surprise, mais bonne surprise. j'ai été complètement happée par ce roman rocambolesque où les situations sont si folles que je me suis parfois demandée si j'avais pas lu de travers !

Musso nous embarque avec un auteur en dépression qui a perdu tout son argent, son amour et son inspiration. un beau jour, alors qu'il est complètement défoncé, l'un des personnages de son roman finit au milieu de son salon : Billie. avec elle, il va partir sur les traces de son ex petite amie au Mexique et tout ne va pas se passer comme prévu…

on apprend que si Billie est là, c'est à cause d'une erreur d'impression et pour que Billie ne meure pas, il faut qu'au moins un exemplaire subsiste…

mon résumé n'est pas très clair, mais impossible de faire mieux sans vous spoiler ! j'ai moi-même halluciné devant certaines scènes. connaissant déjà quelques ouvrages de Musso et connaissant son goût pour le fantasque, j'étais bouche bée devant le plot twist et j'ai adoré la fin !! (mention spéciale pour Milo et Carole pour qui mon coeur bat plus que de raison)

j'ai à la fois adoré et détesté ces changements de points de vue, cette multiplicité de personnage que l'on suit sans vraiment les suivre pour suivre surtout le bouquin résistant à la destruction et la plume de Musso qui s'adapte à tous ces changements. ces détails m'ont perturbée et à la fois embarquée, je ne saurais dire mon ressenti final sur cela.

toutefois, si j'étais mitigée aux trois quarts du livre, la fin m'a complètement subjuguée et je suis restée bouché bée. je ne m'y attendais clairement pas.

je recommande ce bouquin à ceux qui n'aiment pas faire la différence entre le réel et l'imaginaire.
Je pense que c'est une histoire aussi intrigante que surprenante. Moi qui ai du mal avec l'imaginaire , j'ai plutot accroché. Cela fais maintenant plusieurs années que je l'ai lu. Mais je me rappel avoir plutôt aimé cette lecture.

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais un petit 3-4/5 , car la lecture en vaut la peine malgres tout.
Une lecture en dent de scie, comme souvent avec cet auteur, j'ai parfois du mal à comprendre l'engouement des lecteurs pour ses romans. Celui-ci est ma 3ème tentative, et pour l'instant le meilleur selon moi. J'ai aimé les personnages, et la 4ème de couverture donne vraiment envie de lire le livre, mais ...ce n'est jamais un coup de coeur. C'est facile à lire et c'est le genre de livre idéal pour un voyage en train ou en bus ou à lire dans une salle d'attente, il me manque de la profondeur. J'ai par contre beaucoup aimé la fin et les citations au début de chaque chapitre.
Guillaume Musso est à la littérature ce que la vanille est aux crèmes glacées : quelque chose de simple, sans chichi, mais qui fonctionne toujours quand on a pas envie de s'hasarder à quelque chose de plus original. le schéma de « La Fille de Papier » est le classique Musso, avec une intrigue mystérieuse qui frôle, que dis-je, qui côtoie le paranormal. Mais c'est facile à lire, et quand bien même on en devinerait la fin, cela reste une belle plume.
~ Dans ce roman, on retrouve la plume de Musso, avec la vie aux États-Unis et une profonde histoire d'amour.

~ Pour moi l'intrigue reste plutôt classique avec un chagrin d'amour qui ruine Tom, un écrivain de renom. Et ses deux amis qui tentent tant bien que mal de l'aider à se relever.

~ J'ai beaucoup aimé le mélange entre écriture et musique porté par le couple initial de la violoniste et de l'écrivain. On en apprend beaucoup sur la façon dont les histoires se créent dans l'imaginaire des écrivains, ainsi que tout le procédé d'écriture qui ne consiste pas seulement à écrire l'histoire comme ça d'un seul coup.

~ Avec l'arrivée du personnage de Billie, tout prend un tournant amusant, rapide, démesuré et l'on se laisse prendre par le rythme du récit. Jusqu'aux derniers chapitres, on se laisse embobiner par l'idée de la fille de papier sortie tout droit de la Trilogie des Anges, écrite par Tom.

~ Un livre que l'on devine immédiatement écrit par Musso, mais divertissant et reposant.
L'idée du personnage tombé des pages d'un livre me plaisait ; je m'attendais à une lecture fun et light, j'avais envie d'être emportée… Mais j'ai été déçue par l'exécution. J'ai trouvé les personnages trop peu creusés, leur évolution survolée, tandis que beaucoup de temps était passé sur des détails moins intéressants... Se lit malgré tout assez facilement, mais je ne suis pas fan.
C'est avec ce roman que j'ai découvert Guillamume Musso, et j'avais beaucoup aimé à l'époque.

Pour autant, je n'ai pas eu le coup de coeur avec l'auteur que beaucoup ont eu. Si j'ai apprécié cette lecture, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et ce n'est pas un auteur que j'ai continué à suivre, malgré son immense succès.

Les ressentis restent évidemment très personnels, mais il n'a pas su me conquérir. Ce n'est pas très grave, car il compte un très grand nombre de fans!
Je viens de tourner les dernières pages de la Fille de papier et je suis très indécise sur la catégorie dans laquelle je dois ranger ce livre.

L'idée est vraiment top, un personnage qui tombe du livre d'un auteur victime du syndrome de la page blanche et dont la vie part à la dérive... Tout auteur qu'il soit professionnel ou amateur, a eu envie de rencontrer l'un de ses personnages. Et c'est l'opportunité que rencontre Tom Boyd dans ce roman. C'est le seul point positif de ce livre. Ou presque.

Comme tout roman de Musso, ça manque de travail. Rien n'est plausible. L'auteur essaye d'encrer son récit dans le réel mais il se passe tellement d'évènement insensés, dénués de toute logique... Digne d'un mauvais film ou pour le coup, d'un mauvais roman. Je pense que je n'accroche tout simplement pas à la plume de cet auteur qui est, pour moi, purement un auteur de roman populaire. C'est dommage parce que généralement, les romans de Musso partent de bonnes idées, mais je suis toujours déçue du résultat.

Bref, pour en revenir à la Fille de papier : l'intrigue est très intéressante et c'est ce qui m'a poussé à tourner les pages. Concernant les personnages, j'ai bien aimé Billy qui est une femme au caractère fort et intelligent. Tom, Aurore, Carole et Milo sont des purs stéréotypes qui auraient pu être intéressants.

Quant au dénouement, il suit la trame de tous les autres livres de Musso, rien de particulièrement étonnant. Et comme dans tout Musso, ce dénouement ne tient pas la route.

Bref, plein de "petites choses", qui gâchent ce roman et c'est vraiment dommage car il aurait pu être vraiment super. En tout cas j'ai vraiment adhéré à l'idée (je pense qu'on avait compris).

Je ressors donc plutôt mitigé de cette lecture.
Pour être honnête, avant les dernières pages, j'avais l'intention de mettre 1 ou 2 étoiles. Cependant, ces dernières pages m'ont fait changer d'avis ! Il ne m'a pas déçue ! J'avoue que cette histoire me semblait totalement banale : je n'ai pas été très motivée avec ce Musso. Alors que les précédents étaient un coup de coeur : je les avais dévorés avec célérité. Par contre, j'ai beaucoup traîné avec celui-ci ce qui justifie bien que je n'ai pas été très intéressée par l'intrigue. Les personnages n'étaient pas très attachants non plus, selon moi. C'est juste une histoire d'amour médiocre avec un côté fantastique. de plus, l'histoire me paraissait extrêmement lente : on n'avance vraiment pas, on tourne sans cesse, par exemple avec le livre unique. Ce qui m'a beaucoup agacée. La surprise à la fin a été très surprenante, certes. Mais mis à part cela, je ne trouve rien de spécial à ce livre, dommage.
Un autre Guillaume Musso que je lis sans m'ennuyer une seconde, un livre digne des temps moderne, rapide simple avec des événements qui se succèdent sans arrêt.
l'histoire d'un jeune écrivain tourmenté par une histoire d'amour qui a eu un impacte sur sa vie professionnelle , heureusement que ses amis étaient la pour le sauver ....