Je viens de tourner les dernières pages de
la Fille de papier et je suis très indécise sur la catégorie dans laquelle je dois ranger ce livre.
L'idée est vraiment top, un personnage qui tombe du livre d'un auteur victime du syndrome de la page blanche et dont la vie part à la dérive... Tout auteur qu'il soit professionnel ou amateur, a eu envie de rencontrer l'un de ses personnages. Et c'est l'opportunité que rencontre Tom Boyd dans ce roman. C'est le seul point positif de ce livre. Ou presque.
Comme tout roman de Musso, ça manque de travail. Rien n'est plausible. L'auteur essaye d'encrer son récit dans le réel mais il se passe tellement d'évènement insensés, dénués de toute logique... Digne d'un mauvais film ou pour le coup, d'un mauvais roman. Je pense que je n'accroche tout simplement pas à la plume de cet auteur qui est, pour moi, purement un auteur de roman populaire. C'est dommage parce que généralement, les romans de Musso partent de bonnes idées, mais je suis toujours déçue du résultat.
Bref, pour en revenir à
la Fille de papier : l'intrigue est très intéressante et c'est ce qui m'a poussé à tourner les pages. Concernant les personnages, j'ai bien aimé Billy qui est une femme au caractère fort et intelligent. Tom, Aurore, Carole et Milo sont des purs stéréotypes qui auraient pu être intéressants.
Quant au dénouement, il suit la trame de tous les autres livres de Musso, rien de particulièrement étonnant. Et comme dans tout Musso, ce dénouement ne tient pas la route.
Musso suit toujours le même schéma : le début de l'histoire - début de quelque chose : une romance, une rencontre - événements fantastiques - la chute qui montre que ce qui semblait fantastique ne l'est pas du tout.
La fille de papier ne fait pas exception à ce schéma, puisque toute cette histoire a été montée de toute pièce par Milo qui a embauché une actrice, et Milo prétend que tout était prévu (sauf la recherche du manuscrit)... Donc que son ami saute par la fenêtre pour échapper à l'asile était prévu ? Je serais curieuse de rencontrer des gens prêts à sauter du 2e étage d'un bâtiment pour échapper d'un rendez vous avec un psychiatre afin d'être interné (une personne seine d'esprit). Pour le coup de la panne de voiture, Milo avait débranché un câble de la voiture... Qui s'est arrêté au milieu de nul part après avoir parcouru plusieurs kilomètres. Les personnages, ruinés, dépensent finalement énormément d'argent, argent qui semble tout bonnement tombé du ciel. Et ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres, tout ça me semble très tiré par les cheveux. Et l'actrice qui s'ouvre la main avec un couteau pour un "rôle" ? Non non, je suis désolé, mais c'est complètement ridicule.
De même, les petites jalousies de Milo à propos de Carole et Tom n'ont aucune logique. Tom est son meilleur ami et je trouve qu'il ne parle pas très bien de lui quand il parle avec Carole.
Bref, plein de "petites choses", qui gâchent ce roman et c'est vraiment dommage car il aurait pu être vraiment super. En tout cas j'ai vraiment adhéré à l'idée (je pense qu'on avait compris).
Je ressors donc plutôt mitigé de cette lecture.