Presses polytechniques et universitaires romandes (07/12/2012)
Le thème de la structure constitue depuis toujours un aspect fondamental de la construction, intéressant aussi bien les ingénieurs que les architectes. Cet ouvrage consacré aux structures en architecture s'est donné pour objectif de contribuer à faciliter le dialogue entre ces deux domaines professionnels. L'art des structures offre un panorama complet sur les structures portantes et leur fonctionnement, en décrivant la manière dont les charges sont reprises et tran... >Voir plus
Que lire après L'art des structures : Une introduction au fonctionnement des structures en architectureVoir plus
Nous désirons comprendre d’abord le fonctionnement des structures sollicitées à la traction. Avec un câble, nous pouvons soutenir un poids, considéré comme une force de gravitation, ou de manière générale transmettre une force dont la ligne d’action correspond à l’axe du câble.
Si nous pensons au cas des linges qui sèchent suspendus à une corde, ou bien au poids des automobiles soutenues par les câbles d’un pont suspendu, ou encore à d’autres exemples analogues en architecture, comme celui d’une toiture soutenue par un système de câbles, nous constatons qu’un câble ne doit pas nécessairement agir selon la ligne d’action des charges. En pratique, cette situation est celle que nous aurions si nous suspendions un poids au milieu de la corde avec laquelle les deux athlètes s’exercent au tir à la corde.