : un guide de montagne pyrénéen torturé afin de lui soutirer des informations et un adolescent, étudiant dans un lycée d'élites, sauvagement poignardé.

Je ne vous dirai évidement pas ce qui relie les deux meurtres.

"La ronde des innocents" fait référence à une origine étrusque. Chaque année, des prêtres étrusques choisissaient une dizaine d'élus parmi des centaines d'enfants.

"Innocent" dans son sens étymologique veut dire "celui qui est incapable de nuire".

Musso invite ses lecteurs à plonger dans le monde de la surdouance avec des passages dans le monde de la clairvoyance, de la précognition et de la psychokinèse, des sujets qui m'intéressent beaucoup.

" Les Anciens pensaient que les dieux distribuaient les dons à leur gré, sans aucun souci d'égalité. le surdoué était un être enthousiaste, c'est-à-dire habité par les dieux."

Un livre que j'ai lu en deux jours. Impossible de trainer. Les pages se tournent toutes seules.

Un auteur que je vais suivre, ça c'est sûr. Vivement son troisième roman.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Raphaël Nimier, ex-loubard dans sa jeunesse, reconverti en honnête commerçant d'articles de sports dans un village des Hautes-Pyrénées, est retrouvé assassiné, après avoir été sauvagement torturé. ​Son frère ainé, Vincent, a lui aussi refait sa vie aux Cauterets : il y est devenu photographe, à la suite de son divorce et de sa démission de la police.
La mort de son frère le pousse à enquêter, d'autant qu'un mystérieux envoi lui apprend que Raphaël lui a caché l'existence d'une femme et d'un fils. Encore plus troublant, cet énigmatique message aurait été envoyé par Raphaël lui-même quelques jours avant sa disparition, afin de lui demander de protéger Julia et Alexandre.

600 km plus loin, à Nice, un jeune homme sans histoire, du moins en apparence, est retrouvé poignardé au sein du prestigieux lycée Masséna, qu'il fréquentait en tant qu'interne.
L'enquêtrice en charge de ce crime, Justine Neraudeau, mène ses premiers interrogatoires auprès du corps enseignant et des élèves, sans guère de résultat. Un des étudiants interrogés, celui-là même qui aurait vu la victime en dernier, un certain Stéphane Laurens, lui a laissé une impression trouble et un pressentiment étrange.

Voilà les bases du roman de Valentin Musso, « La ronde des innocents ».
Ce titre fait référence à une légende étrusque de l'Antiquité, liée à un enfant devin. Valentin Musso fait évoluer cette légende vers des expériences paranormales sur des enfants surdoués. Ce thriller se concentre sur le thème des pouvoirs surnaturels tels que la précognition et la psychokénèse, pour aboutir à des recherches investiguées par les services secrets.

Bon, dit comme cela, on pourrait penser que c'est un peu gros, mais l'auteur traite son intrigue avec beaucoup de justesse et on se laisse prendre…
Bien sûr, dès le début, on se doute que les deux meurtres sont liés et tout aussi rapidement, on devine qu'Alexandre et Stéphane ne font qu'un (je spoile, mais si vous ne l'aviez pas perçu…)
Le suspense est permanent et la lassitude est hors de mise par le changement de narrateur.
Trois protagonistes font office de narrateur : Vincent, l'ancien flic ; Justine, l'audacieuse enquêtrice ; et enfin ce que nous nommerons « La Chose ».
Jusqu'au terme, on redoute donc le pire.

Je suis toutefois perplexe quant à l'aboutissement de ce roman.
Je suis restée sur ma faim avec des questions résiduelles :
- Raphaël n'avait-il pas demandé à son frère de veiller sur Julia et Alexandre ?
- Pourquoi Julia, l'ex-femme de Raphaël, est-elle devenue ce personnage si terne ? Bien que compréhensible et évident, ce caractère aurait pu être mieux exploité et développé à mon sens.
- Que devient Camille dans tout cela ? Dès le début, on s'attache à cette jeune femme, la petite amie de Raphaël, très impliquée dans les investigations qu'elle mène avec Vincent.
Et puis soudain, plus de Camille…
Je reste mitigée quant à ce thriller.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Ok... qu'est-ce qui vient de se passer ici ? Ai-je vraiment lu ce que je pensais avoir lu ?
Mon impression générale sur ce livre était bonne, jusqu'à la troisième partie. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec l'intrigue à la fin. C'est juste allé dans un sens complètement différent de ce que j'attendais. Et pas d'une bonne façon...

Le roman commençait plutôt bien, il était intéressant et captivant. L'intrigue était sans prétention et bien rythmée. Et puis la fin. Elle a pratiquement ruiné la lecture pour moi. Trois étoiles pour celui-ci
Ce thriller n'a rien d'un premier roman hésitant !
Tout y est : une intrigue captivante qui démarre de suite, un univers intéressant, des personnages mystérieux, du suspense, de l'action...
Malheureusement, je n'ai pas pu le lire de manière assidue par manque de temps et ma lecture en a pâti. le fait de le lire de manière "hachée" m'a fait un peu décrocher et je l'ai terminé sans l'apprécier autant que je l'aurais dû...
C'est dommage car c'est pourtant un très bon thriller, efficace, avec un rebondissement incroyable !
Ce roman est le premier de Valentin MUSSO. Il est riche en rebondissements et donc pour tenir le lecteur en alerte. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. En tout cas, le talent est là et s'est exprimé dans tous ses romans suivants. Je les conseille très fortement, ils sont vraiment top !