AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 9083 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Juste après avoir terminé La fille de Papier...

- Maman, papa, asseyez vous, il faut qu'on parle...
Voilà, bon, vous savez que la vie est comment dire ...euhhh...compliquée et depuis quelques temps, j'essaie des trucs, je tente de nouvelles expériences... et ....

- Mon garçon ne me dis pas que tu as recommencé à lire MUSSO.... je ne veux même pas en entendre parler...

- Mais putain pa' je sais pas ce qui s'est passé, je vous jure, j'avais pourtant pris mes précautions : une barbe de 2 semaines, pas de douche, je me suis même repassé la coupe du monde 98, suivie de STAR WARS...

- Ah non, mélange pas ZIDANE et YODA à tes conneries...bon allé j'en ai assez attendu, je vais chercher une mousse et je me tire...

- Man' , papa est fâché n'est ce pas ?

- T'inquiète pas chérie ça lui passera, par contre il faut que tu arrêtes de te maquiller comme ça, en plus ton mascara a coulé sur ma robe de mariée...regarde moi ce travail...

- désolé man' de toute façon, j'ai fini le roman, tout devrait rentrer dans l'ordre maintenant...

- Je l'espère mon fils, je l'espère...

- Au moins jusqu'au prochain....?

C'est un mec qui m'a raconté cette histoire de dingue... la grosse honte...Bref, Je me suis dis que vous aimeriez connaitre ce témoignage poignant ...
Commenter  J’apprécie          11411
Guillaume Musso, Guillaume Musso un auteur d'origine Française sévissant sur le même terrain de prédilection que Marc Levy ou plus précisément la romance contemporaine pouvant par moment flirter très intimement avec le fantastique. Je ne sais plus depuis combien de temps j'hésitais à me familiariser avec son style mais, pour se faire, mon choix se porta tout d'abord sur le titre "La fille de papier". En débutant ma lecture je ne savais absolument pas où je mettais les pieds, serait-ce un récit psychologique, contemporain ou fantastique?

Tom Boyd écrivain ayant le vent en poupe et jouissant d'un succès hors norme se voit du jour au lendemain suite à une rupture amoureuse plongé dans une profonde dépression. Hermite, accumulant les scandales avec pour témoins journalistes et paparazzis, se noyant jour après jours un peu plus dans l'alcool et les médicaments, Tom est au bout du rouleau et se retrouve également dans l'incapacité d'écrire. Ses deux meilleurs amis Milo et Carole malgré leur impuissance face à la détresse de leur ami feront tout pour tenter de le sortir de sa torpeur. Une nuit, après avoir ingurgité sa dose médicamenteuse accompagné d'alcool, Tom se retrouvera nez à nez avec une jeune fille nue dans son salon, cette dernière lui révèlera être Billie Donelly l'héroïne de son roman et le suppliera de finir d'écrire sa saga car, sans ça la jeune fille mourra...Après cette révélation plus que surréaliste et difficile à digérer Tom remettra en question la santé mentale de la jeune fille ayant pénétré par effraction chez lui ainsi que sa propre instabilité depuis ces derniers moi. Cependant, Billie apportera des preuves irréfutables à Tom lui prouvant qu'elle est réellement ce qu'elle entend à la grande stupéfaction de Tom. Un marché sera alors conclu entre le romancier et sa création, Billie s'engagera à aider ce dernier à récupérer l'amour de sa vie et Tom en échange, se devra de conclure sa série. C'est ainsi que pourra débuter l'aventure rocambolesque de Tom et Billie à travers le monde.

Pour mon premier Musso dont je redoutais tout de même la lecture au vu des critiques criant soit au génie ou alors tout son contraire, je dois dire que "La fille de papier" a été pour moi un titre agréable mais pas transcendant.
J'ai relevé que l'auteur a su faire preuve d'originalité concernant le prologue où, par le biais de divers articles de journaux s'entrecroisant nous découvrons Tom Boyd avant sa rencontre avec celle qui lui brisera le coeur, pendant son idylle puis lors de sa longue chute en enfer. Une façon atypique et innovante de nous mettre dans le ton dès le départ. Guillaume Musso est pourvu d'une plume simple mais addictive nous faisant tourner les pages à une vitesse folle, sans compter sur un humour très présent par le biais de la jeune Billie.
Concernant les personnages je me suis pour la plupart attachée à eux. Que cela soit la pétillante Billie, jeune femme entière, affublée d'une franchise et d'un franc parlé désarmant qui n'aura de cesse de vouloir aider Tom à remonter la pente et ce même contre le grès de ce dernier. Billie sera également frappée d'une incroyable maladresse ce qui plongera très souvent Tom et cette dernière dans le pétrin nous gratifiant de scènes souvent hilarantes. Étant pourvue de beaucoup de caractère et refusant de se laisser marcher sur les pieds, Billie et Tom auront au début une relation des plus houleuse et explosive se terminant par d'indénombrables accrochages. Concernant Tom j'ai mis plus de temps à l'apprécier au vu de sa personnalité assez hautaine et froide au départ. Puis, au fur et à mesure de l'avancée de cette aventure au côté de Billie, des facettes insoupçonnées et touchantes feront surface. Ce romancier pourvu d'une immense fortune nous fera découvrir un passé sordide et peu reluisant partagé avec ses deux meilleurs amis Carole et Milo, un trio qui a eu la force et la chance de sortir du ghetto sans toutefois être parvenu à vaincre leur démons. "La fille de papier" n'abordera pas uniquement la survie de Billie et du retour à la vie de Tom mais concernera également Carole et Milo qui bénéficieront d'une place toute particulière qui les mettra tout deux face à leur problème respectif. Un duo touchant qui évoluera lentement mais surement non sans heurte et incompréhension.

Abordons à présent ce qui m'a dérangé.
Le rythme fut pour moi bien trop saccadés de part l'alternance entre les diverses tribulations de chaque groupe. Ensuite je citerai la chasse au livre au quatre coin du monde m'ayant vraiment plus que lassé, je n'avais qu'une envie sauter ces passages, hors, de peur de manquer des scènes ou dialogues clés je me suis forcée. Trop de longueurs inutiles censés maintenir le suspense mais qui à la longue plombait ma cadence de lecture. Pour finir je citerai l'évolution de la relation entre Billie et Tom traitée de manière superficielle voir maladroite. Un jour il la déteste et le lendemain sans prévenir il l'aime. Une transition qui aurait mérité d'être amenée de manière plus subtile afin de rendre plus réaliste et touchante ce revirement.
Je terminerai sur une note positive concernant une révélation inattendue nous offrant un nouvel éclairage à cette oeuvre, effaçant du coup ses quelques défauts au passage.

Une lecture s'étant avérée agréable et distrayante pourvue de personnalités résolument humaines et attachantes. Un roman étant parvenu à me surprendre grâce à son ultime rebondissement nous offrant une conclusion émouvante et empreint d'une douce nostalgie.
Commenter  J’apprécie          401
C'est sûr: si c'était possible, j'aimerais ne déjeuner que dans des restaurants étoilés, ne voyager qu'en première classe et ne lire que des chefs-d'oeuvre!
C'est sûr mais, en même temps, j'apprécie quand même la cuisine familiale du bistro du coin, mes vacances peuvent être réussies malgré un trajet en classe éco et ...j'ai passé un bon moment en lisant La fille de papier de Guillaume Musso!...

Suite à un échec amoureux, Tom Boyd, un jeune écrivain à succès, est plongé dans une profonde dépression, qui lui coupe son inspiration. Ses meilleurs amis, Carole et Milo, eux-mêmes blessés par la vie, sont prêts à tout pour le sortir du trou... jusqu'à ce que Billie, une jeune femme sortant tout droit du dernier tome de la saga à succès, interrompue faute d'inspiration, débarque dans la vie de son auteur ( Si, c'est possible!).
Des histoires d'amitié touchantes, des histoires d'amour auxquelles j'ai envie de croire, une course contre la montre et autour du monde pour retrouver un exemplaire unique d'un livre capital pour la suite de l'histoire, des personnages secondaires parfois émouvants, un épilogue qui éclaire le tout... les chapitres se sont enchaînés à toute allure, sans que je m'en rende compte!

Alors, même si le style est très léger et l'écriture très "populaire", ce roman m'a fait (un peu) rêver et voyager... et ce n'est déjà pas si mal!
Commenter  J’apprécie          220
Sortant d'une série de plusieurs romans psychologiques assez éprouvants, je me suis dit que le moment était idéal, pour me lancer dans mon premier Musso.
je m'attendais à un roman sans style trop marqué, avec une histoire certes à l'eau de rose, mais bien menée, envoûtante et addictive, et j'ai eu ... tout ça, en fait.
Nulle tromperie sur la marchandise, un Musso est ce qu'il prétend être, et c'est très bien. On a besoin quelquefois d'une lecture plus facile, qui ne nous provoque pas d'insomnie dûe à la réflexion, remise en cause, mais simplement au fait qu'on ne parvient pas à lâcher le livre avant une heure indûe...
J'ai été entraînée par cette histoire rocambolesque, mais mignonnette, et plutôt bien ficelée au final.
je crois même je je replongerai allègrement dans l'univers de Monsieur Musso, après une nouvelle série de romans un peu plus littéraires / psychologiques.
Commenter  J’apprécie          203
Une jolie petite histoire! Des personnages délurés, un tendre amour, une renaissance, un brin de fantastique... de quoi passer quelques bonnes heures de détente!
Un peu trop creux pour faire vraiment du bien à l'âme et un peu trop superficiel pour rester longtemps en mémoire, "La fille de papier" est ce qu'il est, un petit divertissement qui vous tiendra en haleine le temps de la lecture. A conseiller pour un trajet en train ou un après-midi sur la plage...
Commenter  J’apprécie          160
Je ne suis pas une grande fan de Musso. Je l'avais pourtant découvert par mégarde avec L'appel de l'ange que j'avais adoré. Mais j'avais ensuite lu Sauve-moi qui m'avait beaucoup déçu. Un livre par an, surfant toujours sur la même idée... très peu pour moi. Mais La fille de papier est très réputée et acquis par ma soeur. Pour les vacances je trouvais que c'était un bon choix.
Si ça ne m'a pas transcendé, ça m'a un peu raccommodée avec l'auteur. Un peu de nouveauté avec ce côté un peu fantastique. Toujours saupoudrer de romance attendue. un peu trop dégoulinant par moment.
Des surprises et des rebondissements. Si parfois Musso en fait trop, un peu trop rocambolesque, tout exacerbé, la lecture est très prenante. Ca se lit vite et bien. Ca reste agréable.
Une fin réussie, un peu attendue sur certains points, mais qui donne une ampleur au roman, un peu plus de profondeur. le dernier chapitre est en trop pour moi. Il ne fait que rajouter une couche de mièvrerie attendue non nécessaire, gâchant un peu avec un happy end.
Les personnages sont très intéressants. Surtout les trois amis qui viennent des quartiers durs, qui ont leur côté sombre. On apprend à les connaître tout au long du livre, on les comprend et on sait comment ils sont arrivés là. Seule Billie m'a vite énervée dès le début.

Un moment agréable avec une écriture fluide qui remplit son contrat pour une lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas le roman de guillaume Musso que j'ai préféré. le côté irréel y est peut-être un peu trop présent. Mais cela reste malgré tout un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais être déçue par ce livre. J'avais la nette impression de retrouver les mêmes personnages que dans les précédents romans que j'avais lu de Musso.
Des amis qui se retrouvent dans une situation un peu inhabituelle, auxquels ils leur arrivent des choses invraisemblables, avec un passé chargé de secret...

Et puis finalement, je me suis laissé entraîner par l'histoire et je voulais vraiment connaître la fin, car je sais que Musso nous réserve toujours des surprises de dernières minutes aux dernières pages du livre.

De ce livre je ne retiendrai pas l'histoire en elle-même, mais plutôt un passage qui m'a interpellé:
où le roman qu'a écrit le personnage principal est édité mais il manque plus de la moitié des pages car il y a eu un défaut d'impression. Et là, le livre se retrouve à la suite de divers échanges entre les mains d'anonymes. Chacun complétant l'ouvrage avec des photos, des phrases, de leur propre vie.
Et justement, pour moi réussir à écrire des romans c'est s'inspirer de la vie de tous les jours avec ces moments de joie ou de doutes, les rendre accessibles aux lecteurs par une écriture agréable, et ainsi transmettre un peu de nos expériences.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a des romans qui font du bien, et c'est le cas de "La fille de papier" de Musso : J'ai longtemps rêvé de voir certains personnages de romans prendre vie, mais que serait-ce si c'était le personnage de Mon roman? C'est ce que va expérimenter le héro-écrivain de la "La fille de papier".

C'est un livre à lire au soleil, que cela soit sur la plage ou sur une terrasse. C'est drôle, c'est tendre, c'est parfois un peu cucul-la-praline, mais ce n'est pas bête pour autant. J'ai trouvé ce petit roman assez original et pas mal ficelé, offrant une belle fresque de personnages.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu peu de livres de Guillaume Musso, mais parmi ceux que j'ai lus, la fille de papier est mon préféré.
L'intrigue est originale, et l'histoire bien menée.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (28955) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso: La fille de papier

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Milo
Pierre
Tom
Sébastien

6 questions
787 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de papier de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}