J'avais découvert Guillaume Musso avec "Et après" sur les conseils d'une jeune collègue à l'époque. J'avais bien apprécié puis j'avais laissé tomber l'auteur jusqu'au roman "Central Park" et là je n'ai pas été déçue du tout. Depuis, je lis ses romans chaque année car même si on croit retomber dans le fantastique...et bien pas du tout. La fin est chaque fois inattendue dans ses derniers romans.
Dans "Sauve-moi" Sam est devenu médecin après avoir vécu une enfance dans un quartier très difficile de New York.
Il est veuf depuis un an et ne se remet pas de la perte de sa femme.
Il rencontre Juliette tout à fait par hasard. Celle-ci échappe à un accident d'avion et c'est alors que le fantastique entre en jeu.
Une policière morte depuis dix ans lui annonce le pire.
Commence à ce moment une aventure très riche en rebondissements afin d'éviter le pire.
Le scénario est très riche, parfois un peu "trop".
Guillaume Musso écrit merveilleusement bien et ses citations sont déjà très bien choisies.
Par rapport à ses derniers romans, ses sentiments sont très spontanés.
Une belle expérience pour moi que cette lecture des débuts de l'auteur qui situe son roman dans les USA en 2005. Les attentats de 2001 planent encore sur le roman.
Un auteur en compagnie duquel je ne m'ennuie jamais. Il est capable de réflexions très humaines.

Eh bien, autant paraître gnan-gnan, autant l'assumer pleinement et c'est ce que je fais ici en disant que ce livre de Musso, que ma soeur m'avait prête m'a une nouvelle fois permis de m'évader et de ne pas trop réfléchir (quoique...) et c'est exactement ce dont javais besoin et de plus, j'assume pleinement aussi en disant que celui-ci m'a plu.

Il est vrai que cela m'a au départ fait étrangement fait penser aux films "Destination final" dans lesquels une personne a un pressentiment et refuse de monter dans un avion (ou autre pour les films suivants) qui finit par se crasher mais la mort finit toujours par le rattraper car, toujours selon ces films, "cette dernière aurait un plan".
Ici, l'on est un peu dans cette atmosphère mais en plus romantique. Juliette Beaumont, jeune française ayant échoué à devenir actrice lorsqu'elle s'est rendue à New-York, des projets plein la tête et des étoiles plein les yeux, refusera effectivement de monter dans cet avion sensé la ramener chez elle mais pour une toute autre raison. La veille, elle a fait la connaissance de Sam, un jeune pédiatre extrêmement séduisant mais qui a foi en l'amour depuis qu'il a perdu sa femme l'an passé. Entre eux deux, je ne vous apprend rien de neuf en vous disant, comme le veulent le plus souvent les livres de Guillaume Musso, ce fut immédiatement le coup de foudre. Ils auraient pu vivre leur vie ensemble comme dans un happy end mais cela était sans compter l'intervention de Grace Costello, une ancienne flic morte il y a dix ans qui s'est vue soit-disant dotée d'une mission : ramener Juliette avec elle.L Où ça ? Là où celle-ci aurait du se trouver après le crash de cet avion, c'est-à-dire, dans la tombe. Sam, plus amoureux que jamais, fera tout pour l'en dissuader et sauver celle qu'il aime mais arrivera-t-il à ses fins ? Si la mort a réellement décidé que Juliette aurait du mourir ce jour-là, doit-elle effectivement périr pour que la vie puisse suivre son cours ?

Un roman dont on devine rapidement la fin il est vrai mais qui laisse néanmoins planer quelque ombre mystérieuse par moments et le lecteur s'y laisse prendre facilement ! Une lecture légère et sans prise de tête, exactement ce qui me fallait pour commencer ce début d'année 2020 de bonne humeur !
Sam et Juliette s'aiment . le " coup de foudre " , paraît-il !
Mais à jouer au jeu des quiproquos , ils se sont plantés , et
chacun est parti de son côté .

Déchirés par leurs malentendus , il retourne soigner ses patients à la clinique alors qu'elle gagne dare-dare l'aéroport de peur d'apercevoir cet homme qui est déjà l'autre moitié d'elle-même .

" Cette femme était dangereuse . Il y avait une lueur dans son regard . Une expression douce et sincère dans son visage à laquelle il avait été trop sensible . " P.82

" Mesdames et messieurs , nous allons commencer l'embarquement du vol 714 pour Paris/Charles-de-Gaule en porte 18 . " P.127
Elle ne peut pas mourir . Pas maintenant !

Et cette annonce d'une explosion d'un avion dans le ciel ?

J'arrête immédiatement !
Car tellement de critiques regorgent de détails , certaines magnifiques , d'autres suivant l'humeur du moment : diffamer ou encenser !

Je n'ai pas su être neutre .
J'ai souri car j'aime les histoires à l'eau de rose , du style : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants .
Je plaisante .
Trop de personnes peuplent la Terre et les gens se marient de moins en moins .

Mais l'amour vivra toujours .

J'ai , par contre , regretté les phrases téléphonées , comme par exemple :
" Dans quelques minutes il allumera la télé et sa vie changera . " P.148
J'ai été moins séduite par son vocabulaire simple et sans fioriture lorsqu'il évoque la passion de Sam et de Juliette , et surtout sceptique quant à leur questionnement à propos de leur amour naissant .

J'ai aimé le fait qu'il nous propose un choix , celui de notre trépas .
" _ On ne peut pas faire faux bond à la Mort .
_ Il faut croire que si . " P. 199

" Est-ce que la vie humaine avait une finalité ou bien se résumait-elle seulement à un mécanisme biologique ? "
P. 431

Ce mélange de réalité et de fantaisie apporte de la sérénité aux questionnements sur l'au-delà et l'aura des personnes décédées .

Je n'avais jamais lu Guillaume Musso. D'abord parce que je me méfie des auteurs qui vendent les livres à la tonne (une pointe de jalousie peut-être ? :-)). Ensuite car j'avais lu Marc Lévy et que je n'avais pas aimé du tout. Or, j'ai tendance à mettre ces deux-là dans le même sac.

Et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas être aussi "narrow-minded". J'ai donc emprunté à la bibliothèque (pas acheté quand même...) Sauve-moi de Guillaume Musso.
Conclusion : même si j'ai trouvé l'intrigue vraiment nunuche et l'intérêt du scénario quasiment nul, je ne peux que reconnaître l'habileté de l'auteur dans sa technique de narration, en particulier avec les changements de rythme. Je dois reconnaître que même si j'ai refermé le livre en me disant "Bof, pas terrible", je l'ai lu d'une seule traite sans pouvoir m'arrêter. Addictif.

Je n'en lirai pas d'autres mais j'ai maintenant compris pourquoi Musso vend autant de livres : une littérature pas trop cérébrale, un style accrocheur + la force de frappe en terme de diffusion et de promotion des éditions XO. Pas de secret....
Il y a un certain temps que je n'avais pas lu de Musso et cela m'avait un peu manqué mais je dois dire que j'ai bien fait de faire une pause dans la lecture de cet auteur car si je n'en avais pas faite je pense que j'aurais un peu moins apprécié ma lecture de ce livre.
On passe un bon moment ce fut une agréable lecture ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable lecture.
En ce qui concerne la fin c'était un peu prévisible mais ce n'est pas grave j'ai quand même apprécié ce livre.
Après une succession de lectures ardues, j'ai eu un besoin de légèreté, d'une lecture facile, et mon choix s'est tourné vers Musso. Je sais à quoi m'attendre, ses histoires étant souvent faites de la même manière et ses personnages interchangeables. Ce roman ne s'exclue pas du paterne. Bien que souvent mièvre, j'ai été diverti et je peux maintenant ré-attaquer les choses sérieuses :)
Je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à un roman d'amour, ce qui ne m'emballait qu'à moitié, mais force est de constater que cet ouvrage est bien plus que cela.
L'histoire d'amour entre Sam et Juliette tient bien sûr un rôle prépondérant dans le récit, mais outre l'évolution de leur relation, on découvre également au fil du roman d'autres personnages très intéressants, qui au final, tiennent une place aussi importante dans le dénouement final. Mais je n'en dirai pas davantage...
Des personnages fouillés donc, une histoire pleine de rebondissements, une bonne dose d'humour et de surnaturel, tous les ingrédients qu'il faut pour me ravir. Et par dessus tout, un final haletant au possible. Bref, un livre des plus plaisants dont la lecture est fluide et aisée.
Seul petit bémol à mes yeux, les pensées de certains personnages, et de Juliette en particulier, sont parfois un peu trop larmoyantes ou "guimauves". Mais cela reste un détail qui n'entache pas réellement le récit, ni le plaisir que procure cette lecture.
C'est le deuxième livre de Guillaume Musso que je lis et je ne suis pas déçue, même si j'ai préféré "L'instant présent". Certes, il ne fait pas partie des livres qui m'ont transcendée, ni de ceux après lesquels j'ai besoin de quelques jours de répit avant d'entamer quoi que ce soit d'autre (vous voyez ce que je veux dire) et j'ai vu la fin se profiler au fur et à mesure de la lecture. Pour autant, il m'a tenue en haleine tout le long et je me suis bien attachée aux personnages. Quelques passages m'ont semblé très durs mais je suis hypersensible et malgré cela, je le conseille bien volontiers à qui aime ce genre littéraire.
J'aurais pas du enchainer 2 Musso car autant l'autre a eu une note maximale et celui là m'a déçu à plusieurs moment.
En fait le début est long je trouve on a pas cette palpitation que provoque certains livres de Musso du coup on le trouve monotone.
L'histoire au début nous fait penser au film Destination finale, je me suis même dit qui a copié qui, mais aprés on s'embarque dans une belle histoire d'amour......mere/fille, Sam/Juliette, Grace/mark. Mais malheureusement l'auteur n'a pas réussi à m'emporter comme il sait si bien le faire. Il y a de trés beaux passagges dans le livre que j'ai adoré et j'ai quand même eu envie de finir ce livre à tout pris car le suspense est quand même à son comble. Va t'elle mourir ou non??? Je ne suis pas du tout déçue par la fin car il y a de l'espoir. On ne peut pas détester Sam pour ses erreurs du passé et j'espère qu'il va se racheter avec Jodie. Par contre j'ai été agréablement surprise : j'ai lu beaucoup d'histoire de passion décrite par des femmes où je ressentais la passion entre les personnages, et bien je l'ai ressenti et Musso a su mettre en avant ce coup de foudre car nous aussi on l'a pour ces personnages.
Dernièrement, avec le stress des derniers examens, j'ai eu envie de me replonger dans un roman de Musso parce que, il faut l'admettre, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est le genre de récit qui change les idées. C'est simple, fluide, ça se lit tout seul.

Alors, lors de mon dernier passage à la bibliothèque, quand j'ai vu Sauve-moi, je n'ai pas hésité une seule seconde. Peut-être aurais-je dû ?

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'histoire. C'est juste que j'ai trouvé ça trop...fouillis et parfois incohérent. Au final, Juliette, qui dans la quatrième de couverture semble être l'un des personnages principaux, n'apparaît presque pas. Et pour le peu qu'elle apparaît, j'ai trouvé l'histoire d'amour trop rapide, trop niaise, presque improbable (à vrai dire, je ne suis pas fan des histoires « love at first sight »). Les seuls personnages qui m'ont vraiment intéressé, qui semblaient avoir une vraie histoire à raconter, n'apparaissaient qu'en second plan.

Au final, j'ai rapidement deviné la fin, ce qui auparavant ne m'était jamais arrivé avec Musso. En effet, ce que j'aime bien à la base chez cet écrivain, c'est les retournements de situation à la fin de ses romans qui nous font perdre la tête. Mais je n'ai pas retrouvé cela dans Sauve-moi, dommage.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..