En refermant ce livre, comme les autres Musso, je me suis dit "j'ai adoré!". Et quelques jours plus tard, comme pour les autres Musso, je me suis dit "je me suis encore fait avoir". Parce que voillà, finalement ce jeune homme utilise la même trame pour tous ces récits. Un homme, une femme une histoire tragique melée de fantastique qui trouve une explication plus ou moins rationnelle à la fin. Mais voilà, on y retourne quand même à chaque fois. Musso c'est un peu le Arséne Lupin de l'écriture, un gentleman arnaqueur qui nous vole quelques heures de lecture...
Bien sûr il y a des personnages aux attitudes un peu caricaturales,des invraisemblances et cette manie de parsemer les pages de références musicales ou littéraires. J'ajouterai bien un petit côté superficiel si cette caractéristique n'était pas celle qui rend la lecture fluide et qui donne envie de ne pas lâcher le roman. Parce qu'il faut bien reconnaître que j'ai pris plaisir à lire ce livre, que j'avais toujours envie d'enchaîner un chapitre de plus avant de le poser et que le côté "tout se finit toujours bien" fait du bien .... et c'est aussi pour çà que je lis.
Qui n'a jamais rêvé de rencontrer, les héros de ses romans ?

Le pitch de base est assez original il faut le reconnaitre. Une fille qui tombe d'un de vos romans, cela n'arrive pas tous les jours.

Le style d'écriture est fluide, simple et pourtant très prenant. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de journaux, textos, marques diverses, enseignes de magasins et chansons connues. Cela apporte un vent de fraicheur dans la lecture, et cela permet d'ancrer une certaine forme de réalité dans le roman.

Ce livre se lit tout seul, notamment dès l'arrivé de Billie (qui est la fille de papier) vers la page 40. Son personnage est très agréable a suivre, j'ai beaucoup aimé son caractère, son passé, ses attitudes. Ce perso irréel est plus travaillé que le héros du livre.

Alors il ne faut pas s'attendre a plus qu'un divertissement, c'est du Musso pas du Balzac soyons réalistes. Mais l'avantage c'est que bon, voila, on en a pour son argent. On sait que ce seras facile à lire, que accrocheras aux personnages et que ça finiras plus ou moins bien. Bref c'est un livre parfait pour passer un super moment de détente.

Pour moi, ce fût une excellente découverte qui me donne envie de tester d'autres livres de l'auteur (car oui c'est mon premier Musso).

Seul bémol, la fin. Alors je ne vais pas spoiler, mais j'aurais aimé plus de fantaisie pour le final. le coté rationnel apporté est quelque peu dommage. Bon ça reste une très bonne fin y'a pas à dire, mais j'ai eut l'impression que l'auteur s'est sentie obligé de donner une explication plausible a son histoire.

Pour résumer c'est un très bon livre qui ne vous arnaque pas sur la marchandise. une dizaine d'heures de lecture, 4-5 persos maximum, faciles à cerner et une histoire divertissante avec un brin de fantaisie et une pointe de réalisme. Ce livre ne prétends pas plus que ce qu'il n'est : Un très bon divertissement.
Je vais être honnête, j'ai hésité à lire du Guillaume Musso pendant un certain temps. Pourquoi ? Me direz-vous… Un à-priori, tout simplement sans doute dû à certaines critiques littéraires. Une amie m'a incité à, au moins, essayer de lire « La fille de papier » : l'histoire d'un écrivain dépressif en mal d'inspiration après une rupture sentimentale qui voit apparaître un jour dans son appartement l'héroïne de ses livre en chair et en os… Que vous dire à part que j'ai été agréablement surprise… Certes, ce n'est pas le roman du siécle mais j'ai passé un bon moment de lecture. Les pages ont défilé à toute vitesse! le style d'écriture de Guillaume Musso est fluide, l'histoire est assez rythmée et l'intrigue prenante… Les personnages sont plus ou moins attachants mais toutefois un peu stéréotypés. le mélange réalité/fiction fonctionne parfaitement et permet que la magie et l'originalité s'installent…

Plusieurs thémes sont traités dans La fille de papier (l'amour, l'amitié inconditionnelle, la déchéance, le regret) mais celui qui m'a le plus marqué est celui du livre en lui-même. La relation écrivain-livre-lecteur est assez finement décrite : une fois l'oeuvre mise en vente, elle n'appartient plus à son auteur mais à ses lecteurs… de plus, toute une aventure est créée autour d'un exemplaire du livre du héros Tom qui voyage dans le monde et qui doit être absolument récupéré par ses deux meilleurs amis, Milo et Carole, afin que Billie, la fille de papier survive… Cette histoire dans l'histoire est une chasse au livre perdu qui tient en haleine le lecteur.

En résumé, on se laisse happer par La fille de papier sans s'en rendre compte. La lecture de ce roman de Guillaume Musso est plaisante. A lire quand on a envie de passer un moment s'en prise de tête…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Comme je le disais plus haut, le roman commence par un état des lieux raconté par un mélange de mails et de coupures de journaux. Même si j'ai beaucoup aimé l'idée, j'ai trouvé que cela ralentissait le rythme du livre car trop long. D'ailleurs, ayant d'autres livres à lire en urgence, je me suis arrêtée de lire le livre après cette partie pour le reprendre et ne plus le quitter quelques semaines plus tard.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. une fois prise dans ses filets, je n'ai pu que poursuivre ma lecture jusqu'au bout. L'histoire, qui est un mélange de romance et de fantastique, est vraiment originale, et malgré des ficelles trop faciles, je me suis complètement laissée prendre au jeu de ce mélange. le thème de l'amitié inconditionnelle fait de ce roman un livre qui a réussi à me toucher. J'ai également beaucoup aimé l'histoire dans l'histoire du livre perdu qui voyage malgré lui et qui rassemble toujours malgré lui espoirs, regrets et envies.

Les personnages de ce livre sont plus ou moins touchants quand bien même ils sont pour la plupart très stéréotypés, mais j'ai beaucoup aimé leurs interactions. L'amitié, l'amour, les regrets , l'espoir et la mort sont des thèmes qu'on retrouve dans ce livre.

En conclusion, j'ai apprécié ce livre pour beaucoup de raisons et malgré le fait que les personnages soient stéréotypés : une belle échappée dans le monde ou le bien gagne toujours contre le mal ;)
Lien : http://lefso.blogspot.de/201..
Au-delà du bien et du mal qu'on peut en dire... Guillaume Musso déborde d'imagination et sait comment nous en faire profiter !

Dans "La fille de papier", il invente pour nous un livre-voyageur qui va nous faire rencontrer des personnages secondaires parfois plus riches que les principaux et qui va lui permettre d'aborder des sujets graves que l'on ne pense pas trouver dans ce genre de roman... tous les lecteurs de ce livre-voyageur sont des écorchés vifs, des limites SDF à cause de la crise économique, des presque morts qui se demandent un peu tard s'ils n'ont pas ratés leurs vies, des plus vraiment vivants brisés dès l'enfance, des fils à maman aimés plus que tout mais trop égocentriques que pour s'en rendre compte, des adolescentes dont on joue avec le corps jusqu'à ne plus savoir qu'en faire quand leur coeur se brise,...

Toutes ces petites histoires sont, à elles seules, de vraies pépites...

Dans un Guillaume Musso, il y aura toujours une page qui vous parlera de vous, qui vous touchera à l'endroit où vous êtes le plus sensible, celui qui vous fait le plus mal... et c'est sûrement ce que j'aime le plus chez lui !
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Une intrigue bien trouvée et ficelée, une fin qui vous prend par surprise, ce roman est un brin magique!

Les personnages qu'ils soient au devant de la scène ou secondaires sont tous attachants et intéressants. le périple du livre qui voyage m'a beaucoup amusé et fait partie de la magie de ce roman. La fin m'a pris au dépourvu même si j'aurais pu m'y attendre mais finalement Guillaume Musso même s'il avait semé des indices avait réussi à "m'embrouiller"!
Deuxième Musso et surement pas le dernier.

L'idée de faire tomber une fille des pages d'un roman pour relancer l'inspiration d'un auteur en pleine dépression est vraiment très intéressante.
De plus l'histoire se passe en partie au Mexique, pays que je rêve de visiter et même si on ne parle pas du paysage ou de la culture de ce pays j'ai apprécié de m'y balader un peu.

Musso écrit avec beaucoup de fluidité ce qui rend ses romans très facile à lire, on tourne les pages sans même se rendre compte de la vitesse à laquelle on lit et les chapitres sont très courts.

Le petit plus que j'ai vraiment adoré est le fait de mettre une citation d'une personne célèbre à chaque début de chapitre et là vraiment j'ai adoré et même sourit plusieurs fois à la lecture de ces citations.
J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé léger, agréable à lire et avec une histoire originale.
Dès le début, on compatit pour Tom, cet auteur malheureux qui, malgré son succès, sombre dans la dépression du fait d'une mauvaise expérience amoureuse. D'ailleurs, j'ai aimé cette idée des coupures de presses au début du livre pour nous présenter les personnages, ce qu'ils ont vécu et pourquoi ils en sont là.
Puis Billie fait son apparition et on plonge dans une histoire fantastique et touchante avec deux personnages cherchant à s'aider l'un l'autre. Toutefois, j'ai trouvé que le résumé du livre en disait un peu trop … Il nous enlève une partie de l'intrigue, c'est dommage. Mais on suit tout de même cette histoire pour en connaitre les aboutissements.
Les personnages secondaires ont leur importance et j'ai aimé connaitre les liens qui les unissaient, leur enfance, les obstacles qu'ils ont surmontés et qui en font ce qu'ils sont aujourd'hui.
La deuxième partie du livre est assez touchante, j'ai adoré le passage de ce fameux livre qui passe de mains en mains. Cela permet de croiser des petits bouts de vie de personnages par ci par là…
Jusqu'à la fin j'ai été happé et touchée par cette histoire qui repose sur les liens d'amour mais surtout d'amitiés.
Musso est un bon auteur, Çe n'est pas de la grande littérature mais elle détend. Écriture fluide Plein de rebondissements et de personnages intéressants, une intrigue palpitante, une belle histoire, mêlant fiction et réalité, un peu du réchauffé quand même mais agréable à lire.