AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902683
192 pages
Editions Ca et Là (17/05/2019)
3/5   17 notes
Résumé :
1980, Bruce a une douzaine d'année et fait sa rentrée dans un collège de Melbourne. Chétif, timide, pas sportif pour un sou, il devient rapidement un véritable souffre-douleur. Il se réfugie alors dans un monde parallèle où il se fantasme lui-même harceleur de ceux qui le maltraitent...Des années plus tard, une fois adulte et sa carrière de dessinateur bien entamée, Bruce va se rendre compte que les brimades subies dans son enfance ont eu un impact délétère à long t... >Voir plus
Que lire après Souffre-DouleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
♫Tu connais les gosses entre eux méchants quand ils ont trouvé leur cible
Ça commence par un surnom puis les mauvaises blagues s'enchaînent
Il met du sel sur les plaies de ses complexes avec tellement de haine♪
On répète ce que l'on entend
On cherche sa place dans le vent
Mais ce ne sont que des maux d'enfants♫
Fragile-Soprano-2018
Maux d'enfants -Patrick Bruel- 2012

Vilain petit canard
voulait un signe
devenir un vrai Mutard !
Mais tu te réfugies dans un monde parallèle,
Tu t'imagines plus harceleur
que ceux qui te malmènent.
Tu ne peux plus les sentir
Odeur de Soufre

Crier boostait ta virilité
Rendait impossible l'éventualité
D'être à nouveau harcelé ...
Doux leurre...

A terme, Impact delétère
Troubles alimentaires
ISRS-Sérotonine
négatives pensées en sourdine
Thérapie Cognitivo Comportementale
Autobiographie Incognito Australe

♪Pour une petite phrase à la con
Parce qu'au milieu, d'une cour d'école
Il n'y a pas que les ballons qui volent
Il n'y a pas que des jeux drôles♪




Commenter  J’apprécie          750
Lors de la sortie de ce livre, il y a quelques mois, je l'ai repéré en librairie et, l'autre jour, je l'ai trouvé dans les nouveautés à la médiathèque. Ayant très envie de découvrir son contenu, je n'ai pas hésité avant de l'emprunter.

Il s'agit d'une autobiographie, sur le harcèlement scolaire que l'auteur a vécu au collège et au lycée et qui l'ont amené, devenu adulte, à connaître un trouble du comportement alimentaire. Il a fini par guérir de ce symptôme, grâce à la thérapie cognitivo comportementale.

Bruce Mutard a été victime de sévères brimades alors qu'il était adolescent, et cela a laissé des séquelles à l'âge adulte. Dans cette bande-dessinée, il raconte ce qui lui est arrivé et comment il s'en est sorti.

Entièrement réalisé en noir et blanc, ce roman graphique nous emmène dans une histoire plutôt sombre, avec des illustrations épurées la plupart du temps. Je n'ai pas été vraiment séduite par le trait de crayon, qui, selon moi, donnait une certaine distance entre le·la lecteur·rice et l'auteur.

En revanche, la thématique du harcèlement scolaire et des TCA a été bien traitée (et, même s'il s'agit d'un témoignage, ça aurait pu ne pas être le cas) et met en lumière que les moqueries et brimades subies durant l'enfance peuvent avoir de terribles répercussions plus tard. J'ai été touchée par ce qui arrivait au personnage, bien qu'un peu surprise par sa manière de faire face (en s'imaginant bourreau de ces harceleurs).

C'est une bande-dessinée qui se lit très rapidement, et dont les sujets sont durs, mais il est indispensable d'en parler.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          270
Davantage un état des lieux personnel plutôt qu'un récit autobiographique, Bruce Mutard revient sur son histoire, avec distance. le trajet d'une vie vécue à travers la souffrance et les conséquences, graves, qu'elle implique. La destruction psychique et physique est estimée comme la seule solution pour échapper au quotidien mortifiant mais qui se révèle être une prison supplémentaire à laquelle il est si complexe d'échapper. le thème très peu abordé dans la littérature, encore plus davantage lorsqu'il est question des hommes, des troubles du comportement alimentaire, répercussion d'une longue période de harcèlement (sujet également à peine effleuré dans la sphère littéraire) est dévoilé mais ne me semble pas, selon moi, suffisamment révélateur et évocateur pour un public ignorant ce symptôme. Loin de moi l'envie et l'idée de décrier la manière tout à fait légitime de l'auteur de percevoir et relater ses souvenirs et sensations mais l'interrogation de la véritable destination de ce récit. L'écart, sans nul doute nécessaire de Bruce Mutard à l'égard de son expérience, accuse et perd de son empathie. Pour autant, les graphismes, immersifs et surprenants participent très bien au discours, sombre et atrabilaire.
A mon sens, il est indispensable d'ouvrir la voix sur l'humiliation et les brimades que subissent quotidiennement trop de personnes, à l'école, au travail, dans la rue et toutes les séquelles qu'elles induisent : applaudissons le courage de l'auteur de s'être fait le cri fiévreux, pour lui, pour d'autres.
Commenter  J’apprécie          131
C'est un auteur australien spécialisé dans le comics underground qui nous raconte son adolescence difficile car il a été harcelé à l'école en raison d'un physique plutôt frêle et d'un caractère timide. Je n'ai pas envie de faire dans l'apologie de la victimologie mais on peut aisément comprendre ce qu'il a ressenti et dénoncer ce phénomène qui fait chaque année de nouvelles victimes.

Visiblement, il a fait un parallèle entre des troubles alimentaires qu'il a subi un peu plus tard au cours de sa vie et là, je dois dire que cette partie a été un peu moins convaincante dans la démonstration du lien à effet.

Ce phénomène un peu tabou devrait être rigoureusement interdit avec des stages de sensibilisation à l'école afin que les gamins apprennent tout simplement à se respecter entre eux. Ce témoignage est utile pour apporter une pierre à l'édifice.
Commenter  J’apprécie          82
https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2020/01/souffre-douleur-de-bruce-mutard.html

Souffre douleur est un récit autobiographique fragmenté presque dissocié. Comme si l'auteur ne pouvait réussir à décrire les évènements avec émotions sous peine de s'effondrer. La distance pour survivre à l'illustration de soi. L'auteur relate la souffrance et l'impuissance à y faire face. le constat sans négation de l'impact majeur des mauvais traitements sur le développement, le bien être et la construction psychique, jusqu'à la violence sur soi ou sur les autres. La haine qui atteint tout et se tapie, dans chaque recoin, prête à resurgir au moindre souffle défaillant.

Le graphisme en noir et blanc et les trait simples ne m'ont pas séduite, je suis restée hermétique au style mais ce que transmet cette ouvrage est essentiel, il faut continuer d'évoquer les mauvais traitements, ouvrir les yeux sur ces autres qui observent, participe ou détourne le regard. Ces autres qui devraient être protecteur et agir en conséquence, et qui parfois, ajoute de la bassesse à l'humiliation.

L'auteur rappel que ces années ont provoqué chez lui un changement profond et insidieux. le développement de ces troubles est venu bien plus tard mais il est la conséquence directe de cette soumission aux règles d'un jeu dont il ne souhaitait pas être la victime.

La fin se veut positive, l'auteur Bruce Mitard scande « j'ai réussi ». Il explique que sa guérison réside essentiellement dans sa capacité à maitriser ses pensées dévorantes et enfermantes. Dans les dernières planches il se livre sans fard, il laisse émerger l'émotion, peut-être parce que le positif l'emporte ?

Trouver sa place, se reconstruire, survivre ! Un slogan qui pourraient suffire à résumé cette oeuvre qu'il semble utile de diffuser afin de prévenir le harcèlement !

Autour de cette BD:
A lire: le 20 Novembre de Lars Noren
A voir: Elephant de Gus Vant Sant
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
LaPresse
19 septembre 2019
Récit poignant sur la résilience, raconté avec beaucoup humour, qui force la réflexion sur les conséquences de l’intimidation, sans être ni pédagogique ni moralisant.
Lire la critique sur le site : LaPresse
BoDoi
20 août 2019
Un livre intéressant, pour sa démarche artistique autant qu’analytique, mais qui manque parfois un peu de détails biographiques, pour bien saisir le lien entre l’adolescence traumatique et l’anorexie adulte. Mais cela ne doit en rien effacer la puissance et la justesse de ce témoignage, qui alerte de nouveau sur les graves conséquences du harcèlement scolaire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
10 juin 2019
Le dessinateur australien Bruce Mutard en a fait les frais et revient sur cette expérience et ses répercussions, de l'adolescence à l'âge adulte, dans un témoignage sincère mais sans pathos, aussi instructif qu'émouvant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je croyais que ceux qui étaient réputés pour leur force n'étaient jamais emmerdés.

Je me trompais : les harceleurs peuvent exercer une pression psychologique sans se servir de leurs poings.
Commenter  J’apprécie          122
Ce dont l'homme qui souffre et qui craint à besoin ce n'est pas d'un autre cri de douleur mais d'une voix plus forte que la sienne et qui lui rende courage...
Commenter  J’apprécie          40
En vous chargeant de la préparation des repas, vous avez excessivement réduit la taille de vos portions. Ainsi, vous avez fini par développer une idée erronée de ce qu’est une portion normale.
Commenter  J’apprécie          10
Si le collège est l'enfer, les vestiaires du gymnase en sont les tréfonds.
Commenter  J’apprécie          30
La vue d’une assiette de nourriture déclenche de l’anxiété. Vous vous dites qu’il y en a trop ou que vous allez avoir mal au ventre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Bruce Mutard (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}