Le style de G. MUSSO est là mais sans le surnaturel habituel.
Une bonne intrigue, qui vous oblige à avancer toujours plus vite pour connaître l'issue.
Un échange de téléphone portable… c'est ainsi que cela commence.
Excellent « divertissement », un bon MUSSO tout simplement.

PS- Les citations rajoutées en début de chapitre : excellente idée.
New York. Aéroport Kennedy.

Vous êtes Jonathan Lempereur, ex-meilleur cuisinier du monde. Vous êtes là pour emmener votre bambin de sept ans qui y vit avec sa mère, votre ex-femme qui vous a trahi avec votre ex-meilleur ami. Il y a foule. Votre fils a faim. Vous marchez avec un plateau à la recherche d'une table inoccupée. Là ! Il y en a une ! Vous entraînez votre fils, mais soudain, c'est le crash ! Vous heurtez (à moins que ce ne soit elle qui vous heurte) une jolie anglaise (certes malpolie et agressive qui ose vous traiter de rustre). le contenu des plateaux valse (non pas au son d'une valse viennoise) et se retrouve à terre non sans avoir maculé quelques vêtements. Cette Madeline (oui, elle s'appelle Madeline) et vous, laissez tomber vos téléphones portables. Vous vous baissez pour ramasser le vôtre, elle en fait de même avec le sien. Vous ne vous quittez pas bons amis. Vous, Jonathan, vous embarquez pour San Francisco où vous tenez un petit restaurant qui n'a rien à voir avec celui que vous aviez à New York du temps de votre splendeur. Elle s'embarque pour Paris où l'attend son splendide magasin de fleurs.
Ah ! Un petit détail… Mais qui a son importance : vous avez tous les deux le même modèle de téléphone… Elle a pris le vôtre… Vous avez pris le sien…

Critique :

Bien trouvée cette histoire de portables interchangés ! Cependant j'ai eu du mal à croire qu'ils pouvaient aussi facilement accéder aux infos l'un de l'autre, telles que mails et photos sans connaître leurs mots de passe respectifs…
Longtemps, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé en croyant avoir mis la main sur un thriller. On découvre petit à petit la vie peu ordinaire des deux protagonistes… Mais il est où le thriller ? Patience ! Il arrive ! La vie étant faites de hasards, et le hasard faisant bien les choses dans un roman, chacun de nos deux héros va s'investir dans la recherche de ce qui a ruiné la vie de l'autre, jusqu'à ce que le hasard, toujours lui, les fasse se rencontrer physiquement (même très physiquement).
Histoire crédible ? Non ! Pas du tout !
Récit plaisant ? Oui ! Je ne me suis pas ennuyé une minute. J'ai mis plusieurs jours à le lire, mais c'est parce qu'il compte beaucoup de pages et que je lisais d'autres choses en parallèle. Certainement pas par ennui.
C'était mon premier Musso. du coup, j'en ai d'autres en attente de lecture, en espérant être aussi agréablement distrait.
Deux personnes se télescopent dans un aéroport et échangent malencontreusement leurs portables.Et chacune va s'immiscer dans la vie de l'autre sans savoir que ces indiscrétions vont bouleverser le cours de leurs vies.Quelques invraisemblances et des ficelles un peu grosses mais on enquille les pages sans déplaisir avec un suspense qui va crescendo.
Ma mère affectionne cet auteur alors que c'est la première fois que je m'y attarde. Plusieurs romans sont accessibles gratuitement sur youtube, celui-ci m'a intrigué par son titre. Jusqu'à présent, je ne m'étais pas penchée sur sa bibliographie car je n'adhère pas souvent à la littérature « de masse ».

L'histoire est intrigante, d'autant plus avec l'alternance entre John et Maddie. Tout les repousse et pourtant, le mystère entourant chacun les attire l'un vers l'autre. L'histoire est malgré tout bien tournée car elle reste passionnante en dépit du sujet choisi, qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Par contre, il y a quelques passages qui m'exaspèrent : les descriptions à rallonge des personnages quand on entre dans le vif du sujet, les trop nombreuses références littéraires, musicales et autres… Ça a des airs de remplissage par moment… En tout cas, quand on entre dans le passé et les secrets de Maddy, l'histoire prend une autre tournure et s'ouvre sur une enquête policière. Ce n'est pas déplaisant et donne un nouveau peps à l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter celle-ci, d'autant plus que je ne m'attendais pas du tout à ça. Par contre, j'ai eu quelques doutes sur la crédibilité de la fin par rapport au début. Ça m'a plutôt fait penser à un film de Bruce Willis où ça pétarade dans tous les sens qu'à une fin logique pour un roman de ce type. Si l'auteur souhaitait surprendre son lecteur, c'est réussi. Mais n'en a-t-il pas trop fait? Ça m'a paru tellement décalé par rapport au début que j'ai eu dû mal avec. Je l'ai écouté en entier, j'ai toujours cette impression de « trop » et d'excès. Malgré tout, le style de l'auteur m'a intrigué, j'en écouterais d'autres pour me faire un avis définitif. C'est un auteur prolifique dont un certain nombre de ces écrits sont accessibles gratuitement sur youtube. En papier, je n'ai que La fille de Brooklyn donné par ma mère.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a donc été une bonne découverte, la fin rocambolesque ayant terni mon avis initial d'excellente découverte. Malgré de nombreuses descriptions faisant penser à du remplissage, le style de l'auteur est agréable et fluide. Ce mélange de genre entre littérature romantique et roman policier n'est finalement pas si désagréable que ça, j'ai même fini par m'attacher aux personnages principaux. Je vous conseille donc de découvrir cet opus de Guillaume Musso si vous êtes amateurs du mélange des genres. Pour ma part, je vais continuer à explorer sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Deux histoires en parallèle que l'on découvre parce qu'elles se rejoignent. Une grosse louche de romance, une pincée de policier et un soupçon de thriller pour finir... des profils de personnages sans doute trop "parfaits", trop convenus... Il y a sans doute de quoi mettre quelques coups de griffes à ce roman ... Mais ce serait oublier que j'ai très vite tourné les pages de ce livre avec l'envie de connaître la suite et que j'ai pris du plaisir à cette lecture ... n'en demandons pas forcément plus, ce n'est déjà pas si mal !
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre portable, que vous possédez le dernier modèle, évitez d'enregistrer toute votre vie dedans, surtout votre passé secret…. Evitez également les aéroports, les bousculades. Et si avec tous ces conseils et malgré tout vous vous retrouvez avec le portable d'un inconnu, évitez de fouiner dedans…Sinon vous allez beaucoup voyager et le passé va vous sauter au visage comme un boomerang !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Elle est fleuriste à Paris, il est ex chef cuisinier mondialement connu vivant à San Francisco. Alors qu'ils se croisent dans un aéroport, ils échangent par mégarde leurs téléphones. Etant à 10 000km de distance, chacun va découvrir la vie de l'autre à travers son mobile et découvrir qu'un lourd secret les unis …

Comme souvent avec cet auteur, je ne suis pas du tout déçu par ce livre. Au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire dont le déroulement était assez inattendu !

Au début, nous suivons les personnages dans leur quotidien et j'ai adoré l'idée des portables échangés. C'est original pour débuter une histoire, et après tout, ça peut arriver à n'importe qui ! Dès lors, chacun en apprend plus sur l'autre grâce à tout ce que peut contenir son téléphone (qui ne ferait pas la même chose pour assouvir sa curiosité ?!). Puis d'un coup, le récit prend un tournant pour devenir beaucoup plus sombre, il se transforme en thriller avec une vieille histoire qui remonte à la surface et qui uni les protagonistes. Personnellement, ce changement ne m'a pas dérangé, il permet de relancer l'intrigue et de poser de nouvelles questions. J'ai d'ailleurs adoré les rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout !
Concernant les personnages, j'ai trouvé Madeline assez dur mais on comprend vite pourquoi … Quant à Jonathan, je l'ai beaucoup apprécié, il est attachant, patient et un papa attentionné. Forcément, les dialogues entre les deux deviennent vite explosifs ! J'adore !
J'ai également aimé la mise en page avec les coupures de presses, mails ou textos. Cela rend la lecture très agréable.

Mon seul bémol concerne la fin que j'ai trouvé très (trop) rapide. Tout s'enchaine très vite, nous n'avons pas le temps de souffler et … fin. J'aurais aimé un chapitre pour savoir tout ce qu'il advient ensuite pour tous les personnages et pas seulement les principaux … En effet, pendant le premier quart du livre on apprend à connaitre différents personnages qui sont complètement abandonnés par la suite ! Qu'advient-il de Raphaël, la meilleure amie de Madeline, Francesca, Marcus, le fils de Jonathan ? Je reconnais que ça m'a manqué sans toutefois me gâcher ma lecture !

En résumé il s'agit d'une histoire prenante, pleine de suspens et de rebondissements. le tout est très agréable à lire et dans l'ensemble un très bon divertissement. Simplement un petit chapitre manquant pour moi !
Si vous êtes comme moi, non portée sur les SMS, les dernières technologies du téléphone portable, des accessoires et des options de plus en plus déroutants, alors vous êtes sauvés.

Par contre, si vous êtes une accro du "mobile", là ça devient problématique surtout si vous perdez un jour cet objet si vital. Voilà, les dés sont jetés dans ce nouveau roman de Musso. Que de plus terrible que de perdre son téléphone portable ???
c'est comme perdre son identité, ses souvenirs, son présent et son passé.. Quoi vous pensez que j'exagère !!! Alors lisez "L'Appel de l'Ange" et vous verrez que j'ai raison. Tout commence quand deux personnes se télescopent dans un aéroport et suite à cet incident si anodin, leurs vies s'en trouvent emmêlées l'une à l'autre.

J'ai vécu intensément cette lecture. J'ai fulminé quand Madeline a perdu son tél. J'ai enragé quand Jonathan est entré par effraction dans les secrets de cette étrangère. J'ai tremblé pour la jeune fille qui luttait contre la mort.

Et chaque fois au cours de cette aventure, on retrouve les trois clefs qui ouvrent les différentes portes, à savoir : le destin, le hasard et la chance. Musso a su, encore une fois, mixer ces ingrédients magiques pour nous livrer une histoire invraisemblable, et pourtant, on y croit vraiment car perdre son téléphone portable peut arriver à tout le monde. N'est ce pas ????

Résumé:

Madeline, fiancée à Raphaël est fleuriste à Paris.
Jonathan, divorcé, ancien chef culinaire de renommé internationale, tient un restaurant à San Francisco. Ils n'étaient pas supposés se rencontrer. Mais pourtant, par inadvertance, ils se bousculent à l'aéroport Kennedy de New-York et en ramassant, leurs affaires, échangent par mégarde leur téléphone portable.
Poussés par la curiosité, chacun va alors s'introduire dans la vie de l'autre, en explorant leur contenu respectif.
Ils vont ainsi découvrir que leur vie est liée par un secret, qu'ils pensaient appartenir à jamais à leur passé.

Mon avis:

Guillaume MUSSO nous embarque encore dans une incroyable histoire, celle de deux inconnues, un homme et une femme, qui habitent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, mais qui pourtant, par un heureux hasard, vont se rencontrer, ce qui va bouleverser leur vie à jamais. Mais s'agit-il seulement du hasard?

C'est ce que j'ai aimé dans ce roman. L'auteur met en avant cette notion de destiné, qui peut bouleverser d'un coup, d'un seul, nos vies.
C'est l'expérience que vont vivre Madeline et Jonathan, qui lors d'une bousculade, échangent par erreur leur téléphone, mais qui ne s'en aperçoivent qu'une fois rentrés chez eux.
Au début, ils sont bien décidés à se les rendre mutuellement, mais petit à petit, ils cèdent à l'envie de découvrir la vie de l'autre. Chacun est vite obnubilé par ce qu'il apprend. D'autant plus, qu'ils vont découvrir l'existence d'une connaissance qu'ils ont en commun: Alice.

Nous sommes alors embarqués dans une véritable enquête, que vont mener nos deux héros chacun de leur côté, pour retrouver la trace de cette fameuse Alice, car elle a eu une place très importance dans leur vie.
L'appel de l'ange mérite bien là, son qualificatif de thriller. Ce roman est bourré de suspens, comme c'est si bien le faire Musso. On a des sueurs froides et on se pose des questions tout du long, au fur et à mesure que l'auteur nous donne les informations, n'imaginant pas une seule seconde le dénouement.

Le rythme effréné des péripéties dans tout New-York est palpitant, les chapitres sont courts et alternent des époques ou des lieux différents. La mise en page est aérée et originale, tantôt on a des retranscriptions de sms, de mails, de coupures de journaux... La lecture est donc très rapide et fluide.

J'ai également beaucoup aimé les trois thèmes de société abordés dans cette histoire.
Le premier, étant la place importante qu'ont les technologies de nos jours dans notre vie, comme le téléphone. En effet, il est indispensable aujourd'hui à notre quotidien, on y enregistre toute notre vie: nos rdv, nos photos personnelles, nos contacts...
Le deuxième: la dépression et le suicide, qui sont en net croissance, à cause notamment de la pression professionnelle que rencontre beaucoup de personnes.
Et le dernier la drogue, qui circule librement dans les pays, par des gangs sans scrupules.
Ce sont des phénomènes récurrents, qui pour moi sont dangereux chacun à leur manière.

Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages principales qui ont connu des moments très difficiles dans leur vie respective, mais qui vont se soutenir l'un l'autre pour tenter de se reconstruire.
Alice est une femme très dynamique, indépendante et franche tandis que Jonathan est plus posé, plus indulgent, du fait aussi peut-être qu'il est père de famille. Au début de leur relation ils ne se supportent pas, car leur caractère sont bien différents. Alice l'insupporte et ils se querellent
souvent. Mais au fil de la lecture, on sent naître une complicité évidente, ce qui va les aider par la suite.

Pour conclure:
Je vous recommande ce thriller haletant, qui renferme une enquête des plus palpitante. Ici pas de surnaturel, mais une succession d'événements qui pourraient nous arriver dans le monde tel qu'on le connait, ce qui, je dois l'avouer, change un peu de ce qu'écrit Musso habituellement.

Ma note: 16/20.
C'était mon premier Musso et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Musso mêle les genres habilement. On commence doucement sur un roman un peu tranche de vie puis on glisse vers le creepy et tout d'un coup, on bascule dans le thriller.
J'ai vraiment eu peur que ça se transforme en romance niaise mais l'auteur évite ce piège. J'ai aimé les personnages et leur histoire, la façon dont ils se battent face à l'adversité.
Le rythme est bien géré, même si j'ai trouvé la 1ère partie un peu longue.
J'ai aimé les citations qui entament chaque chapitre.
C'était mon 1er Musso, mais pas mon dernier.