Monsieur MUSSO, derrière votre belle gueule et vos yeux bleus de séducteur, vous semblez avoir trouvé la clé du succès... Mais où est donc passé le "thriller d'une intensité que Musso n'a jamais atteinte jusqu'à présent", promis par la faste RTL sur la quatrième de couverture, Monsieur MUSSO ?
Vos personnages, ficelés à la va-vite n'ont aucune consistance, votre "intrigue", abracadabrantesque, n'en fini pas de rebondir dans tous les sens, quant à votre verbe, ma foi, le "passionné de littérature" que vous êtes a-t-il été subjugué par un quelconque stage de retour aux sources organisé par un grand-gourou facétieux ?

Contente d'avoir fait votre connaissance, Monsieur MUSSO, mais, peut-être me raccomoderais-je grâce à vous avec Monsieur Lévy qui, finalement, ne fait pas pire que vous...
Je n'insiste pas, je sens déjà les "guns" de vos fans pointés sur moi, prêts à me faire vivre la plus rocambolesque des aventures, fixée que je suis devant mon PC... chose que, Monsieur MUSSO le prestidigitateur, vous n'aurez pas réussi à faire avec ce vilain "appel de l'ange".
***********
Pour d'autres chroniques, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Bon, si on n'en demande pas trop côté style et vraisemblance, on peut se laisser emporter par l'histoire....où tout est connu d'avance. En plus, c'est dingue comme tout tombe parfaitement à point...et Musso fait mieux que la police avec un soupçon de Barbara Cartland côté sentiment. Dans les transports en commun ça passe plutôt bien.
C'est toujours pareil : on l'attrape, on ne le lâche plus car on est vraiment accrochée, on le termine en un temps record et on l'oublie. Il faut reconnaître au moins une chose à Guillaume Musso c'est qu'il est terriblement efficace et que grâce à lui on a passé un super moment. Ne boudons pas notre plaisir même si c'est une lecture si facile......
Je ne suis pas une grande fan de Guillaume Musso et pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'acheter ses livres dés leur sorties. Vous allez certainement me dire, pourquoi ? Ben je pense tout simplement que j'ai une curiosité maladive qui me démange de plonger dans son univers que je trouve un peu "fade".
Comment ais-je choisis ce livre ? J'avais le dernier de Marc Levy sous les yeux et juste à côté, l'appel de l'ange, et sans nul doute j'ai pris celui de Musso. Si je dois faire une seule différence entre les deux auteurs, se sont bien leur résumés. Ceux de Guillaume sont beaucoup plus attrayants :)

Alors, concernant le livre .... Je l'ai trouvé égoïste. L'histoire est mignonne, bien ficelée, pleines de rebondissements et, j'en ai été étonnée, beaucoup de sang. MAIS je suis un peu perplexe de toute cette histoire.

Basée sur Madeline et Jonathan qui malencontreusement échangent leur téléphone, l'histoire prouve qu'ils étaient fait pour se rencontrer avec un évènement passé en commun. C'est vrai, c'est terriblement bien trouvé et sur l'énigme, je n'ai strictement rien à dire. Mais que fais ton de Charly ? Raphaël ? L'apprenti fleuriste ? le jardin extraordinaire ? La meilleure amie de Madeline ? Tellement de personnage qui ont l'air intéressant et qui ont une "énigme" pour en fin compte en rester sur notre fin.

Madeline part sur New-York, arrive enfin à se concilier avec son passé et Raphaël dans cette histoire ? Qu'est ce qu'il devient ? Madame a décidé de le baquer d'un revers de main et pouf, elle reste vivre là bas.

C'est vraiment quelque chose qui m'a frappé et qui me fait peu apprécié le livre.
Suis-je la seule à penser qu'il s'est dépêchée de terminer certains chapitres et l'histoire en elle même ?

Bref, je lis toujours ces livres et à chaque fois que je les lis, je reste sur une fin qui m'irrite. C'est agaçant.
Un homme et une femme se bousculent dans un aéroport, leurs téléphones mobiles tombent, en les récupérant il les échangent et ne s'en aperçoivent qu'une fois arrivés, l'une à Paris, l'autre à San Francisco. A partir de là, Musso crée une intrigue invraisemblable, au vrai sens du terme.

J'ai dû me forcer à terminer ce roman qui tient plus de la construction de mécano que de la littérature. Si l'on peut parler du fil conducteur de certains romans, là, il s'agit de la corde d'amarrage d'un paquebot ! Autant j'aime les livres construits, autant je déteste ne voir que l'armature de cette construction.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Je vais essayer de vous décrire au mieux ce que j'ai ressenti à la lecture de ce "roman-thriller" sans trop le débiner car vraiment, il y a du bon et j'ai passé un super moment.
Musso n'est franchement pas mon genre de lecture, mais je suis curieuse, et puis un "p'tit Musso" de temps en temps pourquoi pas ?
Voilà, un "p'tit Musso" c'est pour moi, comme un "p'tit les experts de Miami" à la télévision.
L'appel de l'Ange, c'est le meilleur épisode des experts et le meilleur Musso que j'ai lu. Donc, les fans, n'hésitez pas!
Bon, toutes les femmes sont des canons hors normes et tous les méchants sont des blaireaux. En le lisant, vous ferez la connaissance du criminel-rebelle-super narcotrafiquant-recherché Interpol, Dany Doyle, qui est en fait un être sensible au grand coeur.
Pratiquement à chaque action, on se dit : "Comme par hasard..."
Et puis, il y a ces citations de Sénèque, Sophocle, Georges Sand (!!) au début de chaque chapitre, mais qu'est-ce- que ça vient faire là? C'est ridicule! L'auteur a-t-il essayé de mettre un peu de réflexion et de profondeur à son récit qui n'en a pas, et qui n'en a pourtant nullement besoin ?
Bref, c'est un peu gros, un peu lourd...
Cependant, tout comme les personnages, je vais être à mon tour contradictoire.
En effet, Musso rattrape bien toutes ces lourdeurs,
avec une écriture très dynamique, complètement addictive et on se laisse surprendre! ( P253...Oh la la!) Bref, impossible de lâcher ce livre!
J'ai également beaucoup apprécié les scènes qui se déroulent au Cap d'Antibes et à Nice et je confirme que les descriptions des paysages et des rues sont bien véridiques car c'est...chez moi ! Un épisode des experts qui se déroule chez soi, ça fait drôle!
Au final, je me serai bien amusée avec ce livre.
Dans une cafétéria de l'aéroport JFK de New-York, alors que Madeline cherche une place pour se restaurer, elle fonce tout droit sur Jonathan qui se dirige avec son fils vers la même table qu'elle. Dans la confusion et l'agacement ils intervertissent leurs téléphones portables. Leurs vies va en être chamboulées à jamais...

Je n'ai pas été chavirée par ce livre de Guillaume Musso. Même si son écriture et très agréable et très visuelle, je trouve dommage son mélange des genres. le mariage d'une "histoire d'amour" avec un "roman policier" ne m'a pas séduite. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à cette histoire-là. le côté policier ne m'a pas vraiment plu. Je ne le trouve pas assez travaillé même si l'histoire est tout de même cohérante. Je deviens sans doute très exigeante à force de lire des polars sombres. Bref, ce n'est pas le meilleur cru de l'auteur en ce qui me concerne.
Peu de choses a en dire,sinon que ce genre n'est pas ma tasse de thé,pas plus que Marc Lévy ou Catherine Pankoll. Je me dis qu'il y a tant de bons livres a lire alors pourquoi perdre mon temps.
Ce que j'ai ressenti en lisant L'appel de l'ange c'est une impression de «too much » dans les événements, les paroles rapportées, les sentiments évoqués. le monde apparait vraiment trop petit pour être vrai. La trame policière qui s'infiltre dans l'histoire de base, bien qu'elle soit essentielle, est un peu grosse. Et paradoxalement, à côté, je trouve un grand manque d'approfondissement, surtout en ce qui concerne les personnages secondaires. Que deviennent la meilleure amie et le fiancé de Madeline durant tout ce temps ? Les choses ne sont pas suffisamment approfondies. On sent un souhait de la part de l'auteur de faire connaître un peu plus le monde de la cuisine avec le personnage de Jonathan, mais là encore de manière trop superficielle. de même pour le monde des fleurs avec Madeline. le roman aurait facilement pu faire une centaine de pages en plus pour qu'on puisse s'attacher davantage aux personnages et à l'histoire.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire en découvrant des descriptions quelque peu « gnangnan », des paroles rapportées peu naturelles avec entre autre l'utilisation d'insultes invraisemblables. Plus j'avançais dans ma lecture et mieux ca allait, les phrases coulaient plus facilement sous mes yeux, mais les scènes d'intimités gardent un côté ridicule car beaucoup trop fleur bleue. « Elle avait une odeur fraîche et vibrante d'agrumes, de menthe et de lavande» « Leurs corps se mélangèrent pour former une sculpture en mouvement, tout en courbes et en creux, qui ondoyait dans le clair-obscur de la lune ». Etc. Disons que cela fait sourire.

La conséquence directe de ce manque d'approfondissement est une absence (quasi-)totale de suspens. La fin est terriblement attendue depuis le début. le déroulement de l'enquête « policière » est elle aussi sans grande surprise finalement. C'est un peu dommage car je trouve l'idée de départ vraiment génial. le résumé était vraiment très attirant et je ne m'attendais pas du tout à ce genre.
Par contre, c'est un livre que j'ai lu en deux coups car, malgré les points négatifs que je viens de relever, l'intrigue est prenante et donne envie d'aller jusqu'au bout.
Lien : http://www.book-and-cook.blo..
Je n'avais jamais rien lu de G.Musso, malgré son succès. J'ai voulu voir, je me suis un peu ennuyée. L'intrigue est tirée par les cheveux et les personnages manquent d'épaisseur à mon goût. J'ai été jusqu'au bout pour savoir comment ça se dénouait.
Trop plat pour mon goût, je ne pense pas renouveler l'expérience, même si j'ai conscience que le hasard ne m'a peut-être pas conduite vers le meilleur de ses romans.