L'histoire est intéressante et le déroulement bien construit. On s'attache vite aux personnages.
Après les 50 premières pages l'accroche est beaucoup plus forte et ceci jusqu'aux 50 dernières.
Musso dans certains de ses chapitres a ce « petit truc » qui fait que l'on veut lire le chapitre suivant. Mais je trouve que l'histoire n'est construite que sur le final du bouquin et délaisse de ce fait certains personnages ou situations...
Ce roman est inégal. Au début, l'idée est intéressante, et pour moi, l'auteur l'exploitait bien. Je me suis divertie avec ces personnages dont les vies entrent par hasard en collision. J'ai trouvé plaisant que l'auteur nous décrive deux univers totalement différents.
Jonathan m'a paru plus sympathique que Madeline. On m'objectera que la jeune femme n'est pas bien dans sa peau, dans sa vie, et que c'est la raison pour laquelle elle est souvent exaspérée et donc exaspérante.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Allons-y pour une 207e critique de ce livre ! Musso, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. J'avoue que je n'ai jamais vraiment accroché aux livres de cet auteur. J'ai lu (ou plutôt écouté en version audio) ce nouveau roman, sans en attendre de révélation. Il a au moins le mérite, à mes yeux, de contenir un peu d'action même si celle-ci repose sur des rebondissements rocambolesques (effectivement, la filature en Ferrari, fallait l'inventer) et parfois téléphonés (désolée, pas pu m'empêcher de faire le jeu de mots mais avouez que le gaucher qui se suicide de la main droite, c'était facile...). le fin mot de l'histoire se dévoilant progressivement, Musso arrive parfois à nous maintenir en haleine mais, quand on a un peu d'expérience du polar, on voit certaines révélations venir de loin. N'est pas Agatha Christie qui veut.
Dans ce livre, il y a de tout : un dictionnaire de citations, un catalogue automobile, une revue de décoration intérieure, un guide Michelin des restaurants newyorkais, un GPS des rues de New York et de San Francisco... mais pas de littérature. le style d'écriture sans être franchement déplaisant n'a pas vraiment d'originalité. Il reste toujours plutôt descriptif et plan-plan. de plus, la romance m'a parfois fait penser à du Harlequin pur jus avec ses personnages qui, au début, se détestent et, finalement, se sentent mystérieusement attirés ou ont l'impression d'avoir des papillons dans le ventre...
Premier livre de Musso que je lis.
Bon polar, rien de plus.
Je ne suis pas une grande admiratrice de Musso, je trouve comme beaucoup ses oeuvres un peu trop commerciale, prévisible et schématique. Cependant ça se lit bien, vite voire même très vite. En une nuit je l'ai lu. le souvenir de ce bouquin ne se comptera pas dans les années mais sur le moment c'est un bon divertissement.
Mon premier Musso. J'ai d'abord trouvé originaux les dialogues en mode SMS, c'était moderne. Les personnages, l'histoire, m'ont rapidement fait penser à un téléfilm américain (ce qui n'est pas tout à fait un compliment). le trait est assez grossier, tant dans la psychologie des personnages que dans l'histoire. On n'est malheureusement pas passé à côté d'une histoire d'amour (pas que je sois systématiquement opposée aux histoires d'amour dans les romans, mais quand c'est trop convenu et que ça sert d'intrigue, ce n'est définitivement pas mon truc). J'y ai retrouvé un double de Marc Lévy (que j'avais lu quelques fois avant lui).
Je dois dire que la lecture de ce livre ne m'a laissé une impression ni fantastique ni horrible. J'ai même acheté plusieurs Musso par la suite, mais en étant désormais avertie qu'il s'agit d'une lecture non prise de tête et sans prétention. Après quelques livres j'ai préféré abandonner ce style de lecture... que je trouve personnellement trop creuse.
Mon premier Musso, je ne partais avec aucun appriori, même si en lisant des avis j'ai compris que l'auteur "fait débat" chez certains.

Alors je suis mitigée sur cette lecture, j'ai rapidement fini le livre (moi qui était dans une phase de lecture très calme), j'ai même réussi à bien rentrer dans l'histoire et à avoir ce fameux sentiment de "mais qu'elle va être la suite?", qui m'a donné envie de rapidement continuer, mais il y a un mais...

Mais, il a un je ne sais quoi de perplexité aussi... je ne m'attendais absolument pas à ce scénario, dans un sens c'est bien d'être surprise, mais c'est peut-être aussi ce qui m'a laissé cette sensation de "pas crédible". J'aimais beaucoup l'idée du changement de téléphone, je m'attendais à une histoire d'amour ou à une histoire familiale entre-melée, mais c'est finalement une enquête policière.

Certains personnages, apparemment importants au premier abord, disparaissent quasiment du tableau au profit du scénario policier assez rocambolesque. La période de Noël où ce déroule l'histoire a contribué à me laisser un peu mitigée.

Je ne suis pas une très grande lectrice, et donc pas une grande analyste, mais j'ai une impression de non aboutissement sur certains personnages ou aspect de l'histoire, ça m'a un peu perturbé au cours de ma lecture, un peu comme si l'histoire de départ ne collait pas avec l'intrigue centrale.
J'aurais aimé aussi quelques pages en plus pour l'épilogue, j'ai du mal quand le livre se termine avec une intrigue tout juste abouti, j'aime bien quand on en apprend un peu plus sur "l'après", ce qui pour moi donne une certaine profondeur à l'histoire.

J'ai quand-même passé un moment agréable, si l'occasion se présente avec un résumé qui me parle, peut-être retenterais-je un 2e Musso pour comparer.

Je sais qu'il y a pleiade d'inconditionnels de Guillaume Musso alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Première expérience avec cet auteur et ce n'est pas, mais alors vraiment pas mon goût... Et comme il en faut pour tous les goûts justement, je passe mon tour. J'ai trouvé cela d'un ennui... Je renouvelerai peut être l'expérience sur un autre titre histoire de ne pas rester sur cet échec.
L'écriture est fluide. L'histoire s'écoule, légère, comme l'eau d'un ruisseau, quelque fois freinée, détournée, accélérée par quelques obstacles. Je regarde du rivage, je n'arrive pas à accrocher. Tant pis pour moi!
Je n'ai pas accroché avec ce Musso, un roman policier, avec quelques invraissemblances, et des personnages dont je n'apprécie pas vraiment les caractéristiques et caractères. Spoilers: On ne comprend pas bien pourquoi Jonathan ne se remet pas avec sa femme du coup, que devient le fiancé de Madeline? Les protagonistes et leur histoire d'amour ne collent pas selon moi. La lecture reste agréable, on dévore les pages mais on oublie vite.