J'aime les romans graphiques car c'est grâce à eux que j'ai pu aborder l'univers de la BD. En effet, la bibliothèque avait eu la bonne idée d' organiser une exposition de BD tirées de romans que j'avais parfois lus, par exemple "Nymphéas noirs" de Michel Bussi.
L'amusant, c'est que dimanche, j'en parle à mon petit-fils de vingt-quatre ans qui se dit intéressé car peu attiré par la lecture. Eh oui, mes gènes de lectrice boulimique ne se sont pas transmis à toute ma descendance. Toujours est-il que le livre lui a plu et qu'il envisage de l'acquérir.
Guillaume Musso est un auteur que je ne lis pas. Mais quoi de mieux qu'une BD pour le découvrir. Et, ma foi, peut-être vais-je le lire, finalement.
Le dessin est simple, mais efficace, les couleurs bien choisies, l'histoire passionnante ( c'est un polar plein de suspense ).
J'ai aimé :
les noms comme "Les fleurs du malt" pour un pub, "La Croix du Sud" pour la maison de l'écrivain Nathan Fawles, "La rose écarlate" pour la petite librairie de l'île Beaumont.
de croiser un écrivain célèbre au détour d'une page.
l'épilogue sous forme d'apostille.
Des BD comme celle-là, j'en redemande.
A 35 ans, l'écrivain à succès Nathan Fawles a annoncé sa décision irrévocable d'arrêter d'écrire. Plus de livres ni d'interviews, il s'est réfugié depuis bientôt 20 ans dans sa maison de l'île Beaumont , un silence qui laisse place au mystère et aux fantasmes...
Raphaël Bataille débarque,lui, sur cette île avec la volonté de devenir écrivain. Son premier roman n'a pas convaincu les éditeurs et il vient travailler dans la seule librairie de l'île pour s'aérer, écrire et, peut-être, croiser le chemin de Nathan Fawles. Cette aimable histoire d'écrivains va basculer dans le polar lorsque le cadavre d'une femme est découvert clouté sur le plus vieil eucalyptus de l'île.
Le roman à succès de Guillaume Musso trouve ici un très bel écrin avec le somptueux travail graphique de Miles Hyman que j'apprécie depuis longtemps.Il apporte ici toutes ses couleurs et sa lumière au contexte méditérranéen fictif tout en incarnant à merveille, avec sa classe habituelle, des personnages complexes qui cachent de nombreux secrets... mais aussi une adaptation habile qui alterne moments récitatifs et dialogues

Ce récit aux nombreux rebondissements comblera les amateurs de polar et autres histoires noires où le hasard et le destin se mêlent... Pour moi qui n'avais pas lu le roman, c'est une bonne surprise avec en prime la beauté des dessins de Miles Hyman !
Un scénario un peu alambiqué (trame policière) mais bien ficelé - prenant en tout cas, même si on s'y perd un peu tant les coïncidences abondent. Les couleurs de Miles Hyman sont toujours aussi éclatantes : la couverture mérite d'être exposée ! Dommage qu'il soit moins convaincant pour dessiner les visages des personnages et leurs expressions (un petit côté figé années 50). Reste que les paysages sont magnifiques et justifient à eux seuls l'album.
Je ne suis pas fan de bandes dessinées donc je n 'en lis jamais (la dernière le sceptre d'Ottokar , quand j'avais 10 ans). Quelle contradiction!.Comment ne pas aimer ce que je ne connais pas?

Voilà pourquoi, pour'essayer", j'ai acheté La vie secrète des écrivains. C'est l'adaptation en BD d'un roman de Guillaume Russo par le dessinateur Hyman.
J'ai beaucoup apprécié, c'est une vraie histoire avec un vrai suspense.
Les illustrations sont nettes, sans fioritures. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé ce sont les planches que l'on découvre tout à coup et qui représente chaque fois une personnalité célèbre avec une citation placée bien à propos.
Je renouvellerai certainement l'expérience.

Un bémol toutefois, c'est très, trop vite lu.
Un chouette moment passé avec cette BD.
Je ne connaissais pas du tout le roman de l'écrivain, ce fut donc une totale découverte.

Cette BD est très différente de ce que j'ai l'habitude de lire en roman graphique puisqu'il s'agit, cette fois-ci, d'une enquête policière, où de nombreux rebondissements sont présents.

On découvre un écrivain de renom, Nathan Fawles, qui a décidé de ne plus écrire de romans et qui vit retranché sur l'île Beaumont depuis des années. C'est une décision, sa décision, et elle est irrévocable.

Alors que le corps d'une femme est retrouvé crucifié sur le plus vieil eucalyptus de l'île, c'est une enquête emplie de mystères qui démarre.

Raphaëlle Bataille, nouvel arrivant dans les environs et jeune écrivain souhaite découvrir la vérité, le coupable.
D'indices en indices, il arrivera à obtenir les réponses aux questions que se posent les habitants.

Les graphismes sont sublimes et super réalistes. Les expressions des personnages m'ont bluffé à plusieurs reprises. Il faut admettre que Miles Hyman détient un réel talent pour nous faire ressentir de nombreuses émotions.
L'histoire, elle aussi, apporte une réelle réflexion sur le métier d'écrivain et sur les difficultés rencontrées dans celui-ci.
Adolescente, j'étais une grande fan des romans de Guillaume Musso. J'attendais chaque année leur sortie et les dévorais sans plus attendre. « La vie secrète des écrivains », publié en 2019, a été un de mes préférés. Quel plaisir de retrouver cette histoire dans une adaptation graphique !

J'ai passé un très bon moment en tête à tête avec cette bande dessinée de 192 pages. Les illustrations de Miles Hyman m'ont directement projetée dans cette atmosphère insulaire. Une ambiance qui m'a rappelé avec bonheur mes vacances en Corse ou en Sardaigne. Les paysages étant superbement dessinés, j'ai un peu moins apprécié les expressions faciales des personnages.

Un gros point positif pour moi est que les citations, tellement typiques des romans de Musso, sont insérées dans d'immenses images. C'est une des particularités de cet auteur que j'adorais et je les ai retrouvées ici avec délice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les images couleur de l'album sont magnifiques. Seul léger bémol : les visages des personnages féminins se ressemblent un peu trop car il m'est arrivé de les confondre. le scénario est inventif et prenant. Les références à la littérature sont bien choisies et bienvenues. Dommage que la fin soit un peu tarabiscotée et que l'épilogue cherche à nous perdre inutilement.
C'est un roman graphique et un roman plus largement, puisqu'il s'agit d'une adaptation, qui m'a étrangement fait penser à Joel Dicker. Alors si vous être un-e lecteur-rice de cet auteur, ou vice versa, n'hésitez pas à vous plonger dans cet univers.

Personnellement, j'ai apprécié l'histoire. je ne la relirai pas, mais j'ai aimé cet histoire entourant un écrivain qui soudainement, n'écrit plus une ligne ainsi que ce jeune homme qui veut (presque) surpasser le maitre. L'histoire est évidemment maitrise, je pense que je n'ai pas à justifier la plume de Guillaume Muisso qui est un auteur que j'ai lu il y a quelques années. Néanmoins, j'ai trouvé, en ce qui concerne l'adaptation puisque je n'ai pas lu le roman en question, qu'il y avaient quelques longueurs. Cependant le suspens est maitrisé et j'ai aimé que l'histoire tourne autour d'un auteur et de ce que cela sous-entend dans sa production et le mythe que l'on peut en savoir.

Par contre, ce qui m'a assez déplu, c'est le côté graphique du roman graphique. Si vous me lisez depuis longtemps ici ou sur Instagram, vous savez que c'est pour moi (et je pense pour tout le monde) cet aspect est important et presque principal. Pour etre sincère, je n'ai pas aimé les planches ici. le format est grand et agréable, il n'y a pas trop de fioritures, mais je ne suis tout simplement pas fan de ce coup de crayon que je trouve un peu “grossier” et je n'ai pas non plus aimé la palette de couleurs.

Un thriller adapté en roman graphique qui sera à coup sûr une très agréable lecture et une autre façon de redécouvrir l'univers de Guillaume Musso.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Nathan, écrivain reclu sur une île, voit débarquer Mathilde, jeune journaliste déterminée à déterrer le passé !

Je suis fan de Guillaume Musso et n'avais pas encore lu ce roman, donc j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner dans ce format 😃

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, les dessins étant très bien, bourrés de détails, et permettant une bonne immersion dans l'histoire par son côté visuel 😊
J'ai également beaucoup aimé les illustrations et citations d'autres auteurs, permettant à la fois un mini-break et une relance de l'histoire !

Bien sûr, notre auteur nous a écrit une très bonne intrigue, allant de rebondissements en révélations, sur fond d'événements historiques, pour nous offrir, jusqu'au bout, une lecture prenante et sans perte de souffle 😃

Les personnages sont intéressants, déterminés dans leur quête de vérité tout en étant emprunts de fragilité, et on finit forcément par s'attacher à eux, à vouloir les aider à dévoiler les secrets trop longtemps gardés secrets 😔

Je suis maintenant très curieuse de le lire en format "roman" pour voir s'il y a des petites différences, mais aussi pour découvrir cette histoire avec un autre ressenti, et espère d'autres adaptations des livres de cet auteur, qui fait définitivement partie de mes préférés 😊
Cette bande dessinée est belle et bien dessinée. Je ne connaissais pas Miles Hyman. Je suis heureuse d'avoir découvert cet artiste.
Sinon c'est tiré d'un roman de Musso. Je trouve que son écriture est toujours aussi facile à lire, il sait nous transporter avec ses personnages…. Mais les histoires sont souvent tirées par les cheveux.

Mais cela reste un livre que j'ai apprécié lire