Je dois dire que j'ai été complètement scotchée, du début à la fin...Pas une seule ligne en trop, au contraire, on voudrait que le l'auteur en rajoute et poursuite pour nous dire si Tom et Lilly vont réussir à retrouver leur complicité d'antan, lorsque celle-ci s'appelait Billie et qu'elle était l'héroïne de l'un de ses romans.

Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas lu, voici un bref petit résumé de l'intrigue : Tom Boyd est un auteur brillant qui excelle dans ce qu'il fait et qui sait rendre son public accroché, du début à la fin de sa fameuse "trilogie des Anges". le problème, c'est qu'après un chagrin d'amour, celui-ci se laisse tomber dans la dépression et est incapable d'écrire une seule ligne de plus, laissant ainsi ses fans dans l'attente du dernier tome tans attendu. Bien que ses deux amis d'enfance, Milo et Carole aient tout tenté pour essayer de le sortir de ce gouffre sans fond, Tom vit dorénavant dans sa bulle et refuse tout contact humain, se droguant d'anti-dépresseurs et de somnifères, devenant peu à peu une véritable loque humaine...jusqu'à ce que Billie fasse irruption dans sa vie. Qui est-elle et que lui veut-elle ? Simplement retourner dans son monde, celui de l'imaginaire car elle prétend être un de ses personnage tombé d'un de ses livres suite à une erreur d'impression sur un nombre considérable d'ouvrages, laissant ainsi la moitié des pages blanches et la dernière phrase imprimée inachevée.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Tom, tout comme le lecteur d'ailleurs se laisse rapidement prendre au jeu et ne souhaite dorénavant qu'une chose : la survie de cette femme extraordinaire.
J'ai vraiment été captivée par l'écriture de Musso car lorsque Tom et ses amis partent à la recherche du dernier exemplaire défectueux afin de sauver l'existence humaine de Billie et qu'à chaque fois, ils le ratent à quelques minutes près, j'ai eu envie de crier "MAIS ENFIN? POURQUOI ? ILS ÉTAIENT A DEUX DOIGTS DE METTRE LA FIN SUR CE FOUTU OUVRAGE, ILS NE VONT JAMAIS LE RETROUVER".
Enfin, tout ça pour vous dire qu'une fois que je me suis plongée dans la lecture de ce livre, j'ai vraiment tremblé en même temps que les personnages et je les ai vraiment accompagnés tout au long de leur périple. A découvrir !
Livre exceptionel. Encore un bon point pour Guillaume Musso...
Ce roman est réellement magique, il m’a énormément touchée : du début à la fin j’y ai cru. Je crois que moi aussi je suis tombée, mais dans son livre. La fille de papier est un magnifique voyage entre la réalité et l’imaginaire.

Tom Boyd est un jeune écrivain en panne d’inspiration. Après un chagrin d’amour, il tombe en grave dépression : impossible pour lui de continuer à rédiger sa saga best-seller La trilogie des anges. Mais entre-temps se passent des événement surnaturels. Billie, l’héroïne de son roman-phare va surgir dans sa vie. Une histoire irréelle et pourtant!

Je n’avais vraiment pas envie de lâcher ce livre tellement je l’ai aimé ! Il m’a tenu en haleine comme jamais : entre le road-trip du livre perdu, l’histoire d’amour qui se lie entre Billie et Tom et ce mélange fiction-réalité… J’ai été tellement déçue de devoir reposer La fille de papier. J’aurais voulu connaître la suite de l’histoire, si Billie et Tom allaient retrouver leur complicité d’autrefois. Les personnages sont tellement attachants, l’histoire de l’ouvrage de Tom tellement passionnante !

Je n’ai jamais autant apprécié un livre ! Guillaume Musso m’a convaincue : je lirai ses autres romans, espérant qu’ils soient aussi bluffants, touchants et fantastiques que celui-ci ! De plus, la fin est surprenante et belle. Ce fut un véritable coup de cœur.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Roman que j'ai beaucoup apprécié, La fille de papier semble tellement fragile et menacé par cet écrivain qui ne trouve plus aucune inspiration... Très tendre et à la fois dur pour cette jeune fille. J'ai adoré la relation entre ces deux personnages qui parfois peuvent être le ressenti de l'écrivain réel et de ses fans. Guillaume Musso avait donc expliqué dans une émission qu'il avait écrit ce livre par rapport à certains ressentis qu'il avait pu avoir lorsqu'il se trouvait en manque d'inspiration.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce livre. Cela doit beaucoup aux personnages mis en scène ici et aux thèmes qu'ils permettent d'aborder. Trois amis issus de ce qu'en France on appelle les cités, des quartiers les plus pauvres, les plus dangereux... Tom s'en sort grâce à son talent d'écrivain. Mais que peut-il devenir maintenant qu'il ne sait plus écrire? le thème de la page blanche de l'écrivain, de la détresse face à cela car sans livre plus d'écrivain m'a plût. Son ami Milo, ancien membre d'un gang, est aujourd'hui son agent. Enchaînant les conquêtes, il est le personnage type tombeur mais fragile, qui cherche finalement l'amour. Leur amie Carole est le personnage que j'ai préféré. Elle aussi est assez caricaturale (je ne vous dirais pas pourquoi sinon j'en révélerai trop!). Enfance difficile, aujourd'hui membre des forces de l'ordre. Et puis il y a Billie, la fille de papier, qui campe une jeune fille qui se plaint des histoires sans lendemain avec les mecs les plus méchants que lui impose son auteur et veut qu'enfin son amant quitte sa femme pour elle. En somme des personnages que j'appelle type car ils représentent bien l'idée qu'on se fait des cités, des filles qui se font avoir par les mecs... Et puis tout au long du roman, l'édition défectueuse touche des personnages plutôt touchants eux-aussi.

Le style d'écriture fait que le livre se lit rapidement. J'ai particulièrement aimé les citations en début de chapitre qui sont très recherchées pour coller au plus près de l'histoire. Quand à la fin... j'ai sauté au plafond et m'en suis arrêtée dans ma station de métro pour finir ma lecture avant de rentrer chez moi.

Un bravo également à la mise en page et aux changements de police pour les textos et les dialogues à la rallonge de Billie.

Bref, je lirais avec plaisir un autre Musso, d'autant qu'après coup ma soeur bibliothécaire m'a dit que celui là n'était pas le meilleur selon ses lecteurs.
J'ai vraiment adoré ce livre, il a dépassé toutes mes attentes. J'ai beaucoup aimé la plume de Musso, il y avait de l'imagination à revendre et une écriture très intelligente.

En gros, c'est l'histoire de Tom Boyd, un auteur dont le dernier tome d'une trilogie est très attendu. Mais Tom est à la dérive depuis que sa petite amie l'a délaissé et il n'arrive plus retrouver le goût d'écrire. À cause d'une erreur d'imprimerie, l'un des personnages féminins de ses romans atterrit dans son salon et doit alors lui prouver qu'elle est bel et bien Billie Connelly. Tom et Billie s'enfuient alors au Mexique dans l'espoir de retrouver l'ex de celui-ci afin qu'il retrouve l'envie d'écrire et ainsi ramener Billie dans son univers de fiction. 99 999 sur 100 000 exemplaires sont détruits suite à l'erreur d'imprimerie et pour une raison que je ne dévoilerai pas, les deux meilleurs amis de Tom entreprennent une course contre la montre pour retrouver le précieux ouvrage restant (qui voyage de mains en mains et se transforme avec chaque nouveau propriétaire).

Cette histoire démontre de façon brillante et originale que les livres ont parfois le pouvoir d'influencer les vies de ceux qui les écrivent et de ceux qui les lisent. Cette histoire parle aussi d'une amitié forte et sincère, à toute épreuve. J'ai beaucoup aimé que Musso effleure le passé des trois amis sans jamais nous ensevelir sous les détails et les anecdotes. Même si j'aurais aimé plus de moments avec Milo et Carole. Leur parcours était aussi intéressant que celui de Tom et Billie et ils avaient des personnalités bien développées.

Pendant la lecture j'avais l'impression que la distance entre la réalité et la fiction n'existait plus, que tout est devenu possible. C'est la raison pour laquelle je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages. Un roman que je recommande à tous ceux qui aiment la fantaisie, les histoires d'amour et d'amitié.
Que dire. Ce roman est magique. La fille de papier... au début j'y crois pas trop, je me suis dit c'est impossible ce truc. Et puis... Guillaume Musso nous emmène et j'y ai cru de plus en plus. La magie a prit (comme la mayo). Je me suis trouvé transportée avec l'impossibilité de faire autre chose que de tourner les pages pour savoir... enfin savoir. Une petite déception quand même, la fin. Et ben, et la magie alors !!!
j'ai adoré ce livre je n'avais jamais lu cette auteur mais ce livre est génial il est très bien écrit et ca couverture est très jolie l'histoire est tellement bien faite que j'ai été accroché du début a la fin j'aurais ne plus rien faire d'autre que de lire ce roman si je n'avais d'autre obligation professionnel en tout cas je vous recommande ce livre car c'est excellent donc bonne lecture
Pour ce livre, j'ai tout de suite accroché lorsque j'ai lu la 4ème de couverture:
"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! ".
Waouh!!! Il ne m'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et je me suis dit encore un Musso que je vais adorer. En effet, je ne suis pas déçue parce qu'au delà d'une intrigue étonnante, haletante, intrigante... comme Musso c'est si bien le faire, c'est une histoire qui nous questionne. Même si on se doute que l'intrigue ne relève pas du domaine de l'imaginaire, soyons réalistes, il y a des moments où l'on se demande si au final le dénouement n'est pas de cet ordre. Je n'en dirai pas plus ... .
PS: A lire absolument !!!
Un livre fascinant, une idée géniale, des personnages fantastiques!!!!

On se laisse prendre au jeu, de cette heroine Billie, tombée du livre, avec délectation et on est impatient de savoir comment Guillaume Musso va demeler son intrigue si bien menée pour ramener le tout à la réalité!!!!!C ‘est un vrai plaisir de se laisser guider dans cette histoire hors du commun et c'est sans doute mon livre préféré de cet auteur…..

Un petit mot a Guillaume: à quand ce livre « la compagnie des anges » pour mieux resituer Billie et se replonger une fois de plus dans le surnaturel de vos histoires passionnantes??????