J'avais adoré les thrillers psychologiques que sont ‘Sans faille' et Une vraie famille' du même auteur.

Ici, dès la deuxième partie, je me suis retrouvé dans un livre de science-fiction avec faille temporelle. C'est bon que je connaissais l'auteur, sinon j'aurais raccroché vite fait.

En fait, c'était plutôt de la manipulation au profit des grandes entreprises pharmaceutiques.

Ah bon…

Je suis déçu et je vous le dis.
Ce livre est à l'image de son dénouement : très bon.
Je ne parle même pas des dialogues et de l'écriture en général, qui sont eux aussi très bien travaillés.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman de Valentin Musso dont je n'avais lu que La ronde des innocents et Les cendres froides qui, malgré leurs qualités, ne m'avaient pas plus convaincu que cela.
Un Autre jour est selon moi un cran au dessus notamment en raison de son intrigue remarquablement bien travaillée.
Alors certes, tout n'est pas parfait mais je suis heureux de m'être fait piéger par Musso qui a parfaitement bien manoeuvré.
De plus, l'idée qui se fait jour dans les dernières pages tient bien la route (même si on peut raisonnablement penser qu'on entre plus dans le domaine de la science-fiction) et j'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur.
D'ailleurs l'épilogue n'a pas été sans me rappeler une des mes épisodes préférés de Black Mirror (La chasse) qui développe un peu la même idée.
Une excellente surprise (8,5 plus que 8 donc).
Quand Valentin Musso commence à me raconter son histoire, j'aiguise mes sens, c'est un polar classique, je vais essayer d'en dénouer l'intrigue avant la fin. Adam Chapman vient d'apprendre une terrible nouvelle, son épouse Claire vient d'être assassinée. Qui l'a tuée ? Un tueur en série... je vais suivre l'enquête, attentive.
Mais voilà que son récit prend une tournure particulière. Adam va-t-il revivre ce jour sans fin de Phill Connors ? Là, je me retrouve plutôt déstabilisée. du polar je passe au fantastique. Les sept romans précédents de Valentin ne m'avaient pas habituée à ce genre-là!
J'ai eu alors le sentiment de me retrouver sur un plateau d'un Monopoly très particulier, et toutes les cartes que je tirais me renvoyaient à la case départ! Je me suis sentie un peu perdue... Alors ? Roman policier ou science-fiction ?
Puis j'ai cherché à en apprends un peu plus sur les travaux, les recherches, les expériences de ces savants (fous ? dangereux? utiles ?) qui font joujou avec les neurones. Et je me rends compte que Valentin n'a pas tout inventé... La mémoire et ses troubles, une mine d'or pour certains. Certes, "Un autre jour" est une oeuvre de pure fiction, mais ... et si dans le secret d'un laboratoire où la chimie cohabite avec de drôles d'appareils DEMAIN était déjà là ...?
Lorsqu'on annonce à Adam que sa femme Claire vient d'être retrouvée assassinée lors de son jogging matinal dans la propriété de ses parents, c'est le monde qui s'écroule. Pourtant, ce matin-là, un étrange pressentiment l'avait poussé à appeler son épouse à plusieurs reprises avant la funeste nouvelle.
Dévasté par la peine et le désespoir, Adam ne voit plus que la solution radicale de mettre fin à ses jours. Enfin, le croit-il car il va revivre la même journée, celle du drame, avec la possibilité que cela implique forcément : pourra-t-il sauver Claire ? Une course contre la montre s'engage pour réécrire l'histoire.

Mais quand Adam se réveille après une amnésie de plusieurs jours et que la dure réalité s'impose à lui, il disjoncte totalement. Qu'est devenue cette réalité alternative ?
Entre rêve et réalité, Adam ne sait plus où se trouve la frontière. Aidé par son meilleur ami et associé Carl, il tente de démêler le vrai du faux dans ce cauchemar qui semble sans fin. D'autant plus que le Docteur Childress, sa bienveillante thérapeute, semble cacher une vérité indicible.
Se peut-il qu'il soit responsable de ce qui lui arrive ?
Effacer les mauvais souvenirs, les traumatismes qui paralysent votre vie. Qui refuserait une proposition pareille ?

Dans ce nouveau thriller de Valentin Musso, ça commence fort, très fort. Accrochée dès le début, j'ai aimé le choix de l'auteur d'introduire une réalité alternative au goût de 4ème dimension, un virage qu'il n'a pas l'habitude de prendre dans ses romans.
Mais l'intrigue s'est essoufflée au fur et à mesure et j'avoue avoir été quelque peu déçue par la fin même si elle est totalement inattendue.
J'ai passé malgré tout un très bon moment de lecture même si j'ai cette impression de « fin précipitée » et de roman « trop court » à mon goût.

Moi qui avait tant aimé Les Cendres froides et le murmure de l'ogre, je ne reconnais plus Valentin Musso. Une pâle imitation d'un roman fantastique à la Guillaume Musso, faisant évoluer son personnage dans un espace temporel embrouillé, le tout dans une ambiance américaine à la Harlan Coben, mais du mauvais Harlan Coben. Une histoire totalement invraisemblable sans aucune crédibilité, bâclée, vite lue et qui sera pour ma part, très vite oubliée…

Depuis que j'ai découvert la plume de Valentin Musso, je dois dire que j'ai mis de côté son frère Guillaume.
Avec lui nous sommes davantage dans un univers psychologique et j'adore !

Je pense cependant que ce livre ne plaira pas à tout le monde ;) Pas forcément en longueurs mais on peut tourner en rond ...

Ici, l'histoire se déroule en 5 actes. TOUT va crescendo .... nous commençons par l'assassinat De Claire, la femme d'Adam .... S'en suit un retour en arrière et la possibilité à Adam de "sauver" sa femme ... et ensuite tout s'emmêle, entre tristesse, confusions et vengeance la vie d'Adam bascule et le lecteur est happé par cette intrigue.
j'ai eu des moments de doute, à savoir ce que je devais démêler, croire, j'en ai même perdu un peu pied, mais au final vraiment cela en valait le coup.

La fin prend un virage surprenant et qui m'a vraiment beaucoup plu ! Je ne m'y attendais pas et comme beaucoup de lecteurs.
j'aime être surprise et pour le coup c'est réussi.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Tout d'abord, j'aimerai remercier Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de ce livre. C'est la première fois que je lis un roman de Valentin Musso. J'avais entendu que du bien de cet auteur et j'avais hâte de le lire.

Quoi de pire que de perdre la personne que l'on aime plus que tout au monde ? Et bien, c'est ce qui va arriver à Adam Chapman, architecte de 41 ans. Sa femme a été sauvagement assassinée et violée alors qu'elle passait le week-end chez ses parents pour se ressourcer. L'enquête commence et son cauchemar aussi.

Ce thriller psychologique est totalement addictif, coupé en cinq actes, il est rempli de rebondissement. le dénouement finale m'a totalement déstabilisé, scotché. le thème principal du roman est la manipulation, et bien pour tout vous dire j'ai bien été manipulée. Je voulais vraiment voir où l'auteur allait m'emmener, je n'ai pas lâché le livre tellement j'ai été pris dans ce suspens et tellement j'avais envie de découvrir le dénouement final c'est en arrivant aux trois derniers chapitres que j'ai compris et que je suis restée sans voix. Pour moi, c'est un très gros coup de coeur. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'il sort de l'ordinaire. Je trouve l'idée très originale, surprenante. Moi, qui lis beaucoup de polar, celui-ci sort du lot.

Les évènements que traverse Adam nous paraît tellement surréaliste, bizarre, qu'on se demande où est ce que l'on va ? Et au fil des pages, cela devient tellement énorme qu'on a l'impression que c'est un coup monté, mais quand arrive le dénouement là, on tombe des nus.

En recopiant le résumé dans cet article, je me suis rendue compte que le résumé reste tout de même très vaste. Pour ma part, j'ai qu'une chose à ajouter, allez-y, foncez, vous ne serez pas déçu.

Personnellement, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur donc si vous en avez à me conseiller je suis preneuse.
Lien : http://www.alietseslectures...
J'ai été sélectionnée pour recevoir le nouveau livre de Valentin Musso et remercie chaleureusement les éditions Seuil de me faire découvrir cette histoire et cet auteur.
Sans rien dévoiler je dirais que ce thriller flirte allègrement avec le roman d'anticipation. L'intrigue avec ses meurtres et son enquête jongle avec les principes de temps mêlé au fonctionnement étrange de la mémoire et de la psyché humaine. Bien que l'idée du roman soit en définitive originale, je dirais qu'elle est tout de même « un peu tirée par les cheveux ».
Si le récit est bien structuré avec un état initial (la vie en apparence banale d'un architecte de 41 ans) un événement tragique (le meurtre De Claire sa femme), des événements inattendus, la résolution et une fin aux accents de morale, il est bien difficile de s'identifier véritablement au personnage principal tant la priorité semble donnée à la forme.
Alors bien sûr c'est une histoire facile à lire avec des dialogues et peu de descriptions de l'environnement et des personnages, des phrases narratives courtes et interrogatives amenant le lecteur à s'interroger et à se perdre dans des suppositions. Les rebondissements sont nombreux bien que la liaison entre les différents chapitres manque quelquefois de fluidité. C'est un thriller inégal mais qui ravira les lecteurs du genre.
Adam voit sa vie s'écrouler lorsque sa femme Claire est sauvagement assassinée. Il pense avoir toucher le fond.
Mais le cauchemar ne fait que commencer. Et ce dès le lendemain matin. Adam va tenter de s'accrocher au rationnel lorsque celui-ci lui file entre les doigts comme du sable. Est-il encore sain d'esprit ? A qui peut-il se fier ?
Troubles psychiatriques, perte de mémoire, faille spatiotemporelle, autant de pistes pour échafauder des scénarios qui naturellement s'effondrent au chapitre suivant jusqu'à la fin que l'on ne voit pas venir. Valentin Musso est passé maître dans l'art de la manipulation de ses personnages et de ses lecteurs. Et encore une fois il a parfaitement réussi.
Perplexe, voilà comment je me trouve à la fin de cette lecture.

Musso nous propose un thriller psychologique dont le personnage principal est Adam Chapman, sa femme a été violée puis étranglée lors de son jogging matinal.

Adam est dévasté et ne trouve pas de réconfort auprès de ses beaux-parents qui ne l'ont pas accepté comme gendre.

Nous allons vivre la descente d'Adam , ressentir ses émotions , se poser les mêmes questions, nous allons avoir mal.

Suite à des rebondissements, on se demande où l'auteur veut nous emmener ?
Dans les méandres psychiatriques.....

Le PRFV ne m'a pas pas convaincue mais il faut bien un final !!!!

Note : 3,5 / 5