Je n'ai pas du tout accroché.
Après avoir été impressionné par une autre adaptation de roman de Myles Hyman, La loterie, j'en attendais beaucoup de cette nouvelle lecture. le graphisme dégage une certaine aura, avec ces couleurs en matières, tactiles, notre oeil sent les aspérités des superpositions de couleurs, la gamme est lumineuse, resplendissante, le trait est racé et réaliste, les personnages se tiennent froids, austères, leur présence s'impose dans la page. Les illustrations nous font entrer dans une ambiance forte et intense.

Mais qu'est-ce que l'histoire est clichée et lourdingue.
Le style en voix off écrit à l'imparfait est laborieux, scolaire et lourd, les tentatives de poésie dans le texte, même constat, avec des phrases toutes faites, façon ChatGPT. Ensuite, la crédibilité du récit laisse franchement à désirer : un appareil photo perdu traverse les océans et finit par revenir à son destinataire dans des circonstances rocambolesques, ç'est carrément ridicule, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, les rebondissements s'enchaînent à la pelle, jusqu'à l'overdose, ça m'a fait penser à “Imbroglio” de Lewis Trondheim, sauf que là, c'est parodique. Et il y a un sujet qui m'horripile presque toujours, c'est le thème de l'artiste maudit, surtout dans les polars, c'est mille fois plus cliché que l'attaque de l'araignée géante dans les récits d'aventures.

L'histoire est parsemée de conseils sur l'écriture de roman, distillés par l'ancien écrivain retiré de la littérature au jeune débutant, ainsi que de citations de grands auteurs, dans un tel récit, je trouve ça très prétentieux, c'est presque gênant.

On va de surprises en surprises, et on finit par en oublier l'ambiance, les personnages, le graphisme, on nous vend de la surprise au kilo, et on finit par n'en avoir plus rien à faire, j'ai fini par être agacé par toute cette sauce écoeurante.

Lisez plutôt “Imbroglio” ou “La fin de l'épisode” de Lewis Trondheim