J'ai adoré ce livre, j'ai beaucoup aimé l'enquête et le lien logique des énigmes. Quelques situations peut être exagérées mais qui, je trouve, mette bien en relief les dangers de vouloir tout contrôler tout le temps.

Le comparé au Da Vinci Code serait peut être un peu prétentieux, mais un bon Musso qui se lit facilement, intrigue et pose des questions sur nos sociétés jusqu'au dénouement final, celui ci peut être un peu trop utopique tout de même.
C'est le premier roman de Musso, écrit en 2001 et réédité en 2020. Il me paraissait intéressant de lire ce 1er roman de l'écrivain le plus lu en France depuis des années, roman comparé au Da Vinci code ! Personnellement, je n'irais pas jusque là, car Dan Brown m'avait subjuguée et là, ce n'est pas le cas.
Un titre ingénieux, une histoire prenante, l'énigme à résoudre compliquée à souhait, les quatre personnages si différents et sans point commun qui semblent tous cacher quelque secret, de l'action : tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis. Et aussi un soupçon d'humour, une bonne analyse de l'époque, toujours d'actualité : la domination de l'argent, le cynisme des industriels et les dérives de la recherche scientifique. Quelques  passages visionnaires sur les USA sont intéressants. Mais j'ai regretté une certaine candeur discordante avec la noirceur de certains passages et quelques invraisemblances qui m'ont fait tiquer. Je suis sûrement un peu sévère, mais on est plus dur avec les meilleurs...
Lien : https://marie-livres.wixsite..
Quel plaisir de retrouver la plume de Guillaume Musso.
J'ai écouté de tout concernant ce roman mais franchement pour moi, c'est toujours un régal à lire. Oui c'est son premier roman mais son style était déjà là. le suspens est toujours là et comme d'habitude je ne m'attendais pas à cette fin et cette révélation.
Hâte de lire son prochain roman. Il reste dans mes auteurs favoris.
Déçue ... L'histoire est plate, sans rebondissements. J ai peiné à le terminer, je me suis véritablement ennuyee.
Pour moi, c est le moins bon des romans de Musso. Je suis une fan pourtant, j avais dévoré le précédent, la vie secrète des écrivains.
Très belle intrigue qui n'est pas sans rappeler le Davinci Code ...
Pourtant ce livre a été écrit bien avant!!! Mona Lisa nous emmènera de l'Europe aux États Unis en passant par l'Angleterre.
L'amitié qui se crée entre ces 4 personnages autour d'une énigme bien ficelée m'a beaucoup plu!
Je le recommande vivement!
Résumé 📚

Alors que le vol de la Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d'éclat ? Ils l'ignorent encore, mais à l'instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.

✒🧐 Ce que j'en pense 🧐✒

📖 @guillaume_musso Nous livre ici un roman haut en intrigue, en enquête et en rebondissement. Avec la mise en avant de 4 valeurs, il a su écrire un très bon thriller laissant le lecteur se prendre au jeu de l'enquête. On plonge dans les secrets des différents personnages, nous voyageons au travers des différents décors et ce jeu de piste finalement sa paie ! j ai dévorée ce roman qui est loin des autres romans de l'auteur. Ce roman est bien différent des autres et c'est ce qui offre un nouveau souffle à la plume de @guillaume_musso

#jaconde #guillaumemusso #calmannlevy #bookstagrammer #book #lectureaddict #lecturedumoment #voyage #enigme #enquete #skidamarink #auteur #thriller #roman
Heureusement que j'ai lu ce premier roman de @guillaume_musso maintenant, après les 17 autres !!!
Je n'ai vraiment pas aimé 😕. Je l'ai lu rapidement afin de connaître la fin de ce thriller mais il y avait trop de politique pour moi au cours de ces chapitres. Souvent comparé au Da Vinci Code de @authordanbrown , on y retrouve, effectivement, quelques similitudes mais à comparer je l'avais préféré.
L'idée de départ me plaisait beaucoup, j'ai été cependant assez déçu car il ne se passe au final pas grand chose... Beaucoup de trop de bla-bla selon moi. de plus, il y a des choses qui me gênent dans la façon d'être des personnages. Malgré tout, il ne faut pas oublier que c'est son premier livre et cela reste un bel essai.
Je ne peut dire que j'ai aimé ce livre, mais j'ai aimé découvrir les prémices d'une plume. Petit bémol qui m'a surprise dès les premières pages, l'auteur s'attache beaucoup au détail, du moins il m'en a donné l'habitude au fil de mes lectures. Et là le roman commence sur le vol de la Joconde, "la toile" se trouve répartie en 4 morceaux que vont recevoir les 4 protagonistes, toile ? la Joconde est peinte à même le bois d'où sa fragilité. Un petit détail me direz vous mais ça m'a perturbé.
Pour ce qui est du roman, c'est un Musso c'est indéniable, le caractère psychologique des protagonistes est plus important que les personnages eux-même dans la résolution de l'énigme. J'aime dans ces romans cette double recherche, éluder le mystère en parallèle d'ouvrir les yeux sur son environnement, sur ses actes et décisions. Toutefois comme dit plutôt ce roman possède une première moitié beaucoup trop descriptives à mon goût, je ne me suis pas senti actrice mais spectatrice de l'histoire.

Parce que c'est les prémices d'un auteur français devenu incontournable ces dernières années. On y découvre ces débuts en tant qu'écrivain, ce roman m'a fait pensé à "Bambi" quand il commence a marché, j'ai ressenti une évolution entre le début et la fin du roman. Pour apprendre quelque chose, il faut bien un commencement. On n'est pas parfait des la première fois, où cela relève du prodige. Il faut tomber plusieurs pour savoir se relever et marcher. Et je trouve que pour un premier, ce roman est très beau. Et le choix de l'auteur de le réédité est d'autant plus respectable et je l'en remercie.
Skidamarink, de Guillaume Musso

12.01.2021 �� Lecture terminée ��

L'histoire :
Ils sont 4, ils ne se connaissent pas, et habitent aux 4 coins du monde, et pourtant.
Chacun d'entre eux reçoit un morceau de la Joconde, dérobé au Louvre quelques jours auparavant, avec un rendez-vous en Toscane!
Ils répondront tous présent.
Puis un milliardaire américain disparaît, et si les deux affaires été liées ?
À eux quatre, ils vont se lancer dans la résolution des énigmes et chercher à savoir pourquoi eux ? Quel est le lien qui les lie ?

Mon avis:

J'ai retardé ma lecture de ce livre, j'avais à la fois hâte de le lire mais je redoutais aussi.
J'apprécie Musso en règle générale, mais je ne savais pas à quoi m'attendre avec son premier ouvrage.
Alors j'avoue qu'il ne ressemble pas vraiment aux autres livres.
Malgré les ressemblances initiales avec le Da Vinci Code, l'histoire varie assez rapidement et part dans une direction totalement différente.

J'ai trouvé qu'il y avait certains passages qui traînaient en longueur, avec un peu trop de descriptions inutiles.
Mais cela reste un livre sympatique dans l'ensemble, même si je n'ai pas eu le coup de cœur !