on trouve là les prémisses de l'enchaînement haletant des intrigues propre à Guillaume Musso. Même si ce n'est son meilleur roman, il laisse augurer de futurs bons moments passés en sa compagnie et pour être honnête. j'aimerai bien écrire un premier roman comme celui ci.
J'avais arrêté de lire Musso lorsque ses romans étaient devenus trop « thriller » à mon goût et avaient perdu ce coté loufoque, mais j'ai absolument voulu lire celui-ci et je suis assez contente.
Musso a bien réussi à ménager le suspens sous forme de jeu de piste. Il s'agit d'un roman militant qui dénonce les dérives de la mondialisation, qui tend parfois trop vers la politique pour moi. Mais il m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Cet ouvrage représente la lecture de mon premier thriller! Lu en 1 semaine, c'était pour moi un plaisir chaque soir de retrouver les aventures de ces 4 personnages! Ce thriller met en suspens le lecteur tout en transmettant de fortes émotions, et de belles histoires de vie. Nous avons tous un secret enfouit, qui peut nous unir à quelqu'un.
Le tout premier roman de Musso, réédité en poche pour la première fois depuis sa première édition.

Après le vol de la Joconde au musée du Louvre, 4 inconnus recoivent chacun un morceau du tableau ainsi qu'un lieu de rendez-vous en Italie. Ils se lancent alors dans une enquête pour découvrir la personne derrière tout cela.

Très belle découverte que ce premier roman avec des airs de « Da Vinci Code » avant l'heure. L'histoire est très bien ficelée et nous embarque en Italie, en Irlande, aux USA et même en Islande sur les traces du suspect.
On découvre également une préface inédite de l'auteur et des articles de presse de la première sortie du livre - un beau témoignage pour son début de carrière.
J'ai énormément apprécié ce roman, le 1er que Guillaume Musso a écrit. le style est addictif et prenant. Impossible de poser le livre. Aucune longueur, aucun temps mort ... beaucoup de rebondissement, beaucoup de révélation ... un vrai page-turner.
Alors alors...
Par où commencer ? Hm, j'ai bien aimé cette lecture, la partie "critique" de la société actuelle m'a plue même si j'ai quand même trouvé qu'à certains moments le côté trop politique était un peu lourd.
Sans trop en dévoiler, tout ce qui tournait autour de la génétique et de ses possibles dérives était vraiment très intéressant.
L'histoire est très bien écrite et construite (les énigmes à résoudre par les protagonistes m'ont tenue en haleine) et il y a toujours une petite surprise sur l'élément clef du dénouement MAIS passée cette découverte; j'ai trouvé la fin très prévisible et j'ai trouvé ça un peu dommage. (Première fois que j'éprouve ce sentiment en lisant un Musso 😟).
C'était tout de même une bonne lecture avec un rythme très dynamique, que j'ai appréciée.
Un des tableaux les plus célèbres au monde a été volé : la Joconde ne repose plus au Louvre en cette année 2004 !
Mais ce n'est pas tout, le célèbre Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia, est porté disparu.
Ces deux incidents sont trop rapprochés pour que ce soit une coïncidence…

Theo MacCoyle reçoit un paquet mystérieux : une citation de Victor Hugo accompagnée d'un bout de la Joconde et d'un rendez-vous en Italie.
Plusieurs questions bousculent la tête de cet ex-avocat : est-ce réellement la Joconde ou une contrefaçon ? Qui a les autres bouts ? Avec qui a-t-il rendez-vous ? Pourquoi lui ?
Tant d'interrogations qui vont se préciser les jours à venir, mais qui vont aussi l'entrainer dans une spirale infernale dont il sera compliqué d'en sortir indemne.

Il s'agit du premier roman de Guillaume Musso publié en 2001. Édité en peu d'exemplaires, il était quasiment introuvable ou à des prix exorbitants. L'auteur a donc décidé de le republier sous sa forme originale.

Ayant lu quasiment tous les romans de Guillaume Musso, j'ai constaté une nette évolution de son écriture. En effet, elle est moins fluide dans ce livre que dans ses suivants.

Hormis cela, j'ai apprécié cette lecture ! L'intrigue est palpitante et m'a tenue en haleine durant de nombreux chapitres. J'ai dévoré ces pages entremêlées de suspens, d'amour, d'aventure et de questionnement sur les dérives de cette société.
J'ai vainement soupçonné de nombreux personnages. le dénouement est assez inattendu et légèrement tiré par les cheveux à mon goût.

Ce que j'ai trouvé très intéressant ce sont les quelques lignes à la fin du roman, où l'auteur fait une critique de son premier ouvrage. Il indique deux-trois points importants qu'il aurait modifié avec le recul et l'expérience.
J'ai apprécié cette remise en question et j'ai été en adéquation avec les critiques qu'il nous propose.

Même si bien sûr, ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, j'ai apprécié me plonger dans cette disparition de la Joconde ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès les premières pages nous sommes happés par l'intrigue qui se met en place, par la singularité des personnages, l'histoire semble très prometteuse, l'atmosphère est addictive… oui, mais voila il manque le "truc" qui rend ce livre aussi excellent que j'avais pu l'entendre. Dès lors que l'intrigue commence à dévoiler ses secrets, j'ai l'impression que le livre se tend vers un autre style en délaissant le thriller du début. Au final, je suis frustrée, Guillaume Musso nous a monté en pression pour une chute qui laisse un arrière goût de déception. Quand je repense à l'histoire en elle même il y a des incohérences, des personnages secondaires qui ne servaient a rien, pas même a meubler l'histoire, bref parfois ça donne une impression brouillon. Je suis un peu sévère mais n'oublions pas que ce roman est le premier de Guillaume Musso et pour un premier livre ce n'est pas si mal.
Je suis une inconditionnelle de Guillaume MUSSO mais là j'avoue ne pas avoir accroché au livre. Complètement perdue dans l'histoire du vol de la Joconde. Je l'ai trouvé très difficile à lire et à comprendre par rapport à tous ses autres romans qui se lisent si bien.
Après des années de recherche, quel bonne nouvelle qu'il a réédité son premier roman! Je l'ai cependant lu en plusieurs étape mais mon avis reste le même comme la plupart des livres de cet auteur : superbe. Son écrit m'emmène dans son univers à chaque fois. J'aime tellement sa plume ! Ce livre je ne regrette pas d'avoir attendu si longtemps pour l'avoir enfin lu, c'est un vrai chef d'oeuvre. bravo monsieur musso !