Manucius (20/01/2022)
Un nouveau paradigme technologique domine l'imaginaire contemporain, celui du Réseau, érigé en divinité séculière dont l'Internet est une des incarnations. Tout devient réseau : la planète, le territoire, les institutions, l'entreprise, l'Etat... ou l'identité des individus. Le réseau-technique promet le fonctionnement efficace du monde hyper-industriel et le réseau-technologie permet d'en rendre compte. Le Réseau est un repère comme jadis le fut l'Arbre : il s'oppo... >Voir plus
Que lire après L'imaginaire du réseauVoir plus
Dans ce bref ouvrage, Pierre Musso, dont les études portent sur le saint-simonisme et les réseaux depuis plus de 20 ans, nous expose l'élaboration du l'imaginaire entourant le terme de "réseau". Il en retrace l'origine et l'évolution depuis l'antiquité, en précisant bien les différentes étapes historiques de l'usage de la métaphore du réseaux. Notamment à la renaissance en anatomie, puis lors de la révolution industrielle, jusqu'au numérique.

Cette étude permet de retrouver toutes les ramifications d'une métaphore aujourd'hui omniprésente, mais pourtant loin d'être sémantiquement neutre.

Simultanément à l'explosion des techniques réticulaires qui constituent l'infrastructure des sociétés hyper-industrialisées et semblent dessiner, selon Manuel Castells, la structure d'une « société en réseaux », la figure du réseau est omniprésente dans toutes les disciplines: de la biologie aux mathé-matiques, de la sociologie à la science politique ou à celle des organisations. Le réticulaire prétend même définir les modalités de fonctionnement de la pen-sée avec les sciences cognitives et le connexion-nisme. Le réseau, objet multidimensionnel et mot fétiche, est devenu un véritable polysème. (Introduction, p.9)

Videos de Pierre Musso (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Musso
Les Chemins de la philosophie s'attaquent à un sujet qui déchaîne les passions : les réseaux sociaux. Ils permettraient le meilleur, comme la mise en relation des individus, et le pire, comme l'expression sans filtre... Pour en parler, Valérie Jeanne-Perrier, professeure de sociologie des médias au CELSA, Pierre Musso, philosophe et Benoît Thieulin, fondateur et directeur de de La Netscouade et ancien président du Conseil national du numérique.
Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l?occasion d?un forum organisé par France Culture : "Participation, représentation, information #Le nouvel âge de la politique ?".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-des-reseaux-sociaux
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Participation8¤££¤6khzewww2g