4ème Musso pour moi et franchement, dans mon classement, il arrive 2ème tellement qu'il m'a plut !

Ici, l'auteur exploite avec brio le concept d'échange de portables. D'ailleurs, l'auteur nous fait une très belle introduction en la matière avec le prologue où l'on peut se reconnaître. Il nous y explique le manque d'utilité que nous y voyions lors de cet achat jusqu'à ce que l'on en devienne dépendant et qu'on y mettre toute notre vie privé à l'intérieur.
Cela m'a, d'ailleurs, permis de me demander ce qu'il pouvait y avoir de compromettant sur mon portable...

Justement, le première partie (car oui, il y en a 3) de ce livre, qui peut paraître ennuyeuse mais qui est nécessaire, met en avant cet aspect ainsi que celui de la curiosité qui conduit à la découverte d'éléments qui lient nos 2 personnages trentenaires. Ces derniers, Madeline et Jonathan, sont diamétralement opposés. Lui, a été un chef étoilé reconnu qui a perdu l'inspiration lorsque sa femme l'a quitté !
Tandis qu'elle, a un passé de flic dans un quartier anglais à problèmes, qui, suite à une affaire, la conduite à devenir fleuriste à Paris.
C'est d'ailleurs cette affaire, qui est le sujet de la seconde partie, et une rencontre lors du nouvel an qui va les lier malgré eux. En effet, ces éléments conduisent nos personnages à se revoir pour poursuivre malgré eux cette enquête vieille de 3 ans, qu'ils croyaient à jamais enterrés. C'est cela que j'ai trouvé original car Musso sort de son créneaux habituel et nous propose, cette fois-ci, un roman qui tourne au policier voire au polar ! J'ai vraiment adoré cet aspect car, tout au long du livre, il nous tient en haleine. On veut toujours en savoir plus et la fin est vraiment à la hauteur de ce que j'attendais !

Mais revenons en à nos 2 héros : à mesure que le livre et l'enquête avancent, on apprend à découvrir les blessures de chacun, blessures qu'ils croyaient avoir pansés, mais qui se ré-ouvrent dans cette aventure jusqu'à les rapprocher ! Cela nous les rend plus attachants sous leurs airs durs et parfois désabusés.
Ce qui est le cas de Jonathan ! Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à lui à cause de son comportement et son abattement quasi permanent même si on sent qu'il fait bonne figure pour son fils pour lequel il est prêt à tout ! Mais on constate vite que c'est lui qui subit la plus grande évolution au cours de cette enquête car il parait brisé par la vie et déçu par les femmes mais trouve, tout de même, le courage en lui pour poursuivre cette enquête.
Cependant, j'ai trouvé vraiment malsain le fait qu'il affiche les photos trouvées dans le portable de Madeline, dans son salon. Cela fait un peu psychopathe !
Quant à Madeline, on sait d'emblée que c'est une tête brûlée un peu garçon manqué mais qui peut parfois être très féminine et parfois hautaine (bizarre, je ne pensais pas que c'était possible d'être les 2 à la fois... On pourrait la croire un peu schizophrène !). Elle m'a beaucoup plût, même si le fait de ne jamais appeler son fiancé alors qu'elle se lance dans son escapade avec Jonathan m'a un peu agacé car je ne trouve pas que ce soit une manière d'agir avec les gens ! A croire, qu'elle a peur de l'affronter même si on sait que c'est faux !
Bref, c'est un duo qui fonctionne parfaitement bien et qui, parfois, nous fait sourire malgré la situation dramatique !

Pour conclure, malgré un début un peu lent où l'on se demande où l'auteur compte nous amener, j'ai adoré le côté policier mis en avant. C'est un véritable régal !
Et je ne peux que vous conseiller ce livre !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Trouvé à la brocante par hasard, je n'ai pas hésité à l'acheter !
Ce roman est mon premier Musso, et je pense en relire car j'ai beaucoup aimé.

J'ai tout d'abord eu une appréhension, j'avais peur qu'on tombe dans le cliché et le stéréotype du portable échangé..
Puis finalement, non ! L'histoire est beaucoup plus profonde que cela, et tout le scénario est parfaitement cohérent et bien ficelé. On y croit jusqu'au bout, et on est surpris par de nombreux rebondissements.

J'ai aimé plusieurs points :
Les citations en début de chapitres m'ont beaucoup plu, je raffole de citations, de proverbes !
La présentation des chapitres, des SMS échangés, des e-mails, tout était agréable à l'oeil.
Les appels téléphoniques, les dossiers, tout est amusant à lire, je dirai que le tout rend l'ensemble très vivant, et très plaisant.

Concernant les personnages, j'ai eu une préférence pour celui de Jonathan (et de son perroquet !). Je trouvais que Madeline n'était peut-être pas assez réaliste aux niveaux des sentiments ? Avis personnel.
L'intrigue en elle-même est agréable.

Lu en une journée, il est d'une très bonne facilité et c'est un réel moment de détente.
Pour finir par le prologue (logique!), il m'a vraiment touchée aussi, l'ayant eu comme seconde impression du livre il m'a vraiment inspirée à le continuer.

Ce livre ne m'a pas particulièrement marquée même si j'y porte tout de même de l'affection.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Franchement, quelle gourde cette nana, elle ne peut pas faire attention où elle va.
Déjà que l'aéroport de New York est bondé en cette veille de vacances de Noël, que je dois récupérer mon fils, et en plus Francesca mon ex me tape sur les nerfs, il ne manquait plus que ça.
Bon plus de peur que de mal, je ramasse mon téléphone portable et je file avec Charly mon fils sur le vol de San Francisco pour rentrer dare dare chez moi, mon restau m'attend, même si c'est vrai qu'il ne ressemble en rien à celui qui a été le mien à New York à l'époque de ma gloire.
Eh oui lorsque j'étais au sommet, il fallait un an d'attente pour avoir une table à l'Imperator, mais ça c'était avant….
Avant, quand j'étais Jonathan Lempereur le gourou de la cuisine ultra branchée.
Franchement, quel idiot ce mec, il ne peut pas faire attention où il va.
Déjà que l'aéroport de New York est bondé, et ce n'est pas parce qu'il traine un mioche à ses basques qu'il a tous les droits.
Bon plus de peur que de mal, je ramasse mon téléphone portable et je file rejoindre Raphaël mon fiancé sur le vol de Paris pour rentrer dare dare chez moi, mon magasin de fleurs m'attend, même si c'est vrai que j'ai passé un sublime week-end et que Raphaël m'a enfin fait sa demande en mariage.
Eh oui, moi Madeline Greene je vais épouser Raphaël même si Juliane ma meilleure amie trouve que sa demande était trop « parfaite » et n'avait rien de spontanée.
Mais lorsqu'un peu plus tard Jonathan reçoit un message de Juliane et Madeline un message de Francesca, ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence, ils ont le même téléphone qu'ils ont échangés par inadvertance en les ramassant.
Bon heureusement, rien de compromettant dans mon téléphone.
Sauf que…..
Sauf que chacun va explorer le téléphone de l'autre, et que bien enfouis dans les entrailles de l'appareil chacun garde un secret que l'autre va trouver et faire remonter au grand jour.
Et Jonathan et Madeline vont se rendre compte qu'un lien aussi improbable soit-il les unit, et que ce lien est né d'une histoire commencée dans le sang et qui va finir dans le sang.
L'auteur nous entraine dans un récit bien sordide qui mêle un chef cuistot qui a dégringolé de son piédestal, une fleuriste qui ne l'a pas toujours été, une ado dont la disparition n'a jamais réellement été élucidée, des gros méchants trafiquants de drogue, des flics souvent dépassés, des corrompus en tous genres, et de la romance pour couronner le tout….
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas que c'était un thriller et je ne m'attendais donc pas à une intrigue. Et j'ai trouvé que c'était une belle histoire et l'intrigue a été un plus. C'est bien mené, intéressant. On reste dans l'action. J'ai bien aimé. Et je trouve que les citations au début de chaque chapitre, c'est une belle idée : petits clins d'oeil à des auteurs...
En bref, ce roman se lit très vite et plonge le lecteur dans une enquête pleine de suspense. La situation de départ nous fera sourire grâce à des protagonistes à la personnalité affirmée puis l'intrigue prendra toute son ampleur. le final est peut-être vite expédié mais toutes les réponses sont là et le moment de lecture agréable !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Après avoir dévoré les 3 tomes de Millénium, j'ai voulu opter pour une histoire un peu plus légère... Mais quelle histoire ! Après s'être percutés, en récupérant leurs affaires, ils échangent leurs téléphones portables. Leur curiosité les amène alors à découvrir les secrets cachés de l'un et de l'autre... Comment un simple "télescopage" entre 2 individus, dans un aéroport, a pu provoquer une telle pluie d'action, de chasse... Pas gnan-gnan du tout, bien écrit et facile à lire... Lecture conseillée... Et je suis sûre qu'il pourrait en surprendre plusieurs d'entre vous !
Guillaume Musso allie habilement le genre de la comédie romantique et du thriller. Au fil du roman on se surprend à tourner les pages de plus en plus avidement, le mystère autour des personnages s'épaissie pour enfin s'éclaircir dans un dénouement pleins de rebondissements. Après un début plutôt convenu, un homme et une femme se heurtant dans un aéroport et échangeant malencontreusement leurs téléphones, le roman gagne en intensité et en profondeur. Les personnages révèlent leurs failles et leurs forces, une enquête sur une mystérieuse disparition se greffe à la première intrigue établie. L'alternance des points de vue et les retours dans le passé rendent particulièrement dynamiques le récit.
Fan de Musso depuis son premier roman, j'étais curieuse de découvrir sa dernière pépite.
Pour ne rien vous cachez, je craignais fort de lire du « réchauffé » : on peut être un auteur fécond, il arrive un moment où on tourne en rond.
Et bien non, encore une fois, je fus accrochée par une mise en situation originale et rivée aux lignes qui défilaient sous l'émergence d'un suspense bien mené.
Guillaume Musso a su élargir son imaginaire tout en gardant l'art de créer des personnages fantasques et décalés, il a très bien su repousser les limites de son savoir-faire. Téléphones échangés, vies décortiquées, personnages écorchés vifs, mystères enfouis puis révélés grâce aux technologies modernes et une jeune fille à sauver sont les cartes qui s'abattent une à une dans cette enquête palpitante entre les Etats-Unis, l'Angleterre et la France.
Partez en toute confiance pour une lecture aisée, distrayante et captivante
C'est le premier livre de Musso que je lisais et je dois dire que c'est une bonne surprise.

J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, le premier chapitre sur le téléphone portable et la place qu'il prend aujourd'hui dans nos vies est tellement criant de vérité!

L'histoire est très prenante et j'avoue avoir été totalement surprise par le dénouement... Ce qui est rare...j'ai une fâcheuse tendance à deviner la fin d'un livre (ou d'un film), le fait d'être surprise à été ici très agréable.

Jonathan m'a fait rêver avec sa cuisine j'en salivais devant mon livre, Madeline avec ses fleurs, la partie sur le marché de Rungis tout spécialement... Un belle rencontre sur fond de thriller très prenant!

Musso nous transporte de Paris à New-York avec de très belles description des deux villes...J'avais l'impression d'y être!

Un livre à lire!

Conclusion:

Une belle découverte, je lirais surement un autre livre de cet auteur dans les mois a venir ;)
J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dedans. La dernière moitié, en revanche, est assez prenante.

Même si, à mon goût, ce n'est pas le meilleur de cet auteur, j'ai quand même passé un agréable moment.

On se demande au début si c'est bien un thriller, j'ai cru m'être plantée et avoir choisi plutôt une comédie romantique, mais finalement le suspense prend vite le dessus et on prend plaisir à suivre cette enquête un peu hors du commun. Les personnages sont plutôt attachants, ça bouge pas mal, on visite du pays (Paris, sud de la France, Manchester, San Francisco, New York, etc). L'écriture est plaisante, et la lecture fluide et dynamique.

[Lecture octobre 2020]